Jardinage

Faire pousser ses légumes plus vite dans un abri de jardin

L’agriculteur moderne que vous êtes ne s’est jamais demandé comment faire pousser ses légumes plus vite ? Bien que la patience soit une vertu, elle n’est pas très répandue au XXIe siècle. C’est pourquoi, nous avons recensé ici diverses astuces pour faire pousser ses légumes plus vite, à commencer par les semer non pas en extérieur, mais dans votre abri de jardin !

Transformez votre abri de jardin en véritable serre

Les abris de jardin en bois disponibles aujourd’hui sur le marché et tels que vous pouvez en voir sur ce site, ont tout de véritables petites habitations. Lorsqu’il est utilisé en tant que matériau de construction, le bois a l’avantage de fournir naturellement un certain niveau d’isolation et de réguler le taux d’humidité dans l’air. Ainsi, il sera plutôt rare qu’il gèle dans votre abri de jardin, et la qualité de l’air sera propice au bon développement de vos semis. 

Pour le reste, vous devrez veiller à ce que l’éclairage intérieur soit suffisant, en privilégiant tant que possible la lumière naturelle ou en installant, au besoin, des lampes de culture. Si le bois a la capacité de réguler l’air ambiant, les semis ont besoin d’oxygène pour se développer. De ce fait, il est primordial d’installer un système de circulation de l’air et de penser à aérer régulièrement.

Choisissez des légumes qui poussent vite

Dans un second temps, afin d’obtenir des résultats satisfaisants, le plus rapidement possible, choisissez des légumes qui poussent rapidement. Voici une liste des légumes qui peuvent se cultiver facilement dans un abri de jardin :

– Les salades : le délai entre les semis et la récolte est de 21 jours seulement.

– Les radis : les radis se développent pleinement en 25 jours. Ils se cultivent tout l’été et n’ont pas de mal à pousser en pot ou dans des jardinières.

– Les épinards : ils peuvent être consommés crus ou cuits et sont délicieux. Saviez-vous qu’ils peuvent être récoltés à partir de 30 jours après le semis ? 

– Les pois mange-tout : ils sont faciles à cultiver, délicieux et prêt à 50 jours. 

– Les carottes : le dernier mais non le moindre, le légume préféré de tous ! Vos premières petites carottes pourront être prêtes en 6 semaines seulement.

5 conseils pour des légumes en pleine santé

Vous êtes prêt à faire pousser vos premiers légumes ? Suivez les 5 conseils suivant pour réussir vos semis et récolter rapidement le fruit de vos efforts.

– Choisissez un terreau de qualité : les légumes ont besoin de nombreux éléments nutritifs pour se développer vigoureusement. Si vous utilisez la terre de votre jardin, pensez à ajouter un peu de compost ou de fumier composté. 

– Ajoutez de l’engrais : ce conseil s’applique uniquement si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre terreau. L’application d’un engrais inapproprié peut être plus nuisible que l’absence totale d’engrais.

– Privilégiez la lumière du soleil et la chaleur : la lumière naturelle du soleil est un élément essentiel de la culture des légumes. Dans un abri de jardin, il est préférable de surélever les plantations pour les isoler de la fraîcheur du sol

– Arrosez judicieusement : n’arrosez jamais les tiges et les feuilles de vos légumes et ne détrempez pas votre sol.

– Utilisez des cloches de forçage : si vous n’avez jamais utilisé cette méthode pour accélérer la croissance de vos légumes, vous serez étonné des résultats. Les cloches permettent d’accélérer la maturation de 2 à 3 semaines.

À vos plantations !