La giroflée, la fleur qui fait vivre le printemps
Le giroflĂ©e est une de ces plantes que l’on peut trouver en vente dans n’importe quelle pĂ©pinière, magasin de jardinage et mĂŞme sur Internet Ă pratiquement n’importe quel moment de l’annĂ©e. Pourquoi ? Eh bien, il n’y a pas de rĂ©ponse unique : il est très facile Ă entretenir, il rĂ©siste au froid, il est facilement multipliĂ© par des graines, et il est Ă©galement très dĂ©coratif.
Que ce soit dans un pot ou dans le jardin, Je suis sĂ»r que vous serez très heureux. Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes sur la façon dont vous devez vous en occuper, n’arrĂŞtez pas de lire. 🙂
Origine et caractéristiques

Image – Wikimedia/David J. Stang
Notre protagoniste est une plante herbacĂ©e pĂ©renne – rarement annuelle – originaire du sud de l’Europe, plus prĂ©cisĂ©ment de l’archipel des BalĂ©ares Ă la Yougoslavie. Son nom scientifique est Matthiola incanaet est populairement connu sous le nom de allelĂ, giroflĂ©e, giroflĂ©e d’hiver, jasmin cendrier, violet blanc ou violet violet. Elle dĂ©veloppe des tiges droites, assez ramifiĂ©es, qui atteignent une hauteur comprise entre 20 et 80 cm. D’elles poussent des feuilles entières et lancĂ©olĂ©es avec un court pĂ©tiole.
Les fleurs, qui apparaissent au printemps (d’avril Ă juin dans l’hĂ©misphère nord), peuvent ĂŞtre simples ou doubles, dans des couleurs allant du rose au bleu, au blanc et au rouge. Les graines mesurent 2 Ă 3 mm et ont une aile blanchâtre.
Comment s’en occuper ?
Si vous souhaitez en obtenir une copie, nous vous recommandons d’en prendre soin de la manière suivante :
Lieu
Pour que votre giroflĂ©e se porte bien, il doit ĂŞtre placĂ© Ă l’extĂ©rieurdans une exposition ensoleillĂ©e.
Terre
- Pot de fleursLa première chose Ă faire est de ne pas rendre les choses trop compliquĂ©es. Avec le substrat universel qu’ils vendent dĂ©jĂ prĂ©parĂ© dans n’importe quelle pĂ©pinière ou ici, c’est plus que suffisant.
- JardinLa première chose Ă faire est de s’assurer que le sol est fertile et bien drainĂ© : c’est indiffĂ©rent, mais il s’enracinera mieux – et donc se dĂ©veloppera mieux – si le sol est fertile et bien drainĂ©.
Irrigation
La fréquence des arrosages dépend de la saison et du climat de la région. Mais pour avoir un guide, vous devez savoir que vous devez arroser plus souvent pendant les mois où il ne pleut pas beaucoup ou pas du tout, et moins pendant la saison des pluies.
Mais… Ă quelle frĂ©quence ? environ 3 Ă 4 fois par semaine en Ă©tĂ© et un peu moins le reste de l’annĂ©e. Si vous le faites planter dans un pot avec une assiette en dessous, n’oubliez pas, surtout en automne et en hiver, d’enlever l’eau qui reste plus de dix minutes après l’arrosage, sinon son système racinaire va pourrir.
Abonné
Tout au long de la saison de croissance, c’est-Ă -dire, du dĂ©but du printemps Ă la fin de l’Ă©tĂ©, il est fortement recommandĂ© de le fertiliser avec un engrais liquideLe produit est vendu de la mĂŞme manière que celui-ci, en suivant les instructions figurant sur l’emballage du produit.
Moment de la plantation ou de la transplantation
Vous pouvez planter votre giroflée dans le jardin ou la déplacer dans un pot plus grand au printemps, dès que le risque de gel est passé.
Ravageurs
Elle peut être affectée par les parasites suivants :
- PuceronsLes insectes « verts », « jaunes » et « bruns » sont très petits et mesurent environ 0,5 cm. Ils se perchent sur les feuilles et les fleurs les plus tendres, d’oĂą ils se nourrissent. Pour les contrĂ´ler, l’idĂ©al est de placer des pièges jaunes collants (vous pouvez les acheter ici) près de la plante.
- Les larves de Plutella maculipennisLe « C » est le nom donnĂ© Ă une espèce qui a Ă©tĂ© attaquĂ©e par un grand nombre de personnes : elles creusent des galeries dans les feuilles et attaquent progressivement l’ensemble du spĂ©cimen. Ils se battent avec des insecticides spĂ©cifiques, comme celui-ci.
- Chenille de Pieris brassicaeLa chenille du chou mange les feuilles. Il peut ĂŞtre combattu avec l’insecticide recommandĂ© ci-dessus.
- Cruciferae bugsLes feuilles sont coupées en morceaux. Ils sont combattus avec des insecticides spécifiques.
Maladies
Elle peut être affectée par les éléments suivants :
- Hernie des racinesChampignon : est un champignon qui forme des tumeurs allongĂ©es dans le système racinaire des plantes, les faisant jaunir, s’affaiblir et finalement mourir de l’attaque d’autres microorganismes. Il n’y a pas de traitement : le spĂ©cimen doit ĂŞtre dĂ©racinĂ© et brĂ»lĂ©, ainsi que le sol dĂ©sinfectĂ©, par exemple par solarisation, avant d’en planter un autre.
- BotrytisLe champignon se manifeste par l’apparition d’une poudre grisâtre sur les feuilles. Elle est combattue avec des fongicides comme le zinèbe.
- MildiouCe champignon provoque l’apparition de taches jaunes qui deviennent brunes sur la face infĂ©rieure des feuilles. Avec le temps, dans les milieux humides, une moisissure blanche se forme. Elle est combattue avec des fongicides.
- VirosisLe virus est un virus qui provoque l’apparition de mosaĂŻques sur les feuilles. Il n’y a pas de remède.
Multiplication
La giroflée est multipliée par des graines au printemps-été. Pour ce faire, nous devons procéder comme suit:
- La première chose Ă faire est de remplir un pot d’un diamètre d’environ 10,5 cm avec un substrat de culture universel.
- Ensuite, 3 graines au maximum sont placĂ©es dans le rĂ©cipient, aussi loin que possible les unes des autres, et recouvertes d’une fine couche de substrat.
- Enfin, le pot est arrosĂ© et placĂ© Ă l’extĂ©rieur en plein soleil ou Ă l’ombre.
Le premier germera dans environ 7 Ă 14 jours.
Rusticité
Il peut rĂ©sister au froid et au gel jusqu’Ă -4ÂşC sans ĂŞtre endommagĂ©.
Quelle est la signification de la giroflée ?
Il existe de nombreuses fleurs qui, en fonction de leur couleur, ont une signification unique. La giroflée ne pourrait pas être moindre : si la fleur est jaune, elle symbolise la fidélité ; si elle est blanche, la paix et la simplicité ; et si elle est violette, elle représente la beauté permanente.
Que pensez-vous de la giroflĂ©e ? L’avez-vous dans votre jardin ou dans votre cour ?