FleursGuideJardinage

Fleurs qui attirent les papillons

Papillon en fleur

Il est difficile d’imaginer un printemps sans papillons, abeilles et autres insectes pollinisateurs. Et ne sont-elles pas celles qui donnent vie à cette belle saison de l’année ? C’est la saison des fleurs, des températures agréables et… les papillons seront bientôt occupés à polliniser… les plantes.

Aimeriez-vous voir des papillons dans votre jardin ? Alors n’hésitez pas. Mettez ces plantes dans votre coin vert et suivez les conseils que nous vous montrons ci-dessous, et vous pourrez prendre plaisir à les observer.

Ageratum

Ageratum

L’Ageratum est une plante annuelle d’origine tropicale comprenant environ 60 espèces. Ce sont des plantes qui ne dépassent généralement pas 70 cm, avec des fleurs très décoratives qui se forment en composant de petites ombelles, bleues, roses, lilas ou blanches.

Sa culture est très simple, puisqu’elle consiste seulement à les placer dans une exposition ensoleillée, et à les arroser périodiquement. Vous pouvez les avoir à la fois en pleine terre et dans des jardinières.

Aster

Aster

L’aster est un très grand genre de plantes annuelles. Environ 600 espèces sont reconnues, bien qu’entre les cultivars et les hybrides, on estime qu’il y en a plus de deux mille. Beaucoup d’entre elles sont utilisées en jardinage pour leurs fleurs voyantes et décoratives, rappelant les petites marguerites de couleur lilas, blanche, rouge. Ils vivent dans les régions tempérées du monde entier.

Il peut être conservé aussi bien en pot qu’en pleine terre. Il préfère une exposition ensoleillée et un arrosage périodique. Les graines sont semées directement dans des lits de semis ou des jardinières, et un pourcentage élevé de germination est obtenu.

Cosmos

Cosmos bipinnatus

Le cosmos, également connu sous le nom de mirasol, est un genre de plantes comprenant de nombreuses espèces réparties dans le monde entier, principalement dans les Amériques. Elle est considérée comme une herbe sauvage, poussant dans les prairies, mais on la voit aussi fréquemment dans les jardins en raison de ses fleurs voyantes.

Elle peut être conservée en pot ou en pleine terre, mais c’est en pleine terre qu’elle s’épanouit le mieux, avec d’autres spécimens.

Delphinium

Delphinium

Le genre Delphinium comprend environ 200 espèces de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces. Ils sont originaires de l’hémisphère nord, et on les trouve également dans les hautes montagnes tropicales d’Afrique. Les plantes utilisées en jardinage sont généralement des annuelles ou des bisannuelles. Ils atteignent une hauteur d’environ 35-40 cm. Elles ont de très belles fleurs de couleur rouge, lilas, rose, blanche.

Idéales pour le pot et le sol, plusieurs couleurs différentes peuvent être combinées pour créer un parterre de fleurs spectaculaire. Les graines doivent être semées directement dans de grandes jardinières ou dans des pots individuels si vous souhaitez les mettre en terre par la suite.

Liatris

Liatris spicata

Le genre Liatris comprend environ 100 espèces différentes, bien que seules 46 soient acceptées. Ce sont des plantes bulbeuses, c’est-à-dire qu’elles se développent à partir d’un bulbe qui est souterrain. Une fois qu’il a germé, il se comporte comme une plante vivace. Les fleurs poussent en épi et sont de couleur bleu-lilas.

En culture, elle a besoin d’une exposition ensoleillée, et peut être conservée soit en touffe dans le jardin, soit en pot. L’arrosage doit être hebdomadaire ou bimensuel, selon le climat de la région où nous nous trouvons.

Brève réflexion

Papillon en fleur

Pour s’assurer que les papillons n’auront aucune objection à visiter notre jardin, il est très important que nous n’utilisions pas de produits chimiquescar ils pourraient tuer les larves et les papillons eux-mêmes, tout en nuisant à l’environnement.

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, c’est pourquoi je vous recommande d’utiliser des remèdes naturels pour combattre les parasites de vos plantes. Étant des choses naturelles (citron, eau, etc.) vous ne ferez aucun mal à vos plantes, ni aux animaux qui pourraient profiter du délicieux nectar ou pollen qui font leurs fleurs, comme les protagonistes de cet article : les papillons. Sans compter qu’en utilisant des produits naturels, vous contribuerez également à renforcer le système de défense de la planteles rendant plus forts et plus sains pour combattre les éventuels parasites qu’ils pourraient avoir à l’avenir.

Pour eux, les plantes et les papillons, utilisons des choses naturelles pour les aider à vivre mieux et plus longtemps.

Que pensez-vous de ces fleurs ? Laquelle préférez-vous ?