FleursGuideJardinage

La gentiane, une plante incontournable dans votre jardin

Gentiane bleue

Le site gentiane est une petite plante très facile à cultiver et peut être conservée en pot ou dans le jardin. C’est une herbacée, mais c’est aussi une annuelle, ce qui signifie qu’au cours d’une année, elle germe, pousse, se multiplie et finalement se fane. Il existe plusieurs espèces de ces jolies plantes, comme le Gentiana lutea qui a des fleurs jaunes ou le Gentiana verna avec des fleurs bleues. D’ailleurs, ces fleurs en forme de trompette se feront certainement remarquer où qu’elles soient.

Il est principalement originaire d’Europe, mais on le trouve pratiquement partout dans le monde, sauf aux pôles. Voulez-vous savoir comment en prendre soin ?

Soins de la gentiane

Gentiane blanche

Boutons de fleurs de gentiane

Cette plante a besoin de quelques soins de base pour être belle à tout moment. Ce n’est qu’avec un arrosage régulier et en le plaçant en plein soleil que nous pourrons avoir des plantes spectaculaires. Mais bien sûr, c’est quelque chose qui peut être amélioré. Pour être vraiment en bonne santé, les plantes doivent être fertilisées du printemps à la fin de l’été avec des engrais minéraux, ou avec des engrais organiques, qu’il s’agisse de guano, de compost ou autre.

Il faut également savoir qu’elle peut être attaquée par des parasites, notamment les escargots dans les milieux humides, et les pucerons, qui se posent sur ses fleurs avant qu’elles ne puissent s’ouvrir. Pour cette raison, il est important de lui donner des traitements préventifs avec de l’huile de Neem, ou avec des infusions d’ortie. (remplir une casserole d’eau avec 100 grammes de feuilles d’ortie). De cette façon, nous pouvons réduire le risque que la plante ait un mauvais aspect.

Propriétés de la gentiane

Gentiane

C’est une plante qui se distingue par ses incroyables propriétés médicinales. Pendant longtemps est utilisé depuis longtemps pour les problèmes de l’appareil digestif.comme la constipation, ou des flatulences excessives. Il est également utilisé en cas de manque d’appétit, pour éliminer les vers intestinaux et pour atténuer les symptômes de l’insuffisance hépatique.

Pour profiter de ses bienfaits, on utilise les feuilles en infusion, mais surtout la racine, qui doit être mis à macérer dans de l’eau froide pendant 4 heures.et filtrer avant de consommer.

Connaissiez-vous cette belle plante ?