FleursGuideJardinage

Ikebana, l’art floral le plus inspirant

Ikebana avec fleurs d'orchidées

Obtenir une véritable œuvre d’art avec quelques fleurs, des feuilles et un support n’est pas difficile. Mais quand on commence à regarder des images d’ikebana, on se rend compte qu’il faut peut-être plus de temps que prévu pour obtenir une telle merveille.

Tout cela a un sens qu’il faut respecter. C’est pourquoi seuls les meilleurs sont emmenés aux expositions. Mais, qu’est-ce qu’un ikebana exactement ?

Quelle est son histoire ?

Ikebana avec feuilles de cyca

L’histoire de l’ikebana commence au VIe siècleavec l’arrivée du bouddhisme au Japon par le biais de la Corée et de la Chine. À cette époque, un prêtre bouddhiste nommé Ono-No-Imoko n’aimait pas les arrangements floraux que les autres prêtres faisaient sur l’autel du Bouddha, il a donc commencé à expérimenter des arrangements qui symbolisaient l’univers. Dans ses dessins, les fleurs et les branches étaient dirigées vers le haut et disposées en groupes de trois représentant la relation entre le ciel, l’homme et la terre.

Après sa mort, les arrangements floraux ont continué à être réalisés ; cependant ce n’est qu’à la fin du XVe siècleavec l’explosion du développement artistique, que le Japon créerait son architecture traditionnelle. La poésie haïku, le jardinage japonais, le théâtre nô et les premières écoles d’ikebana ont été créés à cette époque.

Au XVIe siècle, des règles précises et compliquées ont été créées pour les compositions floralesLe style Rikka, utilisé pour les cérémonies, le style Nageire, plus facile, et le style Shoka, plus orthodoxe, ont émergé, ce dernier étant divisé en deux en 1977 : le Shofutai, qui est le style traditionnel, et le Shimputai, plus libre et plus expressif.

Qu’est-ce que l’ikebana ?

Un ikebana beau et élégant

Vous vous demandez peut-être pourquoi je n’ai pas commencé l’article ici, n’est-ce pas ? Mais j’ai pensé qu’il fallait d’abord expliquer l’histoire et ensuite répondre à cette question. L’ikebana est bien plus qu’un simple arrangement floral. C’est une discipline basée sur le respect de la nature.

C’est une composition décorative dans laquelle les fleurs sont utilisées avant tout, mais aussi les branches, les feuilles, les fruits et les graines à des fins diverses : la principale est esthétique, mais elle sert aussi de méthode de méditation car elle est liée aux saisons et à la vie elle-même.

Avez-vous trouvé cela intéressant ?