FleursGuideJardinage

Freesia, une des fleurs printanières qui sent le mieux

Les Freesia sont de très belles fleurs

Le Freesia est une plante à bulbe d’une beauté extraordinaire. Elle produit des fleurs aux couleurs si vives et si intenses que c’est un vrai plaisir de pouvoir les avoir et les contempler dans le jardin ou sur la terrasse, car elle est aussi très facile à entretenir.

Il ne faut pas grand-chose pour être heureux et en bonne santé, mais comme nous voulons que vous les appréciiez dès le premier instant, nous avons préparé ce spécial pour vous. ?

Origine et caractéristiques du Freesia

Les fleurs de freesia peuvent être de différentes couleurs, comme le jaune

Notre protagoniste est une plante bulbeuse originaire de l’Attique, principalement de la province du Cap en Afrique du Sud, qui est populairement connue sous le nom de freesia, freesia ou fraise. Il atteint une hauteur d’environ 30 cm et possède des feuilles vertes, ensiformes et aplaties, qui poussent à partir d’un cormeau que l’on trouve sous terre. Les fleurs, qui apparaissent au printemps, sont réparties en une inflorescence en forme d’épi unilatéral, sont hermaphrodites et parfumées. Le fruit est une capsule déhiscente à trois valves.

Peut être cultivé en pot ou dans le jardindonc si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous n’avez pas à vous inquiéter de quoi que ce soit. ?

Quels sont vos soucis ?

Le freesia est une plante très facile à entretenir

Si vous souhaitez en obtenir une copie, nous vous recommandons d’apporter les soins suivants :

Lieu

Idéalement, il devrait être à l’extérieuren plein soleil ou à mi-ombre. Si vous souhaitez l’installer à l’intérieur de la maison, il doit être situé dans une pièce où il y a beaucoup de lumière naturelle, près (et non à côté) d’une fenêtre.

Irrigation

Nous devons arroser bimensuel tout au plus, en évitant les inondations.

Terre

  • Pot de fleursSubstrat de culture universel mélangé à parts égales avec de la perlite.
  • JardinL’utilisation d’un système d’imperméabilisation : il préfère ceux qui sont légèrement acides et riches en matière organique, mais il peut bien pousser dans le calcaire tant qu’il ne s’imbibe pas d’eau.

Abonné

Il est conseillé de le fertiliser avec un engrais liquide pour plantes bulbeuses en suivant les indications figurant sur l’emballage du produit.

Plantation

Les freesias sont bulbeux et se prêtent à la mise en pot

Le Freesia est planté trois mois avant la floraison, c’est-à-dire, à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. Il faut laisser une distance minimale de 5 cm entre les cormes et les planter à une profondeur d’environ 10 cm.

Multiplication

Le Freesia est multiplié par les graines et par la séparation des cormes au printemps. Voyons comment procéder dans chaque cas :

Semences

Pour semer vos graines vous devez suivre cette étape étape par étape:

  1. La première chose que nous allons faire est de remplir un pot d’environ 10,5 cm de diamètre avec du substrat de culture universel mélangé à parts égales avec de la perlite ou de la vermiculite.
  2. Ensuite, on verse un maximum de 3-4 graines sur la surface du substrat et on y répand un peu de cuivre ou de soufre pour éviter l’apparition de champignons.
  3. Ensuite, nous y déposons une fine couche de substrat.
  4. Enfin, nous arrosons à l’aide d’un pulvérisateur.

Il ne reste plus qu’à placer le pot à l’extérieur, à mi-ombre ou en plein soleil, et à garder le substrat toujours légèrement humide. Comme ceci, les graines germeront en 15 jours.

Cormos

Si nous voulons le multiplier par des cormos, nous devons attendre qu’ils atteignent une taille facilement manipulable. Après cela, nous creuserons des tranchées d’environ 30 cm de diamètre et nous les séparerons avec un couteau de scie ou une scie à main préalablement désinfectée avec de l’alcool de pharmacie de la plante mère.

Enfin, nous le plantons dans un pot avec de la vermiculite ou de la tourbe noire avec de la perlite à parts égales et nous l’arrosons avec du matériel d’enracinement fait maison pour l’aider à pousser de nouvelles racines.

Ravageurs et maladies

Il est très résistantCependant, si le corm est trop arrosé, il pourrit immédiatement, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des substrats qui facilitent le drainage ou de planter dans des sols qui n’ont pas tendance à se compacter ou à s’engorger d’eau.

Rusticité

D’après mon expérience, je peux dire que s’il est protégé, le freesia peut facilement résister à des températures allant jusqu’à -2ºC tant qu’il s’agit de gelées occasionnelles et de très courte durée. Si vous vivez dans une région plus froide, il est préférable de le planter dans un pot et de le garder à l’intérieur jusqu’à ce que la température monte à 10 degrés Celsius.

Quelles sont les utilisations de Freesia ?

Cette belle plante est utilisée comme plante ornementaleQu’ils soient plantés dans un pot ou une jardinière, ou dans le jardin. Elle est très belle dans n’importe quel coin, car elle peut être combinée avec d’autres bulbes qui poussent à peu près à la même hauteur que les jacinthes.

Ses fleurs colorées et parfumées sont souvent utilisées pour décorer des vases, car elles durent plusieurs jours.

Où l’acheter ?

Les fleurs du Freesia fleurissent au printemps

Vous pouvez acheter les cormos dans n’importe quelle pépinière, magasin de jardinage et magasin agricole. C’est une plante si commune et si belle que dans toute entreprise liée aux plantes, on n’hésite pas à la vendre. Vous pouvez également le trouver facilement dans les magasins en ligne.

Son prix est très économique : 10 unités coûtent environ 2,50 euros ; autrement dit, vous pouvez avoir 10 freesias, chacun avec beaucoup de fleurs, pour seulement 2,50 euros. C’est très intéressant, vous ne trouvez pas ?

Et vous, vous osez en planter ? Faites-le, je suis sûr que vous ne le regretterez pas ? .