FleursGuideJardinage

La spectaculaire fleur de la Gloriosa

Gloriosa superba

Dans les jungles de l’Afrique tropicale, on trouve une plante grimpante, dont. La fleur est spectaculaire: la Glorieux superba. Il est de plus en plus facile à trouver dans les pépinières et les jardineries, soit sous forme de tubercules, soit sous forme de plantes.

À cette occasion, nous allons en parler.

C’est une plante aux racines tubéreuses qui peut atteindre trois mètres de hauteur. Il a de longues feuilles, lancéolées, vertes. À chaque extrémité de la feuille, ils développent une vrille, qui leur permet de grimper.

Ses fleurs sont très étranges, très belles…rouge avec une bordure jaune.

La Gloriosa est une plante qui demande très peu d’entretien. Si nous vivons dans un climat avec des hivers froids, elle se comportera comme n’importe quelle plante à bulbe, c’est-à-dire que la partie aérienne (les feuilles) mourra et repoussera au printemps. Il est conseillé de conserver les tubercules dans un endroit chaud et sec. Pour ce faire, nous pouvons faire deux choses :

  1. Apportez le pot à l’intérieur,
  2. soit retirer le tubercule, enlever toute la terre et le stocker dans un sac dans un endroit où la température ne descend pas en dessous de 10º.

D’autre part, si nous vivons dans une région chaude et sans gel, nous pouvons garder la plante en pot (ou en terre) toute l’année.

Nous pouvons l’avoir à l’intérieur, dans une pièce où il y a beaucoup de lumière. Dehors, nous pouvons l’avoir en plein soleil ou à mi-ombre.

Elle aura besoin d’un substrat qui se draine bien. Par exemple, un bon mélange serait de la tourbe noire avec un peu de perlite.

Avec l’arrosage, vous devrez faire attention, car si l’arrosage est excessif, les tubercules pourraient pourrir. Par conséquent, nous arrosons lorsque le substrat est presque sec. Il n’est pas conseillé de le laisser sécher complètement, bien qu’il soit préférable de le laisser sous l’eau plutôt que de le laisser sur l’eau.

La gloriosa doit être arrosée une fois par semaine pendant la floraison.

Il est conseillé de placer un pieu dans le pot ou dans le sol et de l’y attacher jusqu’à ce qu’il développe des feuilles avec des vrilles.

Il se reproduit par les graines ou par les tubercules. Par les semences, c’est difficile ; en revanche, la reproduction par les tubercules est très simple, pour autant qu’ils soient en bon état.

Image – Pacific Bulb Society

Lire la suite – Lorsque vous achetez une ampoule, faites le bon choix !