FleursGuideJardinage

Géranium lierre (Pelargonium peltatum)

Pélargonium peltatum ressemblant à un géranium dans une fenêtre

Le Pélargonium peltatumAppelée aussi malvon des feuilles de chêne ou géranium lierre, c’est une espèce qui fait partie de la famille des géraniumsElle vient d’Afrique australe et est la plus cultivée de toutes les plantes de ce genre.

Le géranium lierre est une plante rustique d’extérieurLes fleurs sont en pleine floraison tout au long de l’été. Il s’agit d’un sous-bois qui présente des branches rampantes, fines ou pendantes ; dont les feuilles, un peu succulentes, sont généralement pelées et fines.

Caractéristiques

fleurs vues en deux couleurs environ

Son pétiole se distingue par de ne pas joindre la feuille par le bord, comme c’est le cas pour la plupart des espèces, puisqu’il le fait perpendiculairement sur un point précis au milieu du dessous, en forme de lierre. L’inflorescence de cette espèce se caractérise par le fait d’être une ombelle qui, en général, est composée d’environ 2 à 9 fleurs de couleur rose, qui ont 5 pétales rayés et foncés.

Il convient de noter que les petites feuilles du géranium lierre sont généralement comestibles, bien que ont un goût légèrement acideIls ont également de grandes propriétés astringentes. Dans les régions où il n’y a pas de gel, il est courant que le Pelargonium peltatum fleurisse toute l’année.

Il convient également de mentionner qu’il existe certaines variétés qui se distinguent principalement par la forme et la couleur de leurs fleurs, ainsi que par la durabilité de leur floraison.

Cette espèce est originaire d’Afrique du SudCela permet de mieux comprendre pourquoi il a tendance à vivre sur des sols argileux et préfère l’exposition directe au soleil. Et si c’est précisément la raison pour laquelle elle préfère les substrats au pH alcalin, elle a également tendance à tolérer les sols aux oligo-éléments plus pelucheux et plus spongieux.

La prise en charge de la Pélargonium peltatum

Le Pélargonium peltatum se distingue comme une espèce qui est facile à cultiverCela nécessite une exposition directe au soleil ou au moins un ensoleillement partiel, bien qu’une certaine protection doive être assurée pendant les heures centrales de la journée pendant les saisons chaudes.

Ce sous-bois n’est pas capable de résister au gel persistant, de sorte que lorsqu’il est cultivé dans des régions où les hivers sont rigoureuxAfin de les protéger du froid extrême, il est souvent nécessaire de s’assurer que les mesures nécessaires sont prises.

C’est aussi une espèce qui tolère les sols peu fertiles et peu humides, bien qu’elle ne supporte pas les sols inondés ou trop lourds en raison d’un excès d’eau. En ce sens, les substrats les plus recommandés pour obtenir une croissance et un développement optimal de l’espèce, se composent de ceux qui sont légèrement lâches et acides.

De plus, il n’est pas conseillé d’enrichir beaucoup le sol, car sinon l’apparition de spécimens à feuilles plus grandes et à floraison rare pourrait être favorisée. Il est généralement préférable d’opter pour un mélange composé des deux le sable comme gueule de bois à parts égalesLe produit doit avoir un pH de 6,5 et être fabriqué à partir de 3 à 4 % de matière organique au maximum.

En ce qui concerne l’irrigation de cette espèce, il convient de dire que elle ne doit être arrosée que lorsque le sol est complètement secSi vous voulez encourager la floraison, il est possible de soumettre le géranium des prés à une légère période de sécheresse.

Il convient également de noter que parmi les soins requis par l’espèce, il est nécessaire qu’occasionnellement Ajustons votre pot au développement rapide de cette planteC’est pourquoi il est essentiel de procéder à votre greffe. Mais avant cela, il convient de noter que cela constituera un léger stress pour le géranium des prairies, car certaines de ses racines pourraient facilement se briser lors du changement de substrat, ce qui devra être fait avec précaution.

Le plus recommandé est effectuer la transplantation lorsque la plante est au reposEn effet, la sève circule moins et les dégâts éventuels peuvent avoir moins d’impact sur le géranium d’herbe. Il est donc préférable de le faire entre le milieu de l’automne et la fin de l’hiver.

Taille et multiplication

Cette espèce est capable de résister à la tailleLe plus important est que la taille soit effectuée à la fin de l’hiver, y compris les plus drastiques, et qu’elle se remette facilement en place.

Toutefois, lorsque la taille est effectuée en raison d’une tige pourrie, attaquée par les maladies et les parasites ou affecté d’une autre manière, il est préférable de l’effectuer une fois le problème découvert, afin qu’il ne se propage pas au reste de la plante.

Enfin, il est possible d’effectuer la multiplication de l’espèce par des boutures d’environ 10 cm de long, qui doivent être introduits dans des pots qui sont protégés de l’exposition solaire et reçoivent un arrosage profond, puis interrompent l’eau jusqu’à ce que le développement des premières pousses puisse être apprécié.

Le Pélargonium peltatum est généralement parfaitement adapté à la culture dans les zones ensoleillées, à l’intérieur des conteneurs, sur les terrasses et aussi sur les balconsSes tiges, comme les grappes de fleurs, pendent librement dans l’air, générant l’effet d’une cascade colorée.

Ravageurs et maladies

plante ressemblant à un géranium qui dépasse d'un balcon

Outre les divers problèmes que les géraniums de lierre peuvent rencontrer en raison d’un mauvais positionnement (l’exposition au gel, à une faible lumière, etc,) ou en raison d’erreurs dans sa culture (manque de nutriments, irrigation excessive, etc.), cette espèce peut également être affectée par certains parasites et maladies.

Parmi les parasites qui attaquent le plus souvent cette plante, le plus notable est le papillon africain, également connu sous le nom de mouche du géranium, qui vient d’Afrique du Sud.

Ce ravageur se compose de chenilles d’environ deux centimètres de long, qui s’attaque généralement au géranium des prés en coupant ses feuilles et en perçant des trous dans ses tiges. Si l’espèce est perçue comme présentant l’un de ces symptômes, il est essentiel de veiller à ce que les feuilles et les tiges touchées soient taillées rapidement et qu’un insecticide spécial soit appliqué.

Outre le papillon africain, le Pélargonium peltatum est souvent sensible à la présence d’araignées, de cochenilles, de pucerons, de mouches vertes et de mouches blanches, ainsi qu’à nématodes et chenilles.