Guide

Lyon, la ville fleurie par excellence ?

Comme beaucoup d’autres grandes villes, Lyon tend à se végétaliser au fil des années. Ceci pour plusieurs raisons : les enjeux écologiques, le côté esthétique, mais aussi pour apporter un brin de fraîcheur. En effet, moins une ville dispose de végétaux, plus la chaleur y est insupportable. Ce qui est, en somme, assez logique puisque cela veut dire que les lieux manquent d’ombre. Aujourd’hui, la ville étudiante met un point d’honneur à ramener de la nature en son sein. Mais alors, Lyon est-elle la ville fleurie de France par excellence ?

Attribution de la 4e fleur et impact sur le prix de la location au m² à Lyon

Le 23 septembre 2021, Lyon recevait sa 4e fleur. Il s’agit d’un label attribué par Villes et Villages Fleuris. 

L’objectif du jury qui compose ce label est de récompenser et de mettre en valeur les efforts de gestion des espaces verts, de la protection de la biodiversité et de l’amélioration de la qualité de vie d’une ville. La fleur symbolise cet engagement pour la nature.

Si Lyon a obtenu cette reconnaissance, c’est notamment parce qu’elle tente d’œuvrer pour le bien-être animal, elle crée des îlots de fraîcheur et renature les sols. Aujourd’hui, il fait bon vivre dans cette ville et cette notion de bien-être tend encore à se développer avec les projets en cours. Ceci nous amène à un prix de la location au m² à Lyon médian de 220 euros par an pour un appartement contre 203 euros pour une maison. Pour plus de détails, vous pouvez consulter https://fr.realadvisor.com/fr/prix-m2-immobilier/ville-lyon .

Flower Tree : l’oeuvre d’art qui défend la nature à Lyon

Le bouquet Flower Tree est une œuvre d’art qu’on aime contempler à Lyon. Pourtant, peu de personnes connaissent son histoire.

Il s’agit d’un art réalisé par le coréen Jeong Hwa Choi. Il compte 85 fleurs pour 6 mètres de haut. C’est une œuvre qu’a décidé d’acquérir la ville de Lyon, mais qui nous compte une histoire bien profonde. En effet, l’objectif est de sensibiliser à la préservation de notre environnement. On pointe alors l’influence négative de l’activité de l’Homme sur la nature, mais aussi les dangers climatiques.

Le jardin botanique de Lyon

Au cœur du parc de la Tête d’Or, le jardin botanique de Lyon est un parc paisible à visiter. En plus d’inviter la nature en ville, il la valorise au travers de différentes activités.

On retrouve alors des concours photos sur la thématique de la nature, des expositions photos sur le même thème, des vidéos sur les plantes, mais aussi un jardinier prêt à répondre à toutes vos questions.

Lyon est une ville qui a fait un véritable effort de végétalisation. Cela se ressent au sein de la ville, mais aussi au travers des distinctions qu’elle reçoit. Le fait qu’elle ait compris l’intérêt de végétaliser ses sols est une bonne indication concernant sa volonté à œuvrer pour répondre avec justesse aux enjeux écologiques d’aujourd’hui. S’il lui reste encore du chemin à faire, nous pouvons affirmer qu’elle est néanmoins sur la bonne voie.