FleursGuideJardinage

Des secrets pour avoir une Violette des Alpes toute l’année

fleurs de violette alpine

Comme je vous l’ai déjà dit à une autre occasion, les Violette des Alpes ou Cyclamen persicum est une plante que j’aime et que j’aime regarder pousser. Elle est noble et rustique, avec l’étrange vertu d’être l’une des rares plantes dont les fleurs restent debout pendant la saison froide. Avoir une violette alpine toute l’année est un peu délicat. Bien que le La température optimale pour cette plante se situe entre 15 et 20 degrés centigrades.Elle a une grande tolérance au froid et les spécimens les plus résistants peuvent même donner de petites fleurs même s’ils poussent dans la neige. C’est pourquoi son nom est associé au climat de montagne des Alpes.

C’est pourquoi nous allons consacrer cet article à vous dire tout ce que vous devez savoir pour pouvoir garder votre violette des Alpes toute l’année.

Principales caractéristiques

violette alpine toute l'année

Pour apprendre et savoir comment conserver la violette des Alpes tout au long de l’année, il faut bien connaître ses caractéristiques. Sa floraison commence au début du printemps, lorsque les conditions climatiques deviennent un peu plus favorables. Grâce à la hausse des températures peuvent commencer les mois de la floraison. Les fleurs peuvent être blanches et quelques nuances de rose allant jusqu’au violet intense. Cette plante est également connue pour ses caractéristiques aromatiques. Il convient de noter que la taille moyenne est généralement de 30 à 40 centimètres de long.

Parmi une autre caractéristique qui a la violette des Alpes nous trouvons ses feuilles qui commencent à apparaître de la couverture d’automne. Ils ont une silhouette arrondie qui simule la forme d’un cœur. Ses bords sont lisses et légèrement dentelés. Pour pouvoir semer la violette des Alpes, il faut se procurer les graines. Ils sont faciles à acquérir dans n’importe quel magasin de jardinage spécialisé ou peuvent être obtenus à partir d’une plante si vous l’avez déjà.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, nous ne pouvons pas semer ces graines à n’importe quel moment de l’année. Il faut attendre spécifiquement la saison d’automne. Les graines peuvent pousser dans les meilleures conditions lorsque les températures oscillent entre 13 et 17 degrés. Il est également recommandé de placer les graines à l’ombre, en évitant toute exposition directe au soleil. Une fois que nous avons semé les graines, nous devons savoir quels soins sont nécessaires pour avoir la violette des Alpes tout au long de l’année.

Soins de la violette des Alpes

soins de la violette alpine toute l'année

Décomposons en plusieurs parties les différents soins à apporter à la violette alpine tout au long de l’année :

Température et arrosage

La température est l’un des facteurs fondamentaux pour que la tête de violon des Alpes pousse dans de bonnes conditions. La température optimale pour cette plante est de 15 à 20 degrés. Ainsi, bien que cette plante ait une certaine tolérance aux climats froids, elle est l’une des rares à pouvoir tolérer la neige tout en s’épanouissant. Son nom commun est associé aux conditions climatiques que la plante habite habituellement.

Quant à l’arrosage, il faut tenir compte des changements des conditions environnementales pour modifier le schéma d’arrosage. La plante se développe à travers les bulbes et c’est le seul moyen d’assurer la vitalité de la plante. Les bulbes doivent être arrosés en remplissant complètement la terre. L’idéal est d’éviter tout contact direct de l’eau avec l’ampoule. Il est préférable de placer la plante dans un pot et de placer de l’eau à la base du pot afin qu’elle puisse utiliser l’eau dont elle a besoin.

Éclairage et élagage

Un autre des soins recommandés est d’avoir un bon éclairage. Il doit éviter de recevoir la lumière directe du soleil. Et c’est que les rayons du soleil direct peuvent endommager les feuilles et les fleurs. Si elle est cultivée dans les jardins domestiques, il est nécessaire de la placer dans un endroit où elle a suffisamment de lumière mais sans recevoir directement les rayons du soleil.

L’une des tâches d’entretien les plus exigeantes pour la violette des Alpes est la taille. C’est l’un des facteurs les plus importants pour conserver la violette alpine toute l’année. Il faut savoir quand enlever les fleurs et les feuilles fanées. Ceux qui sont en mauvais état ou vieux doivent être retirés. Afin de pouvoir retirer les parties mortes de manière correcte. chaque pièce doit être retirée au niveau du point d’insertion situé sur l’ampoule..

La violette des Alpes toute l’année : ce qu’il faut savoir.

cyclamen persicum

Pour avoir cette plante, je pense qu’il est nécessaire de connaître certaines de ses caractéristiques, car sinon vous risquez de tomber dans l’angoisse lorsque, à la saison estivale, la plante semble tomber en disgrâce.

Ce n’est pas ça, c’est simplement une période de repos que l’on pourrait associer à un… état d’hibernation. L’une des caractéristiques les plus marquantes de cette espèce est qu’elle reste dans un état de dormance pendant la saison chaude et sèche. puis germe lorsque les jours les plus froids et les plus pluvieux commencent.

Pour l’instant, ma violette alpine est très jolie sur ma table de terrasse, mais dans quelque temps, je devrai la préserver de la chaleur extrême de l’été. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est de recourir à un remède très simple :
simplement, de renverser le pot, car comme nous parlons d’une La plante bulbeuse peut rester vivante mais dormante. pendant la saison chaude. Pendant cette période, il n’est même pas nécessaire de l’arroser, il suffit de le placer dans un endroit protégé du soleil mais à l’air libre et de le retourner. Une astuce très simple qui aidera à sa préservation.

Un autre fait curieux concernant le Violette de l’Alpeest que vous pouvez savoir s’il s’agit d’un nouveau spécimen rien qu’en regardant ses fleurs, car avec le temps, les fleurs ont tendance à diminuer.

J’espère que ces informations vous permettront d’en savoir plus sur la manière de conserver la violette des Alpes toute l’année.