FleursGuideJardinage

Le pavot de Californie, une plante petite mais très décorative

Deux coquelicots orange de Californie

Vous avez probablement déjà vu le pavot commun, cette fleur délicate aux quatre pétales rouges qui se décompose avec la brise. Eh bien, bien qu’elle soit très jolie, notre protagoniste n’est pas loin derrière. Elle est originaire de Californie, elle est donc connue sous le nom Pavot de Californie.

C’est une petite herbe parfaite pour créer de véritables tapis aux couleurs douces et gaies. La maintenance est très simplepour que vous n’ayez à vous soucier de rien.

Caractéristiques du pavot de Californie

Eschscholzia californiana, pavot de Californie dans son habitat

Cette belle fleur, dont le nom scientifique est Eschscholzia californicaest connu sous les noms de cloche, dé à coudre en or, satin, fernandos et rasete. C’est une plante herbacée qui se comporte comme une plante vivace, annuelle ou pérenne selon le climat d’une région et la disponibilité de l’eau dont elle dispose. Bien qu’il soit originaire de Californie, il s’est maintenant naturalisé dans les régions tempérées d’Amérique et d’Europe. En Espagne, on le trouve dans certaines parties de la péninsule, ainsi que dans les archipels des Canaries et des Baléares.

Il atteint une hauteur de 30 à 60 cm, et ses feuilles sont pinnatisectes ou pinnatipartites. Les fleurs, sans doute leur principale attraction, ont quatre pétales jaunes ou orange. Ils sont solitaires et assez grands, jusqu’à 3 cm de diamètre. Une fois que les abeilles ou d’autres insectes pollinisateurs sont responsables du passage du pollen d’une fleur à l’autre, l’œuf fécondé commence à “gonfler” en devenant un fruit. Lorsqu’il aura fini de se développer, ce sera une capsule droite et glabre mesurant entre 7 et 10 cm dans laquelle se trouveront des graines globulaires.

Guide des cultures

Semences de l'Eschscholzia californica ou pavot de Californie

Vous voulez manger des coquelicots de Californie ? Prenez note de nos conseils :

Semer

Les graines de cette plante doit être acheté au printemps et semé le même jourLa période de viabilité est courte. Elle se fait de la manière suivante :

  1. La première chose que nous vous recommandons est de les mettre dans un verre d’eau pendant 24 heures. Le lendemain, vous saurez lesquelles sont susceptibles de germer (celles qui couleront) et celles qui ne le seront pas.
  2. Le lendemain, vous pouvez les planter dans des plateaux ou des pots de semis avec un substrat de culture universel mélangé à 30% de perlite, en les enterrant juste assez pour les protéger du vent. Il est important que vous laissiez une distance d’au moins 5 cm entre eux pour qu’ils puissent bien grandir.
  3. Ensuite, arrosez généreusement et placez le plant ou le pot dans un endroit ensoleillé.

Ils germeront très bientôt, au bout de 7 à 10 jours. Ils peuvent prendre 15 jours au maximum.

Transplantation

Coquelicots californiens en fleur

Lorsque les semis ont une taille raisonnable, c’est-à-dire lorsqu’ils mesurent environ 5 cm de long, il est temps de les déplacer dans des pots plus grands ou, si l’on préfère, dans le jardinComment procéder dans chaque cas ? Comme ceci :

Changement de pot

  1. Vous devez retirer avec précaution le plant du lit de semence.
  2. Ensuite, remplissez le nouveau pot avec du substrat de culture universel mélangé à 30 % de perlite, et avec quelques doigts, faites un petit trou en plein milieu.
  3. Maintenant, insérez la motte du plant dans le pot et finissez de le remplir. Maintenant, il est important que la plante ne soit que légèrement en dessous du bord du pot.
  4. Enfin, il faudra lui donner un bon arrosage et le placer dans une zone où il n’a pas de soleil direct jusqu’à ce que vous le voyiez pousser.

Planter dans le jardin

  1. Comme ce sont de petites plantes, la première chose que nous vous conseillons de faire est de marquer l’endroit où vous allez mettre vos coquelicots. Pour eux, vous pouvez utiliser des cannes de bambou, par exemple.
  2. Une fois que c’est fait, il faut enlever les pierres et les mauvaises herbes, et niveler le sol avec un râteau.
  3. Maintenant, faites des tranchées d’environ 5 cm de profondeur, en laissant une distance d’environ 15 à 20 cm entre elles.
  4. Ensuite, retirez soigneusement les semis et plantez-les dans les tranchées en laissant une distance d’environ 10 cm entre eux.
  5. Ensuite, remplissez les tranchées avec de la terre de jardin.
  6. Enfin, l’eau.

Maintenance

Prendre soin des pavots de Californie est très simple, il suffit de garder à l’esprit ce qui suit :

  • IrrigationTous les 2 ou 3 jours.
  • AbonnéPendant la saison de floraison, il est conseillé de fertiliser avec du guano sous forme liquide s’il est en pot, ou sous forme de poudre s’il est en terre.
  • La tailleLes fleurs doivent être enlevées.

Utilisations du pavot de Californie

Coquelicots de Californie à fleurs jaunes

C’est une belle fleur qui est principalement utilisé comme plante ornementale. Il a la taille idéale pour décorer n’importe quel coin de l’extérieur de la maison, et ses fleurs sont très belles. Mais il faut aussi savoir qu’elle a des propriétés médicinales.

Cette plante est utilisé comme sédatif du système nerveux central, anesthésique, anti-inflammatoire, antihypertenseur, antibactérien, antifongique, analgésique et comme hypnotique léger. C’est donc un bon remède contre l’insomnie et l’anxiété, ainsi que pour tenir à distance les micro-organismes qui peuvent nous compliquer un peu la vie, comme les champignons.

Pour profiter de ses avantages, on peut le boire en infusionen mélangeant à parts égales le pavot de Californie, la passiflore et la mélisse ; en gouttes, ou en capsules.

Effets secondaires et/ou contre-indications

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, si vous allaitez ou si vous avez un glaucome, vous ne devez pas le prendre. En cas de doute, consultez un médecin.

Qu’avez-vous pensé de cette fleur ?