Gazania, une fleur qui ne s’ouvre qu’avec le soleil
Le gazania est une petite plante herbacée très décorative, et l’une des plus curieuses : ses fleurs ne s’ouvrent qu’avec le soleil et restent cachées pendant la nuit et aussi lorsque le ciel est couvert de nuages.
Il est très facile à entretenir et à cultiver, car il peut être conservé dans un pot ou dans n’importe quel type de jardin, qu’il soit petit ou grand. Apprenez à mieux connaître cette jolie petite plante.
Origine et caractéristiques de la gazanie
Notre protagoniste est une plante herbacée vivace originaire d’Afrique australe. Le genre est composé de 19 espèces, la plus connue étant Gazania rigens. Elles se caractérisent par des feuilles fines, plus ou moins linéaires, vertes à l’avant et glauques à l’arrière. Ses fleurs, qui fleurissent du début du printemps à l’été, sont grandes, d’environ 2 à 3 cm de diamètre, et de couleurs très diverses (jaune, rose, rouge, orange).
Elle a un taux de croissance assez rapideet atteindre une taille de 30 centimètres en un an seulement. En outre, il n’est pas nécessaire d’être très soigneux pour être parfait, mais nous ferions mieux de voir cela plus en détail. 🙂
Quels sont les soins nécessaires ?
Si vous souhaitez en obtenir une copie, nous vous recommandons d’en prendre soin de la manière suivante :
Lieu
Il est très important que je sois à l’extérieurLes fleurs ne s’ouvrent que si elles sont exposées aux rayons du soleil.
Irrigation
Elle doit être fréquente, surtout en été, lorsque le sol perd son humidité plus rapidement. Comme ceci, pendant la saison la plus chaude, nous arroserons tous les deux jours, tandis que le reste de l’année, nous arroserons une ou deux fois par semaine. Dans le cas d’un pot avec une assiette en dessous, nous devons nous souvenir d’enlever l’eau qui reste plus de dix minutes après l’arrosage.
Terre
- JardinLe « trèfle » : il pousse dans tous les types de sol, bien qu’il préfère les sols légers.
- Pot de fleursSubstrat de culture universel : nous pouvons utiliser un substrat de culture universel mélangé à 30 % de perlite.
Abonné
Tout au long de la saison de croissance, c’est-à-dire, du début du printemps à la fin de l’été, il est fortement recommandé de la fertiliser avec des engrais liquides pour plantes à fleurs que nous trouverons en vente dans les pépinières. Pour éviter le risque de surdosage, il est important de suivre les indications figurant sur l’emballage du produit.
La taille
Pour qu’elle reste jolie et aussi pour éviter les problèmes, nous devons lui enlever les fleurs fanées et ces feuilles qui semblent sèches.
Ravageurs et maladies
Elle n’a généralement pas. Dans les environnements secs et chauds, on peut voir des pucerons qui se fixent sur les bourgeons floraux et/ou les feuilles les plus tendres, ou encore des cochenilles. Comme la plante est vraiment petite, nous pouvons enlever les deux parasites avec un bâton des oreilles trempées dans de l’alcool de pharmacie.
Moment de la plantation ou de la transplantation
Le meilleur moment pour le planter dans le jardin ou pour le transplanter, ce que nous devons d’ailleurs faire tous les 2 ans, est à l’adresse suivante : printempslorsque le risque de gel est passé.
Multiplication
Gazania est multiplié par des graines au début du printemps dans ce sens:
- Tout d’abord, un lit de semence (pot, plateau de semis, récipient de lait ou pot de yaourt) est rempli de substrat de culture universel. Pour améliorer le drainage, nous pouvons le mélanger avec 30% de perlite.
- Un maximum de trois graines sont alors répandues dans chaque lit de semence ou alvéole et recouvertes d’une fine couche de substrat.
- Enfin, le lit de semence est arrosé et placé en plein soleil.
Les premières graines germera dans les 7 à 14 jours à venir à une température de 18-20 degrés Celsius.
Rusticité
Il peut résister au gel jusqu’à -5ºC à condition qu’ils soient ponctuels et de courte durée.
À quoi sert la gazéification ?
Cette petite plante a l’air très bien partout. Vous pouvez l’avoir comme plante de table ou dans le jardin comme bordure basse. Nous pouvons la combiner avec d’autres espèces de taille similaire, comme les pétunias ou les pensées, pour créer de très belles compositions, tant dans les jardinières que sur le sol.
Comme nous l’avons vu, avec un minimum de soins, nous pouvons le rendre parfait. Il supporte le gel et peut être cultivé à l’extérieur dans une grande variété de climats, des tropicaux aux tempérés chauds. De plus, nous devons savoir que, bien que nous vivions dans une région dont l’hiver est extrêmement froid, nous pouvons l’avoir à l’intérieur de la maison dans une pièce où il y a beaucoup de lumière naturelle jusqu’à ce que les températures montent à 10 degrés centigrades.
Où l’acheter ?
Parce que c’est une si belle plante, on peut vraiment l’obtenir n’importe où : pépinière, magasin de jardinage, marchés locaux. Son prix est très bas, seulement 1 euro déjà avec les fleurs, il est donc parfois difficile de ne pas en prendre plus d’un exemplaire.
Et si nous voulons économiser un peu, quoi de mieux que d’acheter un paquet de semences qui coûte aussi 1 euro ? En suivant les étapes que nous avons expliquées ci-dessus, nous pouvons avoir beaucoup plus d’exemplaires pour le même prix, ce qui n’est pas mal du tout, non ?
Que pensez-vous de Gazania ? En avez-vous ?