FleursGuideJardinage

Cymbidium, une orchidée adaptée aux débutants

Cymbidium à fleurs blanches

Les orchidées sont les plantes qui produisent certaines des fleurs les plus spectaculaires du règne végétal. Ils sont si gais, si colorés, qu’on dirait qu’ils sont tirés d’un conte de fées. Mais, en dehors de la contemplation de leur beauté, si nous pouvons prendre plaisir à les cultiver, alors tant mieux, n’est-ce pas ? Et c’est précisément ce que tout débutant peut faire avec Cymbidium.

Contrairement à celles que nous avons l’habitude de voir, cette belle plante est capable de résister sans dommage à des gelées courtes et doucesC’est donc une excellente plante à avoir dans un pot dans un coin protégé du patio ou à l’intérieur de la maison.

Caractéristiques du cymbidium

L'orchidée Cymbidium iridioides

Notre protagoniste est une orchidée originaire des régions humides d’Asie, découverte en 1799 par le botaniste Olof Swartz, connue sous le nom commun de dôme. Son les feuilles, qui poussent à partir d’un pseudobulbe qui reste sous terre, sont présentes en nombre allant jusqu’à huit et mesurent entre 60 et 90 cm de longueur et entre 2 et 3 cm de largeur.

Cette plante fleurit à la fin de l’hiverquand le froid cède la place au printemps. Les fleurs sortent d’une tige et restent ouvertes jusqu’à dix semaines. Ils peuvent être de couleurs très différentes : blanc, vert, orange, rouge, jaune,… tous sauf le bleu et le noir.

Comment s’en occuper ?

Cymbidium hybride

Maintenant que nous connaissons ses principales caractéristiques, voyons ci-dessous les soins qu’elle requiert pour rester toujours aussi belle que le premier jour :

Lieu

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est important de ne pas prendre le soleil directement. Il doit être situé dans un endroit très bien éclairé par le soleil, mais il doit être protégé des rayons du soleil.

Irrigation

Il faut l’arroser fréquemment : tous les deux ou trois jours au printemps et en été, et un peu moins en automne-hiver. Si vous avez une assiette en dessous, retirez l’excédent d’eau dans les dix minutes suivant l’arrosage.

A l’eau, utiliser l’eau de pluie ou ne pas utiliser de chaux. Si vous n’avez pas de moyen de l’obtenir, diluez le jus d’un demi-citron dans un litre d’eau, remuez et utilisez cette eau pour l’arrosage.

Substrat

Cela dépend de la nature de l’organisme (terrestre ou épiphyte). Pour savoir s’il est d’un type ou d’un autre, il suffit de regarder quel type de sol il contient : s’il s’agit de tourbe, de paillis ou autre, il est terrestre ; s’il contient de l’écorce de pin, en revanche, il est épiphytique.

Comme les arrosages doivent être fréquents, nous recommandons un substrat qui draine beaucoup et très bien, comme la tourbe mélangée à la perlite à parts égales si elle est terrestre, ou l’écorce de pin ou même l’akadama si elle est épiphyte.

Abonné

Du printemps à la fin de l’été, vous pouvez fertiliser avec un engrais spécifique pour orchidées que vous trouverez en vente dans toutes les pépinières et jardineries. N’oubliez pas de suivre les instructions sur l’emballage pour éviter le risque de surdosage ? .

Transplantation

Il faut changer de pot tous les deux ansaprès la floraison. Au cours des deux prochaines semaines, n’arrosez pas afin de pouvoir mieux le surmonter.

Ravageurs et maladies

Feuille d'araignée rouge

Ravageurs

  • L’araignée rougeLes acariens : ce sont de petits acariens qui se fixent sur la face inférieure des feuilles, dont ils se nourrissent. Il est facile de voir les sites web qu’ils produisent. Ils sont éliminés avec des acaricides.
  • CochinealLa sève des feuilles s’en nourrit également. Ils sont très petits, moins de 0,5 cm de long. Ils peuvent être retirés directement avec un bâton des oreilles humidifié dans l’eau, ou en utilisant un insecticide anti-cochenille.
  • VoyagesLa forme des perce-oreilles est noire, mais ils sont beaucoup plus petits, 1 cm ou moins. Sur les feuilles, vous pouvez voir les insectes eux-mêmes, ainsi que les taches noires que leurs selles. Ils peuvent être éliminés avec du chlorpyriphos à 48%.

Maladies

Elle peut être attaquée par virus qui provoquent des nécroses dans les feuilles. Malheureusement, il n’existe pas de traitement efficace, se contentant de contrôler l’irrigation et de la maintenir correctement fertilisée.

Problèmes

Bien qu’il s’agisse d’une plante assez résistante et adaptable, si elle est placée dans un endroit trop lumineux, ses feuilles jauniront jusqu’à ce qu’elles soient nécrosées par un excès de lumière. Si cela se produit, vous devez changer de lieu.

Multiplication

Vous pouvez avoir de nouveaux spécimens de votre propre plante si elle fleurit depuis plusieurs années. Il suffit de le retirer du pot, d’enlever soigneusement le substrat et de prendre les pseudobulbes qui vous intéressent. Ensuite, plantez-les dans de nouveaux pots d’au moins 10,5 cm de diamètre et arrosez-les.

Rusticité

C’est l’une des orchidées qui résistent le mieux au froid, pouvant être cultivée à l’extérieur dans un endroit abrité dans des climats tels que la Méditerranée côtière. Sa plage de température est de 30ºC maximum et 10ºC minimum, mais peut supporter jusqu’à -1ºC si c’est pour une courte période et qu’il s’agit juste de quelques gelées.

Cymbidium 'Clarisse Best Pink' en fleur

Que pensez-vous de cette orchidée ? Intéressant, n’est-ce pas ? Il est l’un des plus recommandés pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans la culture des plantes, car avec un minimum de soins, vous pouvez avoir un très, très beau ? .