FleursGuideJardinage

Margaret (Bellis)

Les marguerites sont des herbes

Les plantes du genre Bellis sont parmi les plus intéressantes à avoir dans un jardin, ou pour faire de belles compositions avec d’autres plantes herbacées similaires qui poussent plus ou moins à la même hauteur.

Ses fleurs sont sans aucun doute son principal attrait. Ils peuvent être petits ou moyens, mais ils sont tous très beaux. La plus connue est la margarita, mais il y en a beaucoup d’autres que je vous présenterai ensuite.

Origine et caractéristiques des Bellis

Le genre botanique Bellis est composé de 10 espèces d’herbes appartenant à la famille des Asteraceae originaires des régions tempérées et froides d’Europe centrale et occidentale. Ils poussent pour former des rosettes basales de feuilles ovales ou spatuléesqui poussent à partir de rhizomes rampants sous la surface du sol. Ses fleurs, qui apparaissent au printemps, sont produites en inflorescences, qui se ferment généralement la nuit et s’ouvrent à nouveau à l’aube.

Ils atteignent une hauteur de 10 à 30 centimètres, et se trouvent principalement en plein champ, dans des zones exposées à la lumière directe du soleil.

Principales espèces

Les plus connus sont :

Bellis annua

Vue de la Bellis annua

Image – Wikimedia/Hagen Graebner

Connue sous le nom de margarita ou bellorita annuelle, est une herbe annuelle qui pousse jusqu’à 20 à 30 centimètres de hauteur. Les feuilles sont dentelées et spatulées, d’une longueur de 2 à 5 centimètres, avec un bord dentelé. Les fleurs sont blanches.

Bellis perennis

Bellis perennis dans l'habitat

Image – Flickr/alex ranaldi

Connues sous le nom de chiribita, pascueta, vellorita ou margarita común, est une plante herbacée pérenne qui atteint 20 centimètres de hauteur. Ses feuilles sont obovales-spatulées, crénelées ou dentées- rondes. Les fleurs sont blanches, parfois violettes.

Article connexe :

Curiosités sur les marguerites

Bellis sylvestris

Vue de Bellis sylvestris dans son habitat

Image – Wikimedia/Stefan.lefnaer

Connue sous le nom de marguerite sauvage ou bellorita, est une plante vivace qui pousse jusqu’à 15-20 centimètres de haut. Les feuilles sont dentées et spatulées, mesurant de 2 à 5 centimètres de long. Les fleurs ont un diamètre d’environ 3 centimètres et sont blanches.

Comment les Bellis prennent-ils soin d’eux-mêmes ?

Les avoir dans un jardin ou une cour bien entretenus n’est pas difficile. Mais pour qu’il n’y ait pas de problèmes, ou pour que vous sachiez quelles sont les mesures à prendre en cas de problème, voici leur guide de soins :

Lieu

Il s’agit de plantes qui doit être à l’extérieur, en plein soleil. À l’ombre, ses tiges, et par conséquent ses feuilles, deviennent faibles, étiolées (c’est-à-dire de forme allongée et sans force) en raison du manque de lumière.

Terre

Vue du Bellis microcephala

Bellis microcephala // Image – Wikimedia/Krzysztof Ziarnek, Kenraiz

Ils ne sont pas du tout exigeants, mais.. :

  • JardinLe “C” signifie “C” et “D”, le “D”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”, le “E”. Néanmoins, si celui que vous avez est très compact et/ou pauvre en nutriments, n’hésitez pas à mélanger celui que vous sortez du trou de plantation avec 20% de fumier de vache (en vente ici) et/ou de perlite (en vente ici) selon votre cas.
  • Pot de fleursL’utilisation de substrats universels : comme ce sont des marguerites, vous pouvez utiliser des substrats universels sans aucun problème (vous pouvez les acheter ici).

Irrigation

Cela dépendra du temps et de la saison dans laquelle vous vous trouvez, mais en général, vous devrez arroser environ 4 fois par semaine pendant la saison estivale et 1 à 2 fois par semaine le reste de l’année. En tout état de cause, il est important d’éviter l’engorgement et la sécheresse ; en d’autres termes, il faut veiller à ce que les plantes aient toujours la bonne quantité d’eau.

Chaque fois que vous arrosez, assurez-vous que le sol ou le substrat est capable d’absorber l’eau, sinon vous devrez enfoncer plusieurs fois un mince bâton, si possible métallique, pour casser un peu le sol. Une autre chose que vous pouvez faire si vous l’avez dans un pot est de le prendre et de le mettre dans un pot avec de l’eau pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien trempé.

Abonné

Du début du printemps à la fin de l’été il est conseillé de payer les Bellis afin qu’ils puissent avoir une bonne croissance et un meilleur développement. Utilisez des engrais organiques si possible, mais vous pouvez aussi utiliser des engrais composés tels que les engrais universels. Toutefois, si vous avez l’intention de cultiver des marguerites communes (Bellis perennis), puisque ces plantes ont des usages culinaires et médicinaux, il est préférable de les fertiliser avec des engrais organiques.

Article connexe :

5 engrais maison pour vos plantes

Multiplication

Ils sont multipliés par des graines en été-automne. Egalement au printemps si elle est conservée dans un endroit frais et sec pendant l’hiver. Voici les étapes à suivre :

  1. Tout d’abord, remplissez un lit de semence avec un substrat universel et de l’eau.
  2. Ensuite, placez un maximum de deux graines dans chaque alvéole.
  3. Puis les recouvrir d’une fine couche de substrat.
  4. Ensuite, l’eau à nouveau.
  5. Enfin, placez les semis à l’extérieur en plein soleil.

En maintenant le substrat humide, elles germeront en une semaine à dix jours au maximum.

Ravageurs

Ils peuvent être attaqués par voyagesqui se trouvent dans les fleurs. Ils ne causent pas de dommages graves, bien qu’il soit intéressant de savoir qu’ils s’enlèvent facilement à l’aide d’une petite brosse trempée dans l’alcool de pharmacie.

Article connexe :

Que sont les thrips et comment les combattre ?

Maladies

Ils sont sensibles à :

  • BotrytisLa présence d’une moisissure grise sur les feuilles et les tiges les fait sécher et se couvrir d’une moisissure grise. Il est traité avec un fongicide et évite de les mouiller avec de l’eau. Plus d’informations.
  • PythiumLe champignon est un champignon commun dans les lits de semence. Il est possible de les prévenir en leur appliquant de la poudre de cuivre ou de soufre.
  • SeptoriaChampignon : est un champignon qui provoque l’apparition de taches irrégulières jaune pâle ou rougeâtre sur les feuilles. Traiter avec un fongicide.
  • CercosporaLe champignon est un champignon qui provoque l’apparition de taches circulaires sur les feuilles. Elle doit également être traitée avec un fongicide.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Au printemps.

Rusticité

La plupart des Bellis ne résistent pas au froid, mais les espèces vivaces peuvent résister à des gelées allant jusqu’à -7°C.

Quelles sont les utilisations des Bellis ?

La margarita est une herbe

La plupart sont utilisées comme plantes ornementales, mais les feuilles de la Bellis perennis sont consommés dans les saladesElle a également des propriétés médicinales car elle est antitussive, diurétique, cicatrisante, transpirante, digestive, ophtalmique, laxative et purgative.

Qu’avez-vous pensé de ces plantes ?