FleursGuideJardinage

Dimorphoteca

Dimorphotheca, une belle fleur pour le jardin

Le Dimorphoteca est une très belle plante à fleurs, facile à entretenir et adaptable. En fait, je peux vous dire par expérience qu’une fois qu’il a été planté dans le sol pendant un an, il peut bien résister à la sécheresse… et dans ma région, il ne pleut au printemps et en automne que pendant quelques jours.

Donc, si vous commencez à faire votre jardin et/ou si vous voulez une plante qui ne vous posera pas de problème, Je vous parlerai d’elle ensuite.la fleur la plus appropriée pour les débutants.

Origine et caractéristiques

Les dimorphoteca sont des fleurs qui peuvent être cultivées en pots

Notre protagoniste est une plante vivace herbacée -vivant pendant plusieurs années- est originaire d’Afrique australe. Il appartient au genre botanique Dimorphoteca, d’où provient l’un des noms communs : dimorfoteca. Elle est également connue sous le nom de marguerite africaine ou marguerite du Cap. Sur les 49 espèces décrites, 21 sont acceptées, la plus courante étant l’espèce Dimorphoteca ecklonis.

Peut atteindre une hauteur maximale de 1 mètreet d’environ 2m de diamètre. La base des tiges peut être ligneuse, ce qui signifie qu’elle peut pousser droit, bien qu’au fil des ans, elle ait tendance à être tombante ou rampante. Les feuilles sont alternes, simples, elliptiques, à bords dentelés ou entiers. Les fleurs sont groupées en inflorescences appelées capitules qui mesurent jusqu’à 80 mm de diamètre ; et le fruit est lisse, obovale et triangulaire de 7×3 mm.

Quels sont vos soucis ?

La dimorphothèque est une plante très décorative

Si vous souhaitez en avoir une copie, nous vous recommandons de la fournir avec les précautions suivantes :

Lieu

Il est important qu’il soit placé à l’extérieur, en plein soleil. Elle n’a pas de racines envahissantes, mais si vous voulez qu’elle soit rampante, je vous recommande de la planter à au moins 1 mètre de toute autre plante.

Terre

  • Pot de fleursSubstrat de culture universel : Substrat de culture universel mélangé à 30 % de perlite. Vous pouvez obtenir le premier ici et le second ici.
  • JardinLa “chaux” : elle peut pousser dans tous les types de sol, même dans le calcaire. Mais si elle est très compacte, il vaut mieux faire un trou d’environ 50 cm x 50 cm et mélanger la terre que vous avez enlevée avec deux ou trois poignées de perlite pour améliorer le drainage.

Irrigation

La fréquence de l’irrigation dépendra beaucoup du climat et du lieu, mais il faut tenir compte à tout moment du fait qu’elle résiste bien à la sécheresse. Par conséquent, en principe, il sera arrosé :

  • En potLe nombre de jours par semaine : 2 à 3 fois par semaine en été, et tous les 4 à 5 jours le reste de l’année.
  • Dans le jardinLa première année : deux fois par semaine, et une fois tous les sept jours le reste de l’année. À partir de la deuxième année, la fréquence des arrosages peut être réduite au point de suspendre l’arrosage.

Abonné

Du début du printemps à la fin de l’été il est recommandé de fertiliser le Dimorphoteca avec des engrais spécifiques pour les plantes à fleurs ou avec des engrais organiques en suivant les indications figurant sur l’emballage. Utilisez des produits liquides si vous allez le conserver dans un pot afin qu’il n’y ait pas de problèmes de drainage.

Multiplication

Semences

Le Dimorphoteca sort facilement par la graine

Il est multiplié par des graines au printemps ou au début de l’été. La manière de procéder est la suivante:

  1. Il faut d’abord remplir un lit de semence (cela peut être un pot, un récipient de lait, un verre de yaourt, … tout ce qui est imperméable et qui a ou peut être percé de trous dans la base pour que l’eau sorte) avec un substrat de culture universel.
  2. Il faut ensuite l’arroser abondamment, en mouillant tout le substrat.
  3. Les graines doivent ensuite être placées à la surface, en veillant à ce qu’elles soient aussi éloignées que possible l’une de l’autre. N’en mettez pas beaucoup dans le même lit de semence, sinon beaucoup en sortiront ensemble, et il sera très difficile de les séparer avec succès. Pour vous donner une idée, il n’est pas recommandé de mettre plus de deux graines dans des pots de 10,5 cm de diamètre.
  4. L’étape suivante consiste à recouvrir les graines d’une fine couche de substrat, principalement pour qu’elles ne soient pas directement exposées.
  5. Enfin, il est à nouveau arrosé, cette fois avec un pulvérisateur, et le lit de semence est placé à l’extérieur en plein soleil.

Ils germeront donc en 2 ou 3 semaines.

Macolla

Il est multiplié par les macules au printemps. Le mât est un ensemble de tiges qui naissent du même pied. Voici comment procéder :

  1. Il faut d’abord en trouver un qui grandit en bonne santé.
  2. Puis il creuse un peu de terre autour de lui.
  3. Il est ensuite retiré avec précaution.
  4. Enfin, il est planté dans un pot avec un substrat de culture universel et arrosé.

Placé à mi-ombre, il commencera à pousser tout seul au bout de 2 semaines ou 3 semaines au maximum.

Ravageurs et maladies

Il est très résistant. Mais si vous arrosez trop, les racines pourriront facilement, ce qui entraînera l’apparition de champignons. Pour éviter cela, l’arrosage doit être contrôlé.

Rusticité

Le Dimorphoteca résiste au gel jusqu’à -4°C. Dans les régions plus froides, il se comporte comme une annuelle.

La fleur du dimorphoteca peut être lilas

Que pensez-vous de cette plante ? En avez-vous ?