FleursGuideJardinage

La digitale (Digitalis purpurea)

Digitalis purpurea est une plante facile Ă  entretenir

La plante connue sous le nom de Digitalis purpurea est très populaire dans les jardins tempĂ©rĂ©s, car bien que son cycle de vie ne soit que de deux ans, il produit une telle quantitĂ© de fleurs qu’il rend la culture intĂ©ressante.

De plus, vous pouvez mĂŞme l’avoir dans un pot, ce que vous aimerez sĂ»rement savoir si vous n’avez pas de terrain pour le planter ou si vous avez simplement envie de dĂ©corer votre patio ou votre terrasse avec une espèce aussi fleurie. Se rapprocher de leur monde 🙂 .

Origine et caractéristiques

La plante Digitalis purpurea peut être cultivée en pot

Il s’agit d’une plante bisannuelle vit deux ans -, originaire d’Europe, d’Afrique du Nord-Ouest et d’Asie centrale et occidentale, dont le nom scientifique est Digitalis purpurea. Il est populairement connu sous les noms de digitale, digitale, cartouche, lĂ©cheur de miel, bilicroche, gantelet, estaxon ou viluria. Aujourd’hui, il a Ă©tĂ© naturalisĂ© en AmĂ©rique du Sud, plus prĂ©cisĂ©ment au Chili et en Argentine.

Elle atteint une hauteur de 2,5 mètres, tige de la fleur comprise. La première annĂ©e, elle forme une rosette ovale de feuilles basales au bord dentelĂ©, et la deuxième annĂ©e, la tige florale apparaĂ®t couverte de feuilles sessiles. Les fleurs sont groupĂ©es en grappes terminales pendantes, et sont tubulaires, jusqu’Ă  5 cm de long et de couleur allant du jaune pâle au violet. Les fleurs en Ă©tĂ©. Le fruit est une capsule remplie de graines.

Toutes ses parties sont toxiques.

Il existe différentes sous-espèces :

  • D. purpurea subsp. bocquetii
  • D. purpurea subsp. carpetana
  • D. purpurea subsp. mariana
  • D. purpurea subsp. mauretanica
  • D. purpurea subsp. purpurea
  • D. purpurea subsp. purpurea var. nevadensis
  • D. purpurea subsp. purpurea var. toletana
  • D. purpurea subsp. purpurea var. tormentosa
  • D. purpurea subsp. amandiana
  • D. purpurea subsp. dubia
  • D. purpurea subsp. thapsi

Quels sont vos soucis ?

Digitalis purpurea est une plante aux fleurs magnifiques

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons d’en prendre soin comme suit :

Lieu

La digitale est une plante qui a besoin d’ĂŞtre Ă  l’Ă©tranger pour ressentir le passage des saisons. Mais il est Ă©galement important qu’il soit en plein soleil, sauf si vous allez l’avoir en MĂ©diterranĂ©e, alors il vaut mieux qu’il soit en sĂ©curitĂ©.

Terre

  • JardinLa plante pousse dans des sols riches en matière organique, meubles, fertiles et lĂ©gèrement acides. Dans le calcaire et les compacts, il ne fonctionne pas très bien (je vous le dis par expĂ©rience).
  • Pot de fleursLa première couche d’arlita, argile volcanique, sable de rivière lavĂ© ou similaire pour amĂ©liorer le drainage, puis finir de la remplir avec un substrat de culture universel.

Irrigation

L’irrigation doit ĂŞtre soigneusement contrĂ´lĂ©e, car elle ne tolère pas la saturation en eau, mais elle ne tolère pas non plus la sĂ©cheresse. Donc, si vous n’avez pas beaucoup d’expĂ©rience dans le domaine des soins aux plantes et/ou si vous prĂ©fĂ©rez en faire trop vous devez vĂ©rifier l’humiditĂ© du sol avant d’arroserL’eau peut ĂŞtre arrosĂ©e avec un humidimètre numĂ©rique ou un mince bâton de bois, par exemple (si vous voyez que peu de terre y a adhĂ©rĂ© lorsque vous l’enlevez, arrosez).

Une autre option, si vous allez l’avoir dans un pot, consiste Ă  le peser une fois arrosĂ© et de nouveau après quelques jours. Vous remarquerez que lorsque le substrat est fraĂ®chement arrosĂ©, il pèse plus lourd que lorsqu’il est sec. Vous pouvez donc utiliser cette diffĂ©rence de poids pour savoir quand il faut arroser.

Utilise l’eau de pluie, pas de chaux. Au cas oĂą vous n’auriez pas le moyen de l’obtenir, versez deux cuillères Ă  soupe de vinaigre dans 5l d’eau ; ou le liquide d’un demi-citron dans 1l d’eau. Remuez bien et c’est prĂŞt Ă  l’emploi.

Abonné

Les fleurs de Digitalis purpurea sont tubulaires, évasées

Il est nĂ©cessaire de la payer au printemps et en Ă©tĂ©Tant la première annĂ©e pour qu’elle ait la force et la santĂ©, que la deuxième pour qu’elle puisse produire ses prĂ©cieuses fleurs. Vous pouvez utiliser de l’engrais organique en poudre s’il se trouve dans le jardin, comme du compost par exemple ; en revanche, s’il se trouve dans un pot, utilisez de l’engrais liquide, comme celui-ci ici, en suivant Ă  la lettre les indications figurant sur le rĂ©cipient.

La taille

Il suffit de couper les feuilles sèches et les fleurs fanĂ©es. Si vous voulez qu’elle refleurisse, retirez la tige de la fleur dès que vous voyez qu’elle se dessèche ; elle refleurira alors très probablement.

Multiplication

La numérisation est multiplié par des graines au printemps. Voici comment procéder :

  1. La première chose à faire est de remplir un plateau de semis avec un substrat de culture universel.
  2. Ensuite, arrosez abondamment et semez au maximum deux graines dans chaque alvéole.
  3. Puis les recouvrir d’une fine couche de substrat.
  4. Maintenant, de l’eau avec un pulvĂ©risateur.
  5. Enfin, placez le lit de semence Ă  l’extĂ©rieur, Ă  mi-ombre.

Si tout se passe bien, les premières graines germeront en deux semaines.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Au printemps. Si elle est en pot, rempotez-la dès que les racines sortent des trous de drainage et seulement si elle ne fleurit pas.

Ravageurs et maladies

Il est très rĂ©sistantmais les pucerons et les tĂ©tranyques sont deux parasites que l’on peut avoir dans des conditions sèches. Les deux sont traitĂ©s avec de la terre de diatomĂ©es ou du savon de potassium.

De plus, si les feuilles sont trop arrosĂ©es et/ou pulvĂ©risĂ©es, les champignons provoqueront l’apparition de taches gris brunâtre. Il faut l’Ă©viter, et le traiter avec des fongicides si vous avez dĂ©jĂ  ce problème.

Rusticité

RĂ©siste bien au froid et au gel jusqu’Ă  -7ÂşCIl est Ă©galement intĂ©ressant de savoir que si les conditions de culture sont bonnes, il y a une tendance Ă  rĂ©ensemencer 🙂 .

Digitalis purpurea est une plante très décorative

Qu’avez-vous pensĂ© de Digitalis purpurea?