Bricolage

Les outils indispensables pour faire du bricolage un art : cutters & co.

Les bricoleurs et les jardiniers le savent bien : il n’y a pas de bons résultats sans bons outils.

Personne, par exemple, ne pourrait créer et entretenir un bon jardin sans de bons arrosoirs, pelles, aérateurs, cisailles, ciseaux, gants, etc.

De même, il n’est pas possible d’obtenir de bons résultats en matière de bricolage sans marteaux, tournevis, perceuses, etc. fiables.

Très souvent, d’ailleurs, le bricolage et le jardinage se croisent, dans une collaboration fascinante entre différentes créativités.

Par exemple, le bricolage peut être utile dans le jardin pour la construction de structures telles que des pergolas, des clôtures, des cabanes à outils, etc. 

 

D’autre part, le jardinage peut être utile au bricolage car il peut être source d’inspiration pour la création de projets de jardinage tels que la construction d’un jardin vertical, la création d’un étang artificiel, etc. En outre, le jardinage peut être utile pour choisir les matériaux à utiliser dans les projets de bricolage, comme le choix des plantes à utiliser dans un jardin vertical.

Bref, il n’y a pas de limite à l’imagination !

Et dans cet article, nous vous donnons un aperçu des principaux outils de bricolage utiles dans le jardin (et au-delà).

Les fraises à bois, un outil de bricolage précieux

L’un des outils les plus polyvalents et les plus utiles est certainement la fraise, en particulier, dans le domaine qui nous intéresse, la fraise à bois.

Les fraises à bois sont en effet des outils utiles pour créer des formes et des motifs sur le bois (il en va de même pour les fraises spécialement conçues pour le plastique et d’autres matériaux). Dans le jardin, les fraises à bois peuvent être utilisées pour créer des décorations et du mobilier, tels que des jardinières, des bancs, des tables et des chaises. Mais ce n’est pas tout : les fraises à bois peuvent également être utilisées pour créer des clôtures, des pergolas et d’autres structures de jardin, ou même pour créer des sculptures et d’autres œuvres d’art pour le jardin.

Comme le montre notre liste (non exhaustive), les utilisations sont très nombreuses.

C’est pourquoi il existe un grand nombre de fraises à bois.

Nous verrons ci-dessous quel type de fraise à bois est nécessaire pour chaque type d’usinage.

A chaque type d’usinage sa fraise

Pour chaque type de travail, il est nécessaire de choisir la fraise la plus adaptée et la plus spécifique. Par exemple, pour construire une jardinière ou une clôture en bois, il faut utiliser une fraise à bois dont la forme est adaptée à l’ouvrage. Il existe en effet, comme nous l’avons dit, différents types de fraises à bois, chacune ayant une forme et une fonction spécifiques. Par exemple, pour réaliser des moulures visibles en coupe, il faut une fraise concave sans guide pour les rainures frontales arrière et supérieure ; une fraise conique avec un guide pour casser l’angle en bas, vers l’intérieur ; deux fraises à rayon convexe avec un guide pour les moulures supérieures et inférieures.

Avant de reculer d’effroi à l’idée de faire de votre jardin un exemple d’artisanat, lisez ce qui suit : vous n’êtes pas laissé à vous-même pour choisir la bonne fraise.

Le secret réside dans le choix d’un revendeur qui non seulement vous offre un large éventail de qualité, mais qui vous guide également dans votre choix.

C’est sans aucun doute le cas de Fraisertools.com, leader du secteur depuis plusieurs décennies, qui fournit à ses clients des fraises de qualité ainsi que des tutoriels, des guides, des explications et, enfin, un service clientèle très serviable.

Il vous suffit de garder à l’esprit le type d’usinage que vous souhaitez réaliser, le type de bois que vous voulez usiner et la machine sur laquelle vous monterez la fraise.