FleursGuideJardinage

Hedychium gardnerianum

Vue de l'Hedychium gardnerianum

Image – Wikimedia/Forest & Kim Starr

Il existe des plantes rhizomateuses qui sont très belles, mais aussi envahissantes. L’un d’eux est le Hedychium gardnerianumqui est originaire de l’Himalaya. D’une hauteur pouvant atteindre deux mètres, elle produit de belles inflorescences jaunes.

Tel qu’il figure dans le catalogue des espèces envahissantes, il est important que vous connaissiez leurs caractéristiques afin d’éviter les problèmes.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Notre protagoniste est une plante herbacée rhizomateuse dont le nom scientifique est Hedychium gardnerianum. Il est populairement connu sous le nom de gingembre blanc ou edichio, il est, comme nous l’avons dit, originaire de l’Himalaya. Il atteint une hauteur de 1 à 2 mètres, avec une alternance de feuilles lancéolées et pointues. Les fleurs, qui fleurissent en été, se rassemblent en épis terminauxqui sont formés par une corolle jaune.

Son taux de croissance est très rapide, ce qui, ajouté au fait qu’elle a une forte tendance à prendre racine, la fait considérer comme une plante envahissante à partir du 2 août 2013 en Espagne, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et à Hawaii.

Peut-on le cultiver ?

Fleur d'Hedychium gardnerianum

Image – Wikimedia/Marianne Cornelissen-Kuyt

Non. Le Hedychium gardnerianum est une plante qui, une fois adaptée – ce qui ne lui demande pas beaucoup de temps -, ne permet pas à la flore indigène – c’est-à-dire celle qui y est élevée depuis des siècles et peut-être des millénaires – de se reconstituer. Ce n’est donc pas une bonne idée de l’avoir ; en effet, si vous le voyez dans la nature, ce qu’il faut faire, c’est le déraciner avec une houe, en prenant soin de ne pas laisser de racines. Et pourtant, il est malheureusement très difficile de l’éliminer complètement. En ce sens, elle est comme l’herbe Oxalis (trèfle), qui pousse presque à partir de rien.

Nous espérons donc que cet article vous a permis de faire connaissance avec une plante -plus- envahissante, et de constater que, aussi décorative soit-elle, elle ne devrait pas être présente dans un jardin.