La beauté de la fleur de lotus
La fleur de lotus est l’une des plus belles plantes qui soient.. On pourrait dire que ce sont les orchidées des marais, faisant allusion à la beauté des fleurs qui portent ces plantes dont nous prenons soin si soigneusement à la maison.
Elle est si gracieuse qu’il est difficile de trouver un étang dans lequel elle ne pousse pas. Ses délicats pétales aux couleurs douces, comme le rose ou le blanc, ainsi que son doux parfum font de la fleur de lotus l’une des espèces aquatiques les plus cultivées.
Caractéristiques de la fleur de lotus
Notre protagoniste est une plante herbacée aquatique connue sous les autres noms communs de lotus sacré, lotus indien ou rose du Nil. Il s’agit de l’espèce Nelumbo nucifera, qui appartient à la famille botanique des Nelumbonaceae. Il est originaire du sud de la Russie, du Proche-Orient, de la Sibérie orientale, de la Chine, du Japon, du Pakistan, du Bhoutan, du Népal, de l’Inde, du Sri Lanka, de la Corée, de Taïwan, de la Birmanie, de la Thaïlande, du Vietnam, de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philippines, de la Nouvelle-Guinée et de l’Australie.
Elle se caractérise par des feuilles flottantes, de couleur glauque, et pouvant atteindre 100cm de diamètre. Ils poussent à partir d’un rhizome qui est enterré. Les fleurs, sans doute son principal attrait, mesurent de 16 à 23 cm de diamètre, avec des pétales concaves qui adoptent une forme oblongue-elliptique, et mesurent 10 x 3,5 cm. Elles germent au printemps et en été.
Une fois pollinisées, elles commencent à faire mûrir les fruits, qui sont formés par un réceptacle ellipsoïdal de 5 à 10 cm de diamètre.
Variétés de Nelumbo nucifera
Les variétés sont tout aussi étonnantes, voire plus, que l’espèce type (Nelumbo nucifera). Les plus intéressants sont les suivants :
- Nelumbo nucifera « Rosa Plena » : Cette plante étonnante produit des fleurs rose tendre, d’un diamètre pouvant atteindre 30 cm et, ce qui est encore plus étonnant : elles sont doubles. Cela signifie que chaque fleur a deux fois plus de pétales.
- Nelumbo nucifera « Alba Grandifiora » : ses fleurs délicates sont d’un blanc pur qui ne manquera pas d’attirer l’attention de tous les regards 😉 .
- Nelumbo nucifera « Alba Striata » : Produit de grandes fleurs blanches avec un bord carmin. Ils ont une largeur intéressante de 15 cm.
- Nelumbo nucifera « Pekinensis Rubra » : les fleurs produites par cette variété sont rose carmin.
- Nelumbo nucifera « Komarovii » : ces fleurs de lotus sont d’une très jolie couleur rose, et mesurent entre 15 et 20 cm de large.
- Nelumbo nucifera « Mme Perry D. Slocum » : ont une couleur rose intense qui pourrait bien passer pour du rose rougeâtre qui égayera la pièce dans laquelle elle se trouve, car en plus, elle produit aussi des fleurs doubles.
De quels soins a-t-elle besoin ?
Pouvoir avoir une fleur de lotus est une merveille. Avec elle, vous pouvez décorer le bassin ou même l’avoir dans un seau transformé en pot sur le patio ou la terrasse. Cependant, pour qu’il soit beau tout au long de l’année, il aura besoin d’une série de soins, qui sont :
Localisation
Il doit être situé dans un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil.si possible pendant toute la journée, mais il peut être adapté sans problèmes s’il ne reçoit que 6h/jour.
Substrat
Le substrat doit avoir un bon drainage, mais en même temps permettre aux racines de bien s’enraciner à l’intérieur du pot, de sorte que il est conseillé de mélanger à parts égales de la terre de jardin, du substrat de culture universel et du sable de rivière..
Élagage
Prévenir la prolifération des maladies, vous pouvez enlever les feuilles sèches et les fleurs fanées.. Cela le rendra également beaucoup plus joli.
Temps de plantation
Que vous souhaitiez le garder dans un étang ou dans un récipient d’eau, vous pouvez le déplacer vers son emplacement définitif au printemps. Si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas. Suivez cette procédure étape par étape :
- La première chose à faire est de remplir le récipient ou le bassin d’eau.
- Maintenant, remplissez-le un peu plus qu’à moitié avec du substrat.
- Placez une pierre haute et plate à l’intérieur. Cette pierre ne doit pas dépasser, car la plante ira dessus, et elle doit être suffisamment immergée pour que ses feuilles puissent flotter dans l’eau.
- Puis introduisez la Fleur de Lotus dans son nouvel emplacement.
- Pour l’empêcher de bouger, mettez quelques grosses pierres autour du pot. Cela aidera les racines à s’enraciner.
Multiplication
Pour obtenir de nouveaux spécimens de Nelumbo nucifera vous devez acquérir des graines au printemps ou diviser le rhizome en automne. Voyons comment procéder dans chaque cas :
Graines
Dès que vous les aurez ramenés à la maison, vous devez les scarifierc’est-à-dire que vous devez les poncer avec du papier de verre jusqu’à ce qu’ils changent de couleur, et ensuite les plonger dans un verre d’eau.
Le lendemain, vous verrez qu’ils ont commencé à gonfler, et dans la même semaine, la racine sortira, et très vite après, les premières feuilles pousseront. Les semis nouvellement germés vont pousser très vite.parce que la graine leur fournit tous les nutriments dont ils auront besoin dans les 30 prochains jours.
Encore, il est important que vous les mettiez en pot dès que possible.. Utilisez pour cela un pot de grande taille, de 20-25 cm de diamètre et d’au moins 60 cm de profondeur, rempli d’un milieu de culture universel. Placez ensuite la graine au centre et recouvrez-la d’un peu de compost.
Mettez ensuite le pot dans un récipient contenant un peu d’eau (juste pour que le substrat soit imbibé en permanence), et laissez-le là jusqu’à ce que les feuilles poussent, ce qu’elles feront au bout d’un mois environ.
Après cette période, il sera temps de déplacer la fleur de lotus, en la plaçant dans le bassin en la laissant à 15 cm sous la surface de l’eau.
Rhizomes
La division des rhizomes vous permettra d’avoir de nouveaux spécimens sans dépenser d’argent, ni presque aucun effort. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- Une petite houe (vous pouvez utiliser une houe à main).
- Couteau de scie préalablement désinfecté avec de l’alcool à friction.
Tu as compris ? Passez maintenant à la division du rhizome :
- La première chose à faire est d’extraire le rhizome du pot.
- Ensuite, enlevez toute la terre qui y est collée.
- Ensuite, à l’aide d’un couteau, coupez le rhizome en morceaux en veillant à ce que chacun d’eux mesure au moins 5 cm de long.
- Ensuite, mettez de la pâte cicatrisante sur les deux côtés pour empêcher les champignons et autres micro-organismes de les affecter.
- Enfin, plantez-les dans des pots individuels avec un milieu de culture universel mélangé à 30% de perlite, et mettez-les dans un récipient d’eau jusqu’à ce qu’ils aient produit des feuilles. Quand c’est le cas, vous pouvez les déplacer vers leur emplacement définitif.
ConseilPour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez ajouter à l’eau des hormones d’enracinement très spéciales : celles obtenues à partir de lentilles. Dans cet article, nous expliquons comment les obtenir.
Ravageurs et maladies
Notre protagoniste est une plante aquatique pérenne très résistante aux parasites et aux maladies. En fait, le seul micro-organisme qu’elle pourrait avoir apparaîtra alors qu’elle est encore une graine, et c’est le champignon.
Si la graine n’est pas génétiquement forte, ou si elle n’a pas été conservée au bon endroit, des champignons peuvent l’attaquer et lui faire perdre sa viabilité. Par conséquent, pour éviter cela, il est toujours préférable de lui donner un bain insecticide avant le semis. De cette façon, vous vous assurez que ce locataire fongique ne peut rien lui faire.
Autres problèmes
Il y a quelques – très peu – problèmes que la Fleur de Lotus peut avoir, et ils sont :
- Les graines ne germent pasSi au bout d’un jour vous constatez qu’ils ne gonflent pas, il est fort probable qu’ils ne se sont pas bien développés et ne sont donc pas viables.
Dans ce cas, vous pouvez les jeter dans le tas de compost, ou directement dans la terre du jardin. En se décomposant, ils apportent des éléments nutritifs au sol. - Les feuilles jaunissent et/ou brunissent rapidement.Le processus de développement de la plante est peut-être naturel, mais si cela commence à se produire en hiver, cela signifie qu’il fait froid.
Pour l’empêcher d’aller plus loin, il faut le protéger en recouvrant le bassin d’une couverture thermique, ou si l’hiver est très rigoureux, retirer le pot de celui-ci, couper les feuilles, nettoyer le rhizome et le conserver dans un pot avec de la tourbe préalablement humidifiée avec de l’eau. Placez-le près d’une source de chaleur pour qu’il ne remarque pas trop les basses températures.
Ajoutez une demi-cuillère à soupe de Nitrofoska pour qu’il puisse mieux résister aux conditions climatiques. - Les feuilles sont cassées/mordancées: si vous avez des poissons dans l’étang, ils ont très certainement voulu goûter la saveur de leurs feuilles 🙂 .
Si cela vous arrive, vous devrez vous informer sur les plantes qui mangent les espèces d’animaux que vous avez, et essayer de protéger votre fleur de lotus en l’enveloppant par exemple d’un grillage.
Rusticité
Vous pouvez la cultiver en plein air si, pendant l’hiver, la température ne descend pas plus bas que -2ºC.. Si vous vivez dans une région où il fait plus froid, vous pouvez protéger le bassin en le recouvrant d’une couverture de jardinage thermique ou d’un plastique de serre transparent.
A quoi sert-il ?
La fleur de lotus est une plante qui a plusieurs usages. En Occident, nous ne connaissons qu’une seule utilisation, et c’est en tant que plante ornementale. Et c’est si beau dans le jardin… Mais… dans son lieu d’origine, tant le rhizome que les graines sont consommés grillés ou cuits, il est même utilisé en médecine populaire..
En Inde et en Chine, comme dans l’Égypte ancienne, elle est considérée comme une fleur sacrée.
Propriétés de Lotus Flower
Cette merveilleuse plante est astringent, diurétique, émollient, anti-fongique, anti-microbien, anti-pyrétique, anti-bactérien, anti-viral, et anti-helpetic. Il peut également être utilisé pour prévenir le cancer ou comme aide à la perte de poids. Mais pas seulement, il peut devenir un allié pour ceux qui ont des difficultés à avoir des enfants.
Mais il y a encore plus à savoir. En fait, Grâce à cette plante, vous pourrez mettre en valeur vos cheveux et votre peau comme jamais auparavant.. D’une part, il augmentera le volume et la brillance naturelle des cheveux ; d’autre part, il augmentera l’élasticité de la peau tout en prévenant les taches brunes et les rides.
Et si vous avez tendance à souffrir de stress et/ou d’anxiété, l’huile extraite de ses fleurs sera très utile pour les contrer et pouvoir mener une vie plus calme.
Comment puis-je en profiter ?
Si vous voulez profiter des multiples avantages de la fleur de lotus, vous pouvez faire plusieurs choses :
- Extraire le rhizome et le nettoyer à l’eau, puis le consommer cru.
- Utilisez ses fleurs pour préparer de délicieuses soupes.
- Faites tremper les graines et mangez-les comme si elles étaient un en-cas.
- Faites sécher la racine et préparez une tisane à consommer plus tard, seule ou mélangée à d’autres herbes, comme le thé vert.
- Procurez-vous un flacon de son huile essentielle afin d’être plus détendu et de profiter au maximum de chaque journée. Vous pouvez également acheter de l’encens ou des bougies.
Quelle est la signification de la fleur de lotus ?
Ces fleurs précieuses, en raison de leur beauté et de leur remontée des profondeurs, se sont avérées symboliques dans l’ancienne civilisation égyptienne et en Asie.
L’Égypte ancienne
Les anciens Égyptiens considéraient ces fleurs comme le symbole de la résurrection.. Pour eux, les voir émerger du « néant » et avoir des couleurs si belles et si joyeuses, était la preuve dont ils avaient besoin pour savoir qu’après la mort, eux aussi allaient « ré-émerger ».
Asie
En Asie, il a la même signification qu’en Égypte. Là-bas, le lotus est appelé padma en sanskrit, et eest l’une des plantes que l’on verra toujours dessinée dans les représentations bouddhiques et sculptée dans les figures et les temples bouddhiques.. De plus, ils ont une prière rituelle que nous apprenons peu à peu à connaître ici sur le Vieux Continent et en Amérique : om mani padme hum (O bijou dans le lotus hum !).
Pour les Asiatiques, le lotus représente la purification de l’esprit, et non seulement cela, mais il permet à la personne de chasser les pensées négatives qu’elle peut avoir.. Quelque chose qu’il est bon de savoir si nous ne traversons pas une bonne période.
Selon la couleur de la fleur, elle a des significations différentes. Par exemple : le rose représente les caractères divins, le blanc la pureté, le rouge la compassion et le bleu la sagesse.
Où acheter ?
Plante
Vous pouvez l’obtenir dans les pépinières et les magasins de jardinage.. Elles sont vendues soit en pots, soit dans des gobelets en plastique avec quelques feuilles, prêtes à être mises dans le bassin ou dans un seau avec de la terre.
Le prix varie en fonction du cultivar et de sa taille, mais vous pouvez généralement l’acheter pour 10 €.
Graines
Les graines, je peux vous dire que Je ne les ai vus en vente que dans des magasins en ligne.. Dans les pépinières et les magasins physiques, je n’en ai jamais trouvé. Le prix est de 1 euro pour 10 unités.
Curiosités sur la fleur de lotus
Pour donner la touche finale à ce spécial, nous allons parler des curiosités de cette belle fleur. Une fleur qui est considérée comme sacrée depuis plus de 5000 ans.
- En Chine, son fruit est utilisé depuis plus de 300 ans…Il est utilisé à des fins curatives.
- Ses fleurs s’ouvrent tôt le matin et se referment le soir.Cela continue pendant 3-4 jours. Alors qu’une fleur se fane, une autre se développe.
- La saison de floraison est très longueil dure tout le printemps et tout l’été. En outre, il peut fleurir – bien que de façon plus éparse – en automne s’il est situé dans une zone où le climat est doux (c’est-à-dire s’il n’y a pas de gelées ou si elles sont très faibles, éphémères et rares).
- Le doux parfum de ses pétales attire de nombreux insectes pollinisateurs.Abeilles, petits oiseaux, guêpes, libellules… Si vous voulez avoir un bassin plein de vie, avoir un lotus est l’une de vos meilleures options, car il est très probable que ces animaux pollinisent ensuite les fleurs de vos autres plantes, ce qui peut s’avérer pratique si vous avez un potager 😉 .
- Leur période de viabilité peut être très longueEn effet, on a trouvé des graines qui ont germé après dix siècles. Vous ne me croyez pas ? Cliquez ici.
- Aide à se détendreBien que nous ayons déjà mentionné que son huile essentielle est un remède efficace contre le stress, le simple fait de l’observer chaque jour vous aidera à vous détendre. Il suffit de l’observer. Prêtez attention à chacun de ses pétales, à la forme et à la couleur de ses fleurs, à l’endroit où vous l’avez placé,… Petit à petit, mais avant de vous en rendre compte, vous aurez réussi à poser votre regard sur lui. En le faisant un peu tous les jours, je vous garantis que vous verrez que votre vie quotidienne s’améliorera radicalement. Il n’y a rien de tel que d’être dans le jardin, près d’une fleur ancienne, pour faire disparaître tous les maux.
Que peut-on demander de plus à une plante ? Il est beau, facile à entretenir, n’a pas besoin de beaucoup d’espace et est parfait pour calmer les nerfs. Qu’attendez-vous pour mettre la main dessus ?