FleursGuideJardinage

Lys (Lilium candidum)

Les fleurs de Lilium candidum sont blanches

Image – Wikimedia/Maja Dumat

Le Lilium candidum est une plante à grandes fleurs, capable d’apporter de la joie dans tous les coins. Sa taille est idéale pour la culture en pots ou dans le jardin, seule ou avec d’autres espèces de lis.

En outre, il est assez facile à entretenir, car il ne faut pas grand-chose pour être parfait tout le temps. Donc si vous voulez en savoir plus sur elle, puis nous vous la présenterons.

Origine et caractéristiques

Vue de Lilium candidum

Image – Wikimedia/Habib M’henni

Connu sous le nom de lys, lys de Saint-Antoine ou lys, est une plante vivace, herbacée et bulbeuse originaire de Syrie et de Palestine. Elle développe des tiges verticales pouvant atteindre un mètre de haut, à partir desquelles poussent des feuilles d’environ 15-20 cm de long, vertes et quelque peu coriaces. À la fin de ces fleurs émergent en été, qui sont grandes de 5-6cm, blanches, hermaphrodites et parfumées. Le fruit est une capsule sèche et contient de nombreuses petites graines brun pâle.

Comment s’en occuper ?

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la conserver comme suit :

Lieu

C’est une plante à bulbe qui doit être à l’extérieur, soit en plein soleil, soit à l’ombre (mais elle doit recevoir plus de lumière que d’ombre pour pouvoir s’épanouir).

Terre

La fleur de Lilium candidum est blanche

Comme vous pouvez en avoir dans le jardin ou dans des pots, la terre ne doit pas être la même :

  • JardinLa plante pousse dans un sol fertile et bien drainé. Tolère le calcaire.
  • Pot de fleursUtiliser un substrat de culture universel (en vente ici). Pour améliorer le drainage, vous pouvez le mélanger avec de la perlite à parts égales (en vente ici) ou même mettre une première couche d’arlita (en vente ici).

Irrigation

C’est une plante qui ne résiste pas à la sécheresse, mais la saturation en eau non plus. Idéalement, il faut vérifier l’humidité du sol avant d’arroser, par exemple en insérant un mince bâton de bois. S’il en ressort pratiquement propre, il est temps d’arroser.

Utilisez de l’eau de pluie si possible, ou sans trop de chaux. Si vous ne pouvez pas l’obtenir, remplissez un récipient avec de l’eau du robinet, laissez-le reposer toute la nuit et utilisez-le le lendemain.

Abonné

En plus de l’eau, toutes les plantes ont besoin de nourriture. À l’exception des carnivores, dont les pièges capturent leur nourriture, les autres ont des racines qui ont pour fonction d’absorber les nutriments du sol. Et le lys ne fait pas exception.

Voilà pourquoi, au printemps et surtout en été, vous devez apporter un peu d’engrais une fois par mois ou tous les 15 joursLe produit est vendu sous forme liquide (vendu ici) selon les instructions figurant sur l’emballage.

La taille

Il n’en a pas besoin. Il suffit de retirer les parties sèches à l’aide de ciseaux préalablement désinfectés à l’alcool de la pharmacie.

Multiplication

Les graines de Lilium candidum sont petites

Le Lilium candidum multiplié par des graines au printemps et par des bulbes en hiver/début de printemps. Faites-nous savoir comment procéder dans chaque cas :

Semences

L’approche par étapes est la suivante :

  1. Tout d’abord, un plateau de semis est rempli de substrat universel, puis il est consciemment arrosé.
  2. Un maximum de deux graines sont alors placées dans chaque alvéole, et recouvertes d’une fine couche de substrat.
  3. Enfin, le plateau de semis est amené à l’extérieur dans un endroit où il reçoit de la lumière mais pas de soleil direct.

Ainsi germera dans environ 3 à 5 semaines.

Ampoules

Au fil des ans, les bulbes poussent après la floraison et la maturation des fruits. Ces peuvent être séparées de la plante mère lorsqu’elles sont d’une taille facilement manipulableLe diamètre des tubes doit être d’au moins 1 à 2 cm (bien que des tailles plus importantes soient recommandées).

Une fois fait, il suffira de les planter dans des pots avec un substrat universel ou dans d’autres coins du jardin.

Ravageurs et maladies

Vue de Lilium candidum en fleur

En ce qui concerne les parasites, il est très sensible à puceronsCe sont de très petits insectes, d’environ 0,5 cm, verts, jaunes, bruns ou noirs selon les espèces. Ils se nourrissent des cellules des feuilles et des fleurs, qui peuvent avoir du mal à s’ouvrir, mais heureusement ils sont bien combattus avec des pièges jaunes collants (en vente ici) ou de la terre de diatomées (en vente ici).

Article connexe :

Puceron

Et si l’on parle de maladies, le botrytis est son ennemi potentiel. Son apparition est due à un excès d’humidité dans le sol. En contrôlant l’irrigation, on peut donc l’éviter. Si elle est déjà malade, il faut la traiter avec des fongicides, comme la poudre de soufre (en vente ici).

Rusticité

Résiste au gel jusqu’à -7ºC. Si vous vivez dans une région plus froide, conservez les bulbes dans une serre ou à l’intérieur de la maison.

Quelle est la signification du lys ?

Enfin, il faut savoir que la couleur blanche des fleurs a été associée à la pure. Pour les chrétiens, les lis sont la représentation de l’amour virginal, d’où l’une des plus vues lors de journées aussi importantes que la Saint-Valentin.

Où acheter ?

Le Lilium candidum est vendu dans les pépinières et les magasins de jardinage, et aussi ici :