FleursGuideJardinage

Maladies des rosiers II

Comme nous l’avons vu précédemment, nos rosiers peuvent souffrir de certains problèmes tels que des parasites qui affectent leur croissance et leur floraison. Ils peuvent également souffrir de maladies qui affecteront également leur développement et la qualité de leurs fleurs.

Hier, nous avons examiné 3 des les maladies les plus fréquentes qui peuvent affecter nos rosiers. Aujourd’hui, nous vous présentons d’autres maladies qui peuvent affecter et endommager vos plantes.

  • Tache noireBien qu’il ne soit pas aussi courant que la rouille, l’oïdium ou le mildiou, il peut également apparaître sur nos roses. Elle se caractérise par l’apparition de taches noires sur les feuilles. Peu à peu, ces taches se propagent le long des feuilles et de la tige jusqu’à ce que la feuille s’affaiblisse et tombe. Si vous commencez à remarquer l’apparition de feuilles attaquées par cette tache noire, il est important de les ramasser et de les détruire pour éviter qu’elle ne continue à infecter la plante. Pour contrôler l’apparition de cette maladie, le traitement utilisé pour attaquer le mildiou et l’oïdium suffira.
  • Botrytiségalement appelée pourriture grise ou moisissure grise, se produit lorsque les bourgeons des roses pourrissent. Cette maladie apparaît généralement au printemps et au début de l’automne. Pour le combattre, il faut enlever les feuilles et les fleurs atteintes pour éviter qu’il ne se propage au reste de la culture. Pour lutter contre cette maladie, on peut utiliser les mêmes produits que ceux utilisés pour lutter contre le champignon sur les roses.

  • Champignons du solLes rosiers sont exposés en permanence à la pourriture de leurs racines par des champignons du sol tels que armillaria mellea, verticillium albo-atrum et autres. Bien qu’il soit difficile de savoir avec certitude si nos rosiers souffrent de ce type d’infection fongique, nous pouvons prévenir l’apparition de cette maladie. En général, les racines peuvent contracter des champignons du sol en raison d’un excès d’arrosage, il faut donc essayer de fournir à notre plante l’eau nécessaire. De même, si nous commençons à remarquer que notre plante est flétrie et affectée par des champignons, nous devons l’arracher par les racines et ne pas replanter de nouveaux rosiers à cet endroit.

Le contenu de cet article est conforme à nos principes d’éthique rédactionnelle. Pour signaler une erreur, cliquez ici.