Jardinage

L’utilisation des tirefonds dans les jardins

Le tirefond, outil incontournable pour fixer une charge lourde est une sorte de vis. C’est très utile pour fixer efficacement une charpente ou des rails en bois. L’utilisation du tirefond est très pratique pour les extérieurs comme les jardins. En lisant cet article, vous découvrirez comment les tirefonds sont utilisés dans les jardins.

Qu’est-ce qu’un tirefond et quelle utilisation dans les jardins ?

Le tirefond est un type de vis qui a pour objectif de maintenir une charge. Il est caractérisé par la forme d’une pointe qui est constituée au début de son extrémité d’un filetage qui s’arrête dans le dernier tiers de la fixation. Il a une tête hexagonale et ne peut être vissé avec un tournevis. Il est utilisé avec une clé à pipe ou une clé anglaise.

Les tirefonds qui sont fait à partir de vis sont les plus utilisés lors des fixations de support pesant. Il est très solide et résistant. Il est également très efficace pour supporter les édifices lourds.

Si vous souhaitez construire une clôture pour votre jardin, vous pourrez utiliser des tirefonds pour assembler votre clôture. Pour vos bordures de jardin par exemple, vous pouvez les fixer avec des tirefonds de qualité, quel qu’en soit le modèle.

Vous pouvez également utiliser les tirefonds pour fixer l’auvent de votre jardin. Les tirefonds peuvent aussi être utilisés pour fixer vos escaliers de jardin en bois. Le tirefond ne nécessite pas de pose d’écrou lorsque vous l’utilisez pour fixer un poteau ou une rampe sur le sol de votre jardin.

En bref, toutes les réalisations en bois de votre jardin peuvent nécessiter l’utilisation des tirefonds. Vous pouvez même les utiliser en extérieur, les tirefonds maintiennent pendant longtemps vos structures malgré les intempéries qui surviendront.

Les différents types de tirefonds

Il existe trois types des tirefonds.

Le tirefond inox : Il est adapté pour les travaux extérieurs à base de bois. Il en existe de plusieurs gammes avec diverses références. Le tirefond en inox se décline en deux variétés à savoir :

  • le tirefond inox a2
  • le tirefond inox a4

Ces deux variétés de tirefonds ont des caractéristiques bien distinctes.

  • Le tirefond béton : Il aide à fixer des supports en acier dans une chape en béton afin d’installer une pergola ou un auvent.
  • Le tirefond bois: il favorise la fixation de deux morceaux de bois entre eux. Les tirefonds bois sont pour la plupart en inox.

Conditions d’utilisation du tirefond

L’utilisation d’un tirefond obéit à certaines conditions afin de pouvoir garantir un résultat de résistance et de solidité certain.

Pour fixer un tirefond, il vous faut percer à l’avance le support à utiliser. Vous devez faire en sorte que le diamètre du trou fait soit égal au diamètre du tirefond. L’épaisseur de la pièce à fixer ne doit pas être supérieure à la longueur de la partie lisse du tirefond. Car, la meilleure compression durant l’assemblage est obtenue par la flexibilité du segment lisse.

Vous devez toujours graisser un peu le tirefond avant de le fixer sur un support dur et dense. Cette précaution empêche les risques de surchauffe et d’éventuels problèmes de déformation. Retenez pour finir que la clé anglaise ou la clé à pipe sont les seuls outils vous permettant de faire la fixation de vos tirefonds.