FleursGuideJardinage

Lythrum salicaria

Propriétés de la Salicaria

L’une des plantes semi-aquatiques utilisées pour décorer le jardin est la Lythrum salicaria. C’est une herbe qui appartient à la famille des Litraceae et est connue sous les noms communs d’arroyela, salicaria et frailecillo. Il provient des zones humides d’Eurasie et pousse généralement spontanément dans notre péninsule, dans les zones les plus humides. En raison de sa spécificité, elle figure sur la liste des 100 espèces exotiques envahissantes les plus nuisibles au monde établie par l’UICN.

Nous parlerons des raisons pour lesquelles il est si nocif, de ses caractéristiques et des soins dont il a besoin. Ne manquez pas ce rendez-vous Lythrum salicaria.

Caractéristiques principales

puffin

Lorsque cette plante se trouve dans son habitat naturel, on le trouve sur les rives des cours d’eau, au bord des fossés ou dans les prairies plus humides. En bref, partout où il y a de l’humidité, cette plante a les conditions nécessaires pour bien se développer. Pour ceux qui veulent l’avoir dans leur jardin pour la décoration, il suffit de le placer pour décorer les parterres, les pots et les bordures. Ces lieux doivent maintenir un bon niveau d’humidité et être situés à proximité d’un cours d’eau, d’un étang, d’une lagune, etc.

Il est parfait pour les jardins qui ont un petit étang avec des poissons, car il pourrait devenir la végétation de la rive de cet étang, donnant une touche de décoration assez bonne. Une autre option est que le sol que vous avez est assez facilement imbibé d’eau. Cela, comme nous le voyons dans presque tous les articles, est contre-productif pour la plupart des plantes, puisqu’elles ont besoin du sol pour bien se drainer. Sinon, les racines vont se noyer et la plante finira par pourrir. Dans ce cas, le Lythrum salicaria a besoin de sols imprégnés d’eau ou d’une irrigation assez abondante et fréquente pour répondre à ses besoins.

C’est une plante vivace qui peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut si les conditions sont favorables et que les soins qu’on lui apporte sont adéquats. Il a des feuilles vert foncé en forme de lance, opposées et entières. Sa floraison a lieu en été et ses fleurs sont réparties en épis violets. C’est ce mélange qui fait que la plante a suffisamment de potentiel comme décoration autour des cours d’eau ou des étangs.

Parmi les besoins de la lumière, nous pouvons trouver qu’elle peut être aussi bien de l’ombre que de la lumière directe du soleil. Il est intéressant de protéger la base de la plante pendant les périodes les plus froides de l’hiver, surtout s’il y a un gel. De cette façon, nous améliorerons et favoriserons l’enracinement. L’une des propriétés qui font qu’elle devient une plante envahissante si nuisible c’est parce qu’il a une grande résistance aux parasites et aux maladies.

Utilisations de la Lythrum salicaria

Fleurs de Lythrum salicaria

Comme cette plante possède diverses propriétés médicinales et nutritionnelles, elle est largement utilisée dans de nombreux domaines. Nous allons décrire ces domaines afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée :

Utilisations médicales

Nous divisons leurs utilisations dans le domaine de la médecine. Comme elle a une forte teneur en salicaire, c’est une plante qui peut être utilisée comme astringent. Grâce à cela, nous pouvons soigner la dysenterie et la diarrhée à tout âge.

Pour la maladie du typhus, plusieurs études ont affirmé que la Lythrum salicaria est un excellent antibiotique pour traiter cette maladie. Aussi, est un excellent désinfectant naturel pour les intestins qui souffrent d’entérites.

L’une des propriétés pour lesquelles il était largement utilisé dans l’Antiquité est sa capacité à arrêter divers types de saignement. Il a également une utilisation externe, comme pour le nettoyage des eczémas et des plaies. Ses propriétés aident à guérir et il est idéal pour les douches vaginales. Pour les personnes souffrant d’ulcères variqueux, elle est assez intéressante pour son action hémostatique.

Utilisations nutritionnelles

Dans le domaine de la nutrition, il a également des utilisations assez intéressantes. Les jeunes pousses sont utilisées pour la consommation ainsi que la moelle des tiges bouillies. Il est conseillé de les faire bouillir en combinaison avec certaines légumineuses pour en améliorer les propriétés. Cvec ses feuilles, on peut aussi faire un bon thé. Les feuilles sont riches en calcium.

Soins de Lythrum salicaria

Fleurs de macareux moines

Maintenant, expliquons quels soins cette plante aurait besoin si nous l’avions dans notre jardin comme décoration du bord de l’étang. Comme on les trouve principalement dans les zones humides, elles sont idéales pour rester à proximité des cours d’eau et ne pas avoir à trop s’en occuper. Outre son grand besoin d’eau, ce n’est pas une plante qui a besoin de beaucoup plus de soins.

C’est une plante envahissante et elle est généralement intercalée avec le reste des plantes. Voilà pourquoi, il peut être nécessaire de contrôler sa propagation. L’un des moyens les plus faciles de contrôler la propagation de cette plante est de tailler les tiges qui sont en fleur avant la fin de l’été. Cela empêche les graines de mûrir et de se répandre.

Si vous voyez de petites salicarias encore jeunes et qui ne sont pas les spécimens que vous voulez, retirez-les immédiatement avant qu’elles ne commencent à fleurir. Pour cultiver la Lythrum salicaria il faut savoir que les graines sont semées au printemps et dans un sol humide. L’endroit où il faut le semer est une zone avec un ensoleillement modéré et suffisamment d’humidité pour survivre.

Il peut être multiplié à la fois par les semences et par la division de la brousse au printemps. Comme il est résistant aux parasites et aux maladies, il est facile à propager. En effet, lorsque les températures les plus basses de l’hiver arrivent, il est conseillé de les couvrir depuis la base pour favoriser sa croissance et sa protection. Idéalement, la plante devrait profiter de l’humidité des pluies en hiver. Malgré cela, il aura besoin d’un arrosage abondant, surtout si vous ne l’avez pas placé près d’un cours d’eau, d’un étang ou d’une lagune. Comme tous les jardins ne peuvent pas se permettre d’avoir un étang et de l’entretenir (surtout s’il y a des poissons), vous n’aurez qu’à laisser une zone plus humide du jardin pour entretenir cette plante.

J’espère qu’avec ces conseils, vous pourrez prendre soin de Lythrum salicaria et l’utiliser pour décorer les zones de l’étang.