FleursGuideJardinage

Guide de soins des platycodons ou campanules chinoises

Platycodon en fleur

Le site Platycodonégalement connue sous le nom de campanule chinoise, est une plante de la famille des Campanulaceae, idéale à mettre en pot pour embellir le patio, la terrasse ou le balcon. Elle peut également être plantée dans le jardin, avec d’autres fleurs, pour créer de spectaculaires tapis de couleurs.

C’est l’une des plantes dont la saison de floraison est la plus longue : de la fin du printemps à la mi-août, donc si vous voulez profiter de la joie qu’elle transmet, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour avoir un Platycodon en bonne santé, à l’exception de ce qui suit.

Origine et caractéristiques du Platycodon

Platycodon est un genre de plantes vivaces originaires d’Asie, plus précisément de Chine, de Sibérie orientale, de Corée et du Japon. Il n’existe qu’une seule espèce connue, le Platycodon grandiflorusmais comme nous le verrons plus loin, plusieurs cultivars ont été développés à partir de celui-ci.

Il peut atteindre une hauteur d’environ 40 centimètres, et ses feuilles sont vert foncé, plus claires sur la face inférieure. Ses bords sont dentelés, et le nerf principal se distingue clairement car il est d’un vert très clair, presque jaunâtre. Il fleurit du printemps à l’étéproduisant des fleurs en forme d’étoile pouvant atteindre dix centimètres de diamètre. Elles sont composées de cinq pétales, et sont de couleur bleue, violette, blanche ou rose pâle.

Pendant l’hiver, la partie aérienne de la plante est généralement endommagée. C’est à ce moment-là qu’elle entre en dormance, mais les racines restent intactes et la plante pourra germer lorsque les températures s’amélioreront.

Par curiosité, c’est le symbole d’Ichinomiya et d’Isehara, deux villes du Japon.

Cultivars de Platycodon grandiflorus

Le Platycodon est une herbe vivace.

Au moins 10 cultivars de Platycodon sont connus :

  • Apoyamadéveloppe des tiges droites et des fleurs bleues. Au Japon, il est largement utilisé pour préparer le saké, une boisson alcoolisée typiquement japonaise. En outre, ses racines sont consommées dans les salades et les soupes.
  • Apoyama Misato Pourpresemblable à la précédente, mais ses fleurs sont d’une couleur bleutée plus intense.
  • Double bleuest une variété aux tiges droites et hautes, si hautes qu’elles peuvent atteindre jusqu’à 80 centimètres de hauteur. Il a des fleurs bleues avec une double couronne de pétales.
  • Fée des neigesIl s’agit d’une petite plante, d’environ 40 centimètres de haut, qui produit de magnifiques fleurs blanches.
  • Bleu Fujiest la variété la plus courante. Ses fleurs sont bleues, et c’est la plus résistante aux parasites.
  • Hakone Double BleuHakone Double Blue : C’est une plante de 20-30 cm de haut, au port plus ou moins compact, qui produit des fleurs bleues avec une double couronne de pétales.
  • Hakone Double Blanc: le même que le précédent, mais avec des fleurs blanches.
  • KomachiKomachi est un cultivar très curieux, car ses fleurs bleues ne s’ouvrent jamais.
  • Nacre: atteint une hauteur de 25-30 centimètres, et ses fleurs sont roses.
  • Bleu Sentimentalest également une petite variété à fleurs bleues. Il atteint une hauteur maximale de 20 centimètres.

Guide de soins Platycodon

Notre protagoniste est une plante dont la culture et l’entretien sont très simples, donc que vous ayez déjà de l’expérience dans le soin de la verdure ou non, avec le Platycodon vous passerez un bon moment. Voici comment en prendre soin:

Localisation

L’idéal est de placer votre Platycodon à l’extérieurdans un endroit où il reçoit la lumière directe du soleil. Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas, car il peut aussi être à mi-ombre (mais il doit avoir plus de lumière que d’ombre).

Cependant, vous pouvez aussi le garder à l’intérieur si vous avez une pièce avec des fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière de l’extérieur. Si vous le faites, placez-le le plus loin possible du ventilateur, du climatiseur ou même des passages. De cette façon, les courants d’air ne l’atteindront pas et, par conséquent, ne l’endommageront pas.

Arrosage

Fréquent en été, et un peu plus parcimonieux le reste de l’année.. Il est conseillé de laisser le substrat s’assécher un peu avant de l’arroser à nouveau. Il faut donc l’arroser environ 3 fois par semaine pendant les mois les plus chauds et les plus secs, et moins le reste de l’année.

Si vous l’avez dans un pot avec une soucoupe, videz cette dernière, car si les racines sont toujours en contact avec l’eau, elles vont pourrir.

Sol ou substrat

Le platycodon est une plante à floraison printanière.

  • Potil doit être bien drainé. Mélangez la tourbe avec 20% de perlite si elle est trop compacte.
  • JardinSi la terre du jardin est légère et n’a pas tendance à se gorger d’eau, elle sera parfaite. Sinon, il est préférable de faire un trou d’environ 40 x 40 cm et de le remplir avec le mélange de substrats mentionné ci-dessus.

Fertilisation

Il est très important fertiliser au printemps et en été avec des engrais organiques liquides, comme le guano, en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

S’il est planté en pleine terre, vous pouvez ajouter des turricules de vers ou du fumier une fois par mois (à condition qu’il ne soit pas frais).

Élagage

Les feuilles sèches et les fleurs fanées doivent être enlevées. pour empêcher la prolifération des parasites. C’est tout. Cela peut se faire avec des ciseaux de ménage, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de sécateurs. Mais avant de les utiliser, lavez-les à l’eau et au savon pour minimiser le risque d’infection.

Multiplication

Platycodon se multiplie par graines au printemps. Elles sont semées directement dans des pots et en 2 ou 3 semaines, les premières graines commenceront à germer. Utilisez du substrat pour semis (en vente ici), et placez-le à mi-ombre. Vous verrez qu’en moins de temps que vous ne le pensez, vous aurez de nouveaux spécimens.

Rusticité

Résiste à des températures allant jusqu’à -15 degrés Celsius.

Utilisations du Platycodon

Le platycodon est une herbe à fleurs en forme de cloche.

C’est une plante très appréciée pour sa facilité de culture, mais aussi pour ses propriétés médicinales. En fait, il est utilisé pour soulager les symptômes du rhume et comme anti-inflammatoire.Les racines sont également un ingrédient très intéressant pour préparer de délicieuses salades.

Donc, si vous cherchez une belle plante qui peut être utile dans la cuisine, le Platycodon est certainement fait pour vous.