FleursGuideJardinage

Lotus berthelotii

décoration avec lotus berthelotii

L’une des plantes qui peuvent donner à votre jardin un aspect plus exotique est la Lotus Berthelotii. C’est une plante vivace qui appartient à la famille des Fabaceae et qui est originaire des îles Canaries. Il a une croissance rampante assez large qui sert à couvrir de grandes surfaces du jardin. Grâce à sa floraison, elle peut être utilisée fréquemment comme plante ornementale, tant pour la couleur de ses fleurs que pour la couleur de ses feuilles.

Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques et les soins que la Lotus Berthelotii.

Caractéristiques principales

Ce type de plante rampante mais à croissance assez large qui peut atteindre 20 à 25 centimètres de hauteur. Il a des feuilles de type composite et elles sont formées de 3 ou 5 folioles en forme d’aiguilles. Les feuilles peuvent être soit bleu-vert, soit vert argenté. Cette couleur des feuilles leur donne une plus grande valeur ornementale. La plupart des plantes utilisées pour la décoration ont la caractéristique principale d’être bien colorées grâce à leurs fleurs. Ce sont donc des plantes qui ne peuvent être décorées qu’à certaines périodes de l’année.

Dans ce cas, nous pouvons avoir notre plante sans sa floraison, tout en ayant une bonne décoration. Les folioles qui ont les feuilles sont très déléguées avec seulement 1 ou 2 cm de longueur et sont couvertes d’un fin poil argenté qui leur donne la coloration spéciale. Cependant, lorsque la période de floraison arrive, la beauté de cette plante augmente énormément. Elle fleurit du printemps à la fin de l’été, et même au début de l’automne. Les fleurs poussent en groupes sur les tiges terminales. Ils ont une couleur orange, rougeâtre ou rouge, bien qu’il y ait aussi des cultures dont les fleurs mélangent des couleurs comme le jaune et l’orange qui sont généralement assez frappantes et très durables.

Les fleurs ont la forme d’un bec d’oiseau, et donc la Lotus Berthelotii est également connu sous le nom de bec de perroquet. Ces fleurs ne sont pas très grandes, mesurant entre 2 et 4 cm de long et seulement un demi ou un centimètre de large. Ce sont des fleurs pollinisées par les oiseaux, donc quand nous les mettons dans notre jardin, elles attirent sûrement la vie animale.

La prise en charge de la Lotus Berthelotii

Lotus berthelotii en plein champ

Être une plante rampante est adapté pour être utilisé dans les rocailles, les pots suspendus et comme plante couvre-sol. Elle est considérée comme l’une des plantes qui servent à couvrir des zones d’une grande beauté. Par exemple, il peut être utilisé pour couvrir les parties vides qui sont laissées dans le jardin en raison d’un manque de croissance de l’herbe. Il peut également être utilisé comme une combinaison d’autres plantes qui combinent bien les couleurs pour faire un bon mélange de couleurs dans le jardin.

Nous allons nous pencher sur les soins que la Lotus Berthelotii. Tout d’abord, il s’agit de connaître l’emplacement qu’il devrait avoir. Cette espèce a besoin de plein soleil pour se développer de manière optimale et à une vitesse constante. Elle peut aussi pousser à mi-ombre, bien que cela ne soit pas optimal. Il ne peut pas résister aux gelées qui se produisent habituellement en hiver, donc si les températures sont inférieures à deux degrés, l’idéal est de les protéger du froid. D’autre part, elle peut tolérer des environnements marins avec un degré de salinité et de sécheresse plus ou moins élevé. Il peut rester longtemps sans eau et tenir bon.

Quant au sol, il nécessite un type de sol avec du sable siliceux, léger en matière organique et bien drainé. La raison pour laquelle il peut résister à la sécheresse est qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’eau d’irrigation. Si, lorsqu’il pleut ou que nous arrosons, l’eau commence à s’accumuler dans le sol peut causer de graves dommages au développement de la plante et qu’elle ne peut pas survivre. Il est donc nécessaire que le sol soit bien drainé et ne permette pas à l’eau d’irrigation provenant des précipitations de s’accumuler.

Le maintien de la Lotus Berthelotii

Couleurs de la fleur du bec du perroquet

Afin de stimuler la floraison et de maintenir un port de croissance assez compact, la plante doit être régulièrement piquée. Au début, il est recommandé de le conserver dans un pot pour qu’il se développe peu à peu. Dès que l’on voit que les racines commencent à apparaître sous le pot Idéalement, ils devraient être transplantés à leur place définitive dans le jardin.

L’arrosage devra être modéré et nous attendrons que le sol soit presque complètement sec avant d’arroser à nouveau. N’oublions pas que cette plante est très tolérante à la sécheresse et qu’elle n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau. Nous devrions fertiliser cette plante au printemps pour stimuler la floraison et cela devrait être fait toutes les deux semaines. En été, l’utilisation d’un engrais minéral pour les plantes succulentes est plus que suffisante. Il suffit d’augmenter un peu plus la fréquence des arrosages pour éviter que la chaleur et les températures élevées ne finissent par endommager la plante.

Il est assez résistant aux parasites et aux maladies communes des jardins. Pour éviter toute contagion l’excès d’humidité et le froid intense doivent être réduits. Si la plante est continuellement exposée à des niveaux élevés d’humidité ou à des températures trop basses, elle sera plus susceptible d’attraper une sorte de parasite ou de maladie.

En ce qui concerne la propagation, nous pouvons la multiplier au moyen de boutures ou de graines. Pour le faire par bouturage, il faut attendre le printemps ou l’été. Si nous voulons le faire par la semence, c’est au printemps.. Nous pouvons également la diviser par la division de la brousse, à condition qu’ils proviennent de spécimens déjà adultes. Une tâche intéressante à effectuer pour leur entretien est d’aller les couper légèrement lorsqu’il arrive à la fin de l’hiver pour favoriser la floraison et lui donner un aspect plus compact. Nous ne devons pas oublier qu’il a une croissance assez importante et qu’il peut perturber ou gâcher l’aménagement de notre jardin si nous ne faisons pas quelques travaux pour lui donner forme.

Comme vous pouvez le constater, la Lotus berthelotii est une plante assez intéressante à placer dans notre jardin et à lui donner une touche plus colorée. J’espère qu’avec ces informations, vous pourrez en apprendre davantage sur cette plante et ses soins.