Fleurs comestibles
Si vous pensiez que les fleurs Ă©taient destinĂ©es Ă ĂŞtre pollinisĂ©es et que nous pouvions les contempler, vous connaĂ®trez dĂ©sormais un aspect d’elles qui ne manquera pas de vous surprendre : c’est qu’il en existe de nombreuses que vous pouvez utiliser pour accompagner vos plats. Oui, en effet. Les fleurs comestibles existentEt, en fait, cuisiner avec eux n’a rien de nouveau.
Pour connaĂ®tre l’importance qu’ils revĂŞtaient autrefois, il suffit de regarder les anciens livres de recettes. Le plat prĂ©fĂ©rĂ© de Charlemagne, par exemple, Ă©tait une salade de fleurs de mauve ; et au Japon, le chrysanthème a toujours eu une place privilĂ©giĂ©e dans les jardins et les cuisines. Mais je vais vous dire autre chose : vous avez dĂ©jĂ mangĂ© des fleurs comestibles, peut-ĂŞtre sans vous en rendre compte. Oui, oui, je suis absolument sĂ»r que vous avez mangĂ© quelques chou-fleur, brocoli o safran. Mais il y a encore plus de choses qui vont vous surprendre…
Types de fleurs comestibles
Si toutes les plantes angiospermes (c’est-Ă -dire celles qui portent des fruits Ă l’intĂ©rieur desquels on trouvera les graines) ont des fleurs, toutes ne sont pas comestibles. En fait, il y en a qui peuvent ĂŞtre très toxiques. Pour Ă©viter les problèmes, en voici un liste des fleurs comestibles que vous trouverez plus facilement dans les pĂ©pinières, les magasins de jardinage ou les marchĂ©s :
Allium
Comme les poireaux, l’ail, les oignons… toutes les espèces de ce genre ont des fleurs comestibles. Le goĂ»t est très variĂ©. Par exemple, celui du poireau est plutĂ´t doux, alors que celle de l’ail a une saveur un peu plus intense.
Angelica
Vous aimez la rĂ©glisse ? Si c’est le cas, vous aimerez les fleurs de l’AngĂ©lique, car elles sont ils ont une saveur qui rappelle beaucoup celle de ce…. IdĂ©al pour les plats de soupe.
Mauve
Les mauves sont des plantes à fleurs très décoratives. Ils peuvent être roses, rouges, blancs ou lilas. Mais en plus, ils ont un saveur très douce idéal pour les salades.
Hibiscus rosa-sinensis
L’Hibiscus rose de Chine est un arbuste aux fleurs très voyantes. Il dispose Ă©galement d’un goĂ»t sucrĂ© qui peuvent ĂŞtre ajoutĂ©s aux salades, ou comme garniture pour les viandes.
Tournesol
Star incontestĂ©e de l’Ă©tĂ©, le tournesol peut aussi ĂŞtre la star de la cuisine. Il dispose d’un goĂ»t quelque peu amerIl est donc recommandĂ© de les cuire Ă la vapeur avant de les servir.
Géranium
Toutes les variétés de géraniums ont des fleurs comestibles. Le goût varie en fonction du type : il peut être fruité ou plutôt sucré. Vous pouvez les utiliser pour préparer des desserts, des salades, des gâteaux, des boissons ou comme garniture.
Coquelicot
Le coquelicot est une fleur de couleur rouge et saveur douce qui est utilisé pour parfumer les gâteaux, le pain et les salades.
Bégonia semperflorens
Les fleurs de cette belle plante ont un goût très sucré. Ainsi, ils sont consommés avec une salade de fruits ou utilisés comme garniture.
Citrouille
De goût sucréLes fleurs de cette plante sont consommées avec des soupes ou dans des plats mexicains.
Dianthus
Les fleurs de ce genre varient selon la couleur, et selon la saveur. ACertains ont une saveur qui rappelle davantage celle du poivre, tandis que d’autres ont une saveur proche de celle des Ă©pices. Ils se marient bien avec les salades, ou comme garniture.
Chrysanthème
Les chrysanthèmes peuvent être jaunes, blancs, rouges et orange selon les espèces. Ils ont un goût amerils sont donc utilisés dans les salades, les sauces ou les vinaigrettes.
Gladiolus
Le glaĂŻeul est une plante Ă bulbe qui fleurit au printemps-Ă©tĂ©. Il dispose d’un goĂ»t sucrĂ©, et peut ĂŞtre utilisĂ© pour accompagner les salades.
Lavande
Ses fleurs sont d’une couleur lilas très caractĂ©ristique. Sa saveur est quelque peu Ă©picĂ©eet sont souvent utilisĂ©s pour parfumer des salades ou des crèmes, ou comme garniture.
Rose
Il s’agit d’un arbuste qui fleurit une grande partie de l’annĂ©e, ce qui vous permet de profiter de ses fleurs exquises. goĂ»t sucrĂ© pendant de nombreux mois. Utilisez ses pĂ©tales pour faire des gâteaux, des glaces, des confitures, des infusions, des sauces… bref, pour tout ce qui vous plaĂ®t. Ils se marient avec tout !
Pensée
Les pensĂ©es fleurissent Ă la fin de l’hiver et au dĂ©but du printemps. Ils ont des fleurs blanches, jaunes ou violettes, dont la saveur varie. du doux au doux-amer. Ils sont utilisĂ©s pour les salades.
Comment obtenir la meilleure saveur des fleurs comestibles.
Pour obtenir des fleurs vraiment savoureuses, nous devons garder Ă l’esprit que les plantes doivent ĂŞtre arrosĂ©es de manière Ă ce qu’elles doivent ĂŞtre bien soignĂ©s. Un bon programme de fertilisation et une frĂ©quence d’arrosage idĂ©ale seront les clĂ©s pour prĂ©parer des plats dĂ©licieux.
Engrais
Comme il s’agira de plantes destinĂ©es Ă la consommation humaine, nous choisirons de les fertiliser avec. engrais naturels. Dans les pĂ©pinières, vous trouverez des turricules de vers, du guano et mĂŞme du paillis, qui apporteront Ă vos plantes tous les nutriments dont elles ont besoin pour pousser et avoir beaucoup de fleurs saines.
Nous ferons de la fertilisation tout au long de la saison de croissance, c’est-Ă -dire au printemps et en Ă©tĂ©, une fois par mois s’il s’agit de poudre, ou tous les 15 jours s’il s’agit de liquide. Dans le cas du guano, il faut suivre les recommandations indiquĂ©es sur l’emballage car c’est le seul engrais naturel qui, en excès, pourrait causer des dommages importants Ă la plante.
Arrosage
ContrĂ´ler l’arrosage n’est pas toujours facile. En fait, je peux vous dire que je m’occupe de plantes depuis 2006 et que j’ai encore parfois des doutes sur le moment oĂą il faut arroser. Heureusement, il y a un certain nombre de choses que nous pouvons faire pour vĂ©rifier l’humiditĂ© du supportet ils le sont :
- InsĂ©rez une fine baguette de bois jusqu’au bout : si, lorsque nous le sortons, nous constatons que très peu de terre y adhère, c’est parce qu’il est très sec et qu’il est donc nĂ©cessaire de l’arroser.
- Prenez le pot une fois qu’il a Ă©tĂ© arrosĂ© et Ă nouveau quelques jours plus tard : Nous pouvons ainsi avoir une idĂ©e plus ou moins claire de son poids dans chaque situation, ce qui sera d’une grande aide pour savoir quand arroser.
Localisation
Plantes Ă fleurs doivent ĂŞtre exposĂ©s Ă la lumière directe du soleil pour qu’ils puissent s’ouvrir complètement. Il est donc important de les placer dans un endroit oĂą ils recevront la lumière du soleil, de prĂ©fĂ©rence toute la journĂ©e.
Recommandations d’achat
Il est important que vous vous assuriez que les plantes que vous allez acheter n’ont pas Ă©tĂ© traitĂ©es avec des produits chimiques, sinon vous devrez attendre au moins un mois pour que l’usine soit propre. C’est pourquoi, si vous voulez ĂŞtre sĂ»r de ne courir aucun risque, il est fortement recommandĂ© d’acheter les graines et de cultiver vos propres fleurs.
Comment préparer les fleurs comestibles ?
Lorsque nous voulons goĂ»ter Ă certains de ces aliments colorĂ©s, rien de mieux que de les rĂ©colter nous-mĂŞmes dans notre jardin ou notre cour. Pour ce faire, on attendra que les gouttes de rosĂ©e sèchent, bien qu’on puisse aussi les cueillir en milieu de matinĂ©e. Je vous recommande ne les rĂ©cupĂ©rez pas après 12hparce qu’Ă ce moment-lĂ , la saveur sera rĂ©duite.
Une fois que vous les avez, enlevez les Ă©tamines et les pistils, nettoyez-les soigneusement avec de l’eau et de l’huile. enfin les placer sur du papier absorbant jusqu’Ă ce qu’ils soient secs, lorsque vous pouvez commencer Ă prĂ©parer vos plats.
Saviez-vous que les fleurs comestibles existaient ?