FleursGuideJardinage

Hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis)

L’une des plantes les plus courantes qui ont une double fonction de décoration intérieure et extérieure est la Hibiscus rosa-sinensis. Parmi leurs noms communs, on trouve hibiscus, rose de Chine, cardinal, fleur du baiser et pacifique. C’est une plante buissonnante aux fleurs polyvalentes. Il est largement utilisé pour la décoration et cultivé dans les pépinières. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et, dans chaque cas, des techniques de culture et des soins différents sont nécessaires.

Nous allons discuter de tout ce qui concerne l’Hibiscus rosa-sinensis et les soins qu’il requiert. Vous voulez en savoir plus ?

Caractéristiques principales

Variétés d'Hibiscus rosa-sinensis

C’est une plante originaire de Chine qui appartient à la famille des Malvaceae. C’est une plante cosmopolite que l’on trouve dans les jardins du monde entier. La seule limite est que le climat est un peu plus chaud avec des hivers doux. Dans les endroits où le climat est beaucoup plus froid, il est utilisé à l’intérieur.

Sa feuille est de type pérenne et en bon état peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. La forme des feuilles peut varier selon les espèces. Ils sont disposés en alternance et on peut voir des feuilles vert foncé mais d’un aspect totalement brillant. Ces caractéristiques lui confèrent un grand avantage décoratif et cela sans parler de ses fleurs.

Les fleurs qu’ils possèdent sont grandes et en forme de trompette. Le nombre de pétales varie mais les plus courants sont simples ou doubles. L’aspect des fleurs et l’ensemble des feuilles a été expérimenté avec diverses combinaisons pour la décoration dans le jardin.

Ces plantes ont un fruit en forme de capsule contenant plusieurs graines. On peut trouver cette plante dans presque toutes les pépinières ou les fleuristes. Comme nous l’avons déjà dit, le climat est le facteur limitant dans la zone de distribution de ces derniers. S’il fait plus chaud ou plus tempéré, nous pouvons généralement acheter cette plante toute l’année sans aucun problème. Au contraire, si le climat est caractéristique d’hivers plus froids, il ne sera possible de l’avoir qu’à l’intérieur, car il ne résiste pas bien au gel. Dans ces cas-là, ne peut être conservé à l’extérieur que de mai à octobre.

Les exigences de la Hibiscus rosa-sinensis

Fleurs colorées Hibiscus rosa-sinensis

Pour les avoir à l’intérieur, vous devez avoir un pot de 12 à 16 cm de diamètre. Elle n’est pas trop grande mais elle permet aux racines de se développer correctement. Vous n’avez pas à vous soucier de l’espace car ils ne prennent pas beaucoup de place. Ce sont des plantes compactes et le feuillage vert foncé avec le grand nombre de fleurs qu’elles ont pendant leur saison chaude aidera à embellir n’importe quel coin de la maison.

Si, par contre, nous voulons l’avoir comme plante d’extérieur, nous aurons besoin d’un peu plus d’espace, car la plante devient plus grande. Généralement les spécimens les plus courants vendus dans les boutiques de fleurs et les pépinières atteignent 40 centimètres. Dans le cas d’un jardin, ils auront une végétation plus abondante. Les branches deviennent plus longues et le feuillage n’a pas cette couleur vert foncé intense. Le seul problème de les avoir à l’extérieur est que leurs fleurs sont plus rares. La raison pour laquelle la couleur, le compactage et le feuillage changent est que lorsque le Hibiscus rosa-sinensis est cultivée comme une plante d’intérieur un agent nanifiant est utilisé pour les soigner. Cela signifie que tout son développement varie et est modifié au format du pot.

La culture de spécimens en forme d’arbre est également très élégante et attrayante pour embellir les entrées des maisons ou même certains patios. Si nous les mettons dans ces zones pour les décorer, il vaut mieux ne pas les mettre dans des zones où le vent est fréquent ou la canopée se brisera. Dans cette situation, lo Idéalement, ils devraient avoir un tuteur pour les aider à se tenir debout.

Les soins nécessaires comme plante d’intérieur

Hibiscus rosa-sinensis en pot

Si nous voulons avoir la Hibiscus rosa-sinensis En tant que plante d’intérieur, nous devons savoir qu’elle a un court repos en hiver. Le reste de l’année, elle continuera à pousser et, pendant les mois les plus chauds, elle aura une floraison extraordinaire.

Dès que vous l’achetez, vous pouvez le laisser dans son pot pendant presque une année entière. L’entretien dont vous avez besoin est un peu d’engrais et un peu de traitement phytosanitaire, si vous en avez besoin. L’engrais utilisé est le liquide universel qui n’est ajouté que lorsque nous l’arrosons. Pendant les mois les plus chauds de l’année, vous aurez besoin de doses plus faibles mais plus fréquentes (plus ou moins une fois par semaine) et en hiver, vous devrez le fertiliser tous les 20 jours environ, mais avec des doses plus élevées.

Il n’est pas nécessaire de le transplanter dans un pot plus grand avant la fin de la première année. La date de la transplantation sera au printemps. Cela est dû au fait que les températures sont plus élevées et qu’ils ne doivent pas s’adapter au froid de l’hiver. Il est plus facile pour elle de pousser davantage et de fleurir pendant la saison chaude que pendant la saison froide.

Nous devons le placer dans la partie la plus lumineuse de la pièce. Si nous ne lui donnons pas la lumière dont elle a besoin, sa floraison sera très réduite. Il est possible que si nous ne le gardons pas bien, il sera attaqué par des pucerons ou des mouches blanches. Nous ne devrions utiliser que des insecticides.

Les soins nécessaires à une plante d’extérieur

Hibiscus rosa-sinensis en pots

Dans le jardin, on peut faire en sorte que cette plante ait un port arbustif. Il peut être planté seul ou avec un compagnon. Il est parfait pour créer des murs ou des haies s’ils sont plantés en ligne et taillés fréquemment pour leur donner une forme.

Nous devons garder à l’esprit que pour les semer à l’étranger, nous avons dû acheter le spécimen approprié à cette fin. Les spécimens d’intérieur ont la teinture qui modifie toutes leurs caractéristiques. Elle a besoin d’un emplacement en plein soleil et d’un espace suffisant pour pouvoir se développer le plus possible en hauteur.

Si nous savons que les gelées sont fréquentes dans notre jardin, il vaut mieux ne pas le planter. Elle a besoin d’un sol frais et fertile pour bien se développer. L’arrosage sera nécessaire pour maintenir une humidité suffisante afin qu’elle ne soit pas saturée d’eau. Une fertilisation équilibrée des micro-éléments doit être ajoutée afin qu’il n’y ait pas de chlorose si le sol est plus alcalin.

J’espère que ces informations vous permettront d’en savoir plus sur l’Hibiscus rosa-sinensis.