FleursGuideJardinage

Laelia noire (Laelia spp)

Laelia sombre avec la fleur typique d'orchidée violette

Le genre Laelia compte 23 espèces et est une plante de la famille des Orchidaceae, tribe epidendreae et subtribe eriinae. Il est géographiquement distribué dans les basses terres du continent américainLes pays suivants : Belize, Brésil, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama et Venezuela.

Climat tempéré ou subtropicalLe “Tigre”, qui se développe dans la fraîcheur, la jungle humide, la chaleur en été et l’aridité en hiver. Il existe des espèces qui poussent dans des environnements froids, ensoleillés et secs.

Caractéristiques

orchidée ou Laelia tenebrosa plantée dans de petits pots

Parmi les espèces de Laelia se trouve le ”LaeliaDark Laelia”.C’est une espèce d’orchidée que l’on ne trouve qu’au Brésil, du nord de Rio de Janeiro à la zone centrale nord de l’Espírito Santo. Elle pousse à des altitudes proches du niveau de la mer, de 200 ou 300 mètres à 600 ou 800 mètres.

Il est observé dans les forêts denses et très humides et ombragées. Il vit à l’ombre du tronc de vieux arbres très hauts, riche en biodiversité et fleurit de novembre à janvier. Il a été décrit en 1891 par Rolfe en référence à sa teinte sombre. Les genres L. grandis et L. purpurata ont des caractéristiques communes.

Selon la taille de la plante, elle peut fournir entre une et quatre grandes fleurs par épis. Ils sont parfumés et durent généralement jusqu’à deux semaines par beau tempsatteignant jusqu’à 18 centimètres.

Une lèvre circulaire a une base blanche avec une tache violette, les pétales et les sépales de la fleur peuvent être trouvés dans des nuances allant du jaune verdâtre à l’orange ou au marron avec des tons cuivrés. Bien que la coloration varie selon les espèces. La lame est rigide et mesure environ 30 cm de long.

Culture

Sa culture est facile, il peut prospérer sous une faible lumière mais ne tolère pas le froid. Si vous l’exposez à des températures inappropriées ou à une manipulation trop importante, des lésions apparaîtront à la surface de ses feuilles et de ses pseudobulbes, ce qui équivaut à un coup de soleil. Si cela se produit, vous devez prévenir les infections fongiques ou bactériennes en coupant la partie blessée et en la plaçant dans un endroit aéré. Utilisez un fongicide.

Si vous voulez profiter de ses charmes dans votre jardin, vous devez tenir compte de la température et de l’humidité lorsque vous le plantez. Vous pouvez le faire en écorce de fougère ou en rondins, paniers et pots. Placez-le dans la fenêtre qui reçoit le soleil, arrosez-le deux fois par semaine et ajoutez un engrais pour orchidées tous les 15 jours.

Si vous devez subir une transplantation, faites-le de préférence au printemps.

Maladies et parasites

pépinière avec une plante de Laelia tenebrosa et d'autres plantes différentes

Dark Laelia est très résistante, malgré le grand nombre d’insectes qui s’en approchent. Heureusement, sur le marché il existe des remèdes pour les contrôler et les faire disparaître.

Si vous êtes négligent, votre plante peut être attaquée par des champignons, des virus et des parasites qui endommagent vos orchidées. Ces derniers sont nombreux, principalement il y a les cochenilles, la mouche de la catleya, les blattes, les coquitos, le moustique jaune, les escargots, les fourmis, les pucerons, les termites, les araignées rouges, les acariens et c’est cela qui sont tous très nuisibles. Beaucoup se nourrissent de leurs tendres racinesils grimpent sur les fleurs et les bourgeons en les maltraitant. D’autres pondent leurs œufs dont les larves ou les vers les affaiblissent.

Évitez-les, en gardant la zone où se trouve l’orchidée propre, sans traces de fleurs fanées et anciennes. Ne combinez pas votre collection d’orchidées avec d’autres espèces, qui peuvent être porteuses de maladies. Inspectez l’état des tiges, des racines ou des feuilles tous les mois.

Une bonne ventilation de l’environnement permet d’éviter la présence de champignons et de microbes. Il stérilise les outils, en particulier les ciseaux de coupe. Changer les bactéricidesafin d’éviter toute résistance aux produits.

Depuis environ deux décennies maintenant plus de 20 espèces d’orchidées ont disparu. Des mesures devront être prises entre la communauté internationale et les équipes de zoologues et de chercheurs qui travaillent à la préservation de ces fleurs exotiques en tant que ressource gérée de manière durable.

Déclarer également des zones protégées pour la reproduction in situ d’espèces menacées et en danger. Poursuivre votre commerce illégal et la commercialisation sans discernement (à des fins ornementales), est une autre raison qui affecte la préservation de son environnement.

La diminution de son habitat serait due à l’augmentation des actions anthropiques qui le mettent en danger de disparition. C’est pourquoi il est nécessaire de préserver sa diversité et d’en tirer profit d’un point de vue éducatif, scientifique ou ornemental. Nous savons que l’élégance et la beauté de ses fleurs représente un risque, de sorte que dans certains pays, il s’agit d’un emblème culturel ou d’une fleur nationale.