FleursGuideJardinage

Lobelia erinus

Lobeli erinus

Le genre Lobelia est composé d’environ 400 espèces de fleurs qui sont principalement réparties dans les zones tropicales et tempérées dans de nombreuses régions du monde. Il existe des variétés que nous pouvons cultiver dans des climats légèrement plus froids, mais ce sont généralement des plantes qui aiment les climats plus chauds. Aujourd’hui, nous allons parler de la Lobelia erinus. Elle est également connue sous le nom de Lobélie bleue et fait référence à la couleur de ses fleurs. C’est une très belle plante colorée qui peut ajouter une touche spéciale à votre jardin.

Voulez-vous apprendre à en prendre soin et les aspects fondamentaux à prendre en compte ? Nous allons ici tout expliquer en détail.

Caractéristiques principales

Des rochers avec Lobelia erinus

C’est une plante d’origine sud-africaine à floraison annuelle. Il est capable d’atteindre une hauteur d’un pouce si les conditions sont favorables. Elle a une forme de feuille alternée et varie entre oblongue, ovoïde et spatulée. Ses fleurs, comme mentionné ci-dessus, sont bleues et s’épanouissent dans la chaleur du printemps. Ils sont capables de supporter la floraison pendant le reste de l’été et en automne. Si le temps est chaud et qu’il n’y a pas d’hivers froids, il peut également conserver les fleurs même à cette époque de l’année.

La plupart des espèces de ce genre se trouvent dans des arbustes annuels. Les fleurs se rassemblent généralement en grappes terminales et entrecroisées. La profusion de ses fleurs est quelque chose de remarquable pour augmenter la valeur ornementale du jardin où nous le plantons. Cela fait que, parfois, on ne sait pas bien distinguer le feuillage, puisqu’il est caché par les fleurs.

Elle fleurit abondamment et sa couleur bleue a un effet calmant sur les gens. Un jardin avec le Lobelia erinus peut être des plus relaxantes. Il existe des cas où les lobélies peuvent avoir des tons rougeâtres, mais ce n’est pas le plus fréquent. Lorsque cela se produit, le rouge se combine bien avec le bleu de ses fleurs.

Utilise

Décoration avec Lobelia erinus

Lorsqu’elle est à l’état naturel, c’est une plante toxique, il faut donc faire attention aux animaux de compagnie ou aux enfants. Cependant, il est utilisé en pharmacologie pour traiter certaines maladies. En effet, il contient des principes actifs très utiles pour le traitement des indigestions, des fièvres, des otites, de certains types de cancer, des affections et d’autres maladies.

Il est souvent utilisé pour décorer les rocailles, les jardinières ou dans les pots. Certaines personnes l’utilisent aussi dans des pots suspendus et il est très beau. Si vous voulez les combiner avec d’autres plantes, elles se marient très bien avec des plantes à floraison printanière comme les campanules.

La culture de la Lobelia erinus

Lieu et température

La lobélie bleue

C’est une plante assez facile à cultiver car sa floraison au printemps et en été n’est pas très exigeante. Si elle fleurit plus tard en été, elle peut continuer à produire des fleurs même si les premières gelées de l’hiver sont arrivées. Elle peut pousser presque partout car c’est une plante annuelle. Vos graines peuvent être semées directement dans le jardin ou, si vous préférez, vous pouvez le garder à l’intérieur dans un pot pour le développer en bon état et le transplanter ensuite à l’extérieur. C’est une chose à garder à l’esprit si notre climat est un peu plus froid. Ainsi, nous pouvons le planter à l’intérieur en hiver pour le protéger du froid et, lorsque la chaleur du printemps arrive, nous le transplantons à l’extérieur.

Quant à la localisation, sont généralement des plantes qui ont besoin de plein soleil, bien qu’ils tolèrent également la semi-obscurité. Il est normal qu’une plante qui pousse dans un environnement tropical ou subtropical ait besoin de plus de temps au soleil. Si nous ne la gardons pas en plein soleil pendant quelques heures, les fleurs ne pourront pas prendre cette belle couleur. De plus, la floraison ne sera pas aussi abondante. Ils ont besoin d’un sol humide et riche en nutriments.

Il peut parfaitement supporter des températures élevées, mais avec les premières gelées de l’automne ou de l’hiver, elles descendent. Tout cela dépend du type de temps dans lequel nous nous trouvons. Il est donc conseillé de le semer quelques semaines avant les gelées à l’intérieur. Une fois les gelées passées, il suffit de le transplanter à l’extérieur pour qu’il puisse continuer à pousser dans un environnement un peu plus chaud.

Irrigation et fertilisation

Fleurs de Lobelia erinus

Dans les climats côtiers, ils poussent assez bien car l’humidité est généralement assez élevée. Dans ces endroits, elle a généralement une floraison abondante. L’arrosage doit être modéré lorsqu’il est en croissance et assez abondant lorsqu’il est au stade adulte. Lorsqu’il est en pleine croissance, il n’a pas besoin de trop d’eau pour se développer. Nous devons juste nous assurer que le sol est bien nourri et qu’il peut incorporer des nutriments de qualité dans son corps.

Un indicateur que vous n’arrosez pas assez est que les fleurs se fanent sous la chaleur sèche et la faible humidité. Si vous n’avez pas assez d’eau dans le sol, vous ne pourrez pas bien pousser. L’arrosage par aspersion doit être évité lorsque la plante est en fleurs, car nous n’aurons qu’à arroser la base. Il est préférable de ne pas mouiller les fleurs lors de l’arrosage.

Quant à l’abonnement, vous devrez le payer tous les 15 jours à partir du dernier mois du printemps. Cela permet de favoriser la floraison pendant les mois les plus chauds de l’été. Il a certaines tâches d’entretien que nous ne pouvons même pas appeler élagage. L’idée est d’enlever quelques tiges après la floraison afin qu’elle ait une chance de refleurir.

Ravageurs et reproduction

Lobélie en pot (Lobelia erinus)

Cette plante est généralement affectée par les acariens si l’environnement est très sec. Si l’humidité ambiante est inférieure à 35 %, il est conseillé de mouiller le feuillage au moins une fois par semaine. Parfois, elle peut être envahie par des escargots.

Si l’on veut les multiplier, ces plantes peuvent être semées par graines à la fin du printemps ou par boutures semi-matures en automne. Pour les boutures, nous attendrons que les premières gelées passent ou nous les semerons dans un pot à l’intérieur.

J’espère qu’avec toutes ces informations, vous pourrez vous occuper de Lobelia erinus et profitez de son jardin coloré et relaxant.