FleursGuideJardinage

Les 5 plus belles fleurs vénéneuses du monde

Nerium oleander

Il y a des fleurs qui agissent comme un aimant, attirant notre regard. Leurs formes, leurs couleurs vives, leur apparente innocence… Ce sont des plantes que l’on trouve couramment dans les jardins, en raison de leur indéniable valeur ornementale et de leur facilité de culture, embellir et raviver même dans les coins les plus insoupçonnés.

Mais pour en profiter pleinement, il faut les respecter, et en aucun cas les ingérer. Ce sont les plus belles fleurs vénéneuses du monde.

Hortensia

Hortensia à fleurs de lilas

Ce magnifique arbuste à feuilles caduques appartenant au genre Hydrangea est originaire d’Asie. Ses feuilles sont grandes, d’un vert clair spectaculaire…, bien que pas aussi grandes que ses fleurs, qui sont regroupées en inflorescences lilas, blanches, bleues ou roses.

Dedalera

Dé à coudre

La digitale pourpre (Digitalis purpurea) sont des plantes herbacées bisannuelles (c’est-à-dire que leur cycle de vie dure deux ans), originaires d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Leurs feuilles sont simples, avec des bords dentés, de couleur verte. Ses fleurs, qui apparaissent au cours de la deuxième année, sont groupées en grappes terminales de couleur lilas.

Anthurium

Anthurium

L’anthurium est une plante herbacée tropicale utilisée comme plante d’intérieur. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, il possède des feuilles ovales, en forme de cœur ou de pointe de flèche, de couleur vert foncé. Le spadice (que l’on confond souvent avec la fleur) peut être rouge, violet, rose foncé, blanc, jaune, bleu marine, presque noir.

Chrysanthème

Chrysanthème

Les chrysanthèmes, appartenant au genre Chrysanthemum, sont des plantes herbacées vivaces originaires d’Asie et du nord-est de l’Europe. Leurs feuilles sont lancéolées à ovales, alternes. Les fleurs sont regroupées en inflorescences ouvertes appelées capitules. Le pédoncule s’élargit à son extrémité pour former le réceptacle, qui est la partie où s’insèrent les différentes parties de la fleur, comme le calice ou la corolle. Ils peuvent être roses, blancs, rouges, jaunes ou orange.

Oleander

Oleander

Le laurier-rose, ou Nerium oleanderest un arbuste ou un petit arbre qui est très populaire dans les jardins où le climat est chaud. Il est originaire du bassin méditerranéen et s’étend jusqu’en Chine. Il possède des feuilles persistantes, lancéolées, aux nervures très marquées, de couleur vert foncé. Les fleurs sont groupées en inflorescences ouvertes, racémeuses, roses, rouges ou blanches.

Lequel avez-vous préféré ?