FleursGuideJardinage

Crocus

Crocus des genres

Genre Crocus est connu pour contenir le safran. C’est une plante vivace qui produit de très belles fleurs chaque année et qui est très demandée pour la décoration et d’autres usages. Ce genre est communément appelé crocus et dans ce genre se trouve l’espèce connue sous le nom de safran. Son nom scientifique est Crocus sativus.

Restez et lisez cet article car nous allons vous parler des caractéristiques et des soins de ces plantes et nous parlerons aussi du safran. Ne le manquez pas !

Caractéristiques principales

Plantes du genre Crocus

Bien que le crocus soit confondu avec le safranest l’espèce Crocus sativus que représente cette plante. Ce genre est originaire de diverses régions d’Europe, où l’on trouve potentiellement les régions méditerranéennes. En général, il résiste assez bien à diverses conditions environnementales, il ne faut donc pas trop s’inquiéter de son entretien. C’est parfait pour la mise en pot afin qu’il puisse être placé à l’endroit qui correspond le mieux aux autres fleurs.

Normalement, cette plante est utilisée pendant la saison de floraison et est ensuite placée en permanence à un endroit jusqu’à la saison suivante. Les bulbes sont conservés dans d’autres conteneurs pour d’autres plantes. Il existe plus de 80 espèces dans ce genre, dont le Crocus sativus (safran). Elles sont bien connues pour être des plantes à fleurs printanières qui remplissent chaque endroit de couleurs. Certaines plantes fleurissent également en automne, nous verrons donc plus tard les soins que nous devons leur apporter aux différentes saisons de l’année.

Les fleurs qui poussent individuellement ont une durée de vie très courte, de quelques semaines seulement. Jusqu’à 20 fleurs peuvent apparaître dans un seul bulbe. Ils peuvent atteindre une hauteur de 8 cmIls sont donc très petits. Chez certaines espèces plus exubérantes, on trouve des tailles allant jusqu’à 13 cm. Les fleurs sont en forme de coupe et beaucoup d’entre elles ont des pétales pointus et arrondis. Ce changement dans la morphologie de nombreuses fleurs lui donne une touche différente pour avoir plus de diversité dans la décoration. La même chose se produit avec le monstre qui donne différents niveaux de profondeur au jardin.

Fleurissement et décoration

Fleurs du crocus

Les feuilles des plantes du genre Crocus sont généralement échangés entre le violet, le blanc et le jaune. Comme on peut aussi trouver des plantes hybrides, il y a des couleurs et des variétés entre bicolores, rayées et tachetées. Toute cette combinaison est appréciée lorsqu’on ajoute de la couleur à ce que l’on décore.

Les feuilles, cependant, sont plus étroits et de couleur verte. Parfois, on peut trouver des stries blanches sur les espèces à floraison printanière. Par contre, dans celles qui fleurissent en automne, les feuilles ont un processus qui dure jusqu’à deux mois et au cours duquel elles jaunissent jusqu’à ce qu’elles se fanent et meurent après la floraison.

En raison de la taille de la plante en général si petite, le Crocus est parfait pour avoir dans un pot. Ils peuvent vous fournir un arrangement décoratif assez curieux et peuvent durer de la fin de l’hiver au printemps et à l’automne. Tout dépend de la façon dont vous combinez les espèces qui fleurissent au printemps et celles qui fleurissent en automne.

Parmi les utilisations de ces plantes, on peut citer la décoration des bordures, des rocailles, des taches de couleur sur la pelouse, l’ajout de diversité de couleurs, les pots sur les terrasses et les balcons ou leur placement dans les sous-bois pour un meilleur appel.

Soins aux crocus au printemps et en été

Les couleurs du crocus

Comme beaucoup de choses dépendent des soins dont ces plantes ont besoin pour le type de floraison qu’elles ont, nous allons diviser les soins en deux. La première chose dont nous devons tenir compte est le conteneur dans lequel nous allons faire pousser la plante. Il doit avoir un compost riche en nutriments et pouvant atteindre 8 cm de profondeur. Les ampoules ne doivent pas se toucher. Les espèces qui fleurissent au printemps doivent être cultivées en automne afin qu’elles puissent croître et se développer pendant cette période pour fleurir.

Nous mettrons les pots dans un ensoleillé et lumineux, les protégeant des zones où le vent attaquer plus fort. Le compost doit être trempé lorsque nous le plantons et maintenu humide jusqu’à ce que la croissance des bulbes soit bien visible. Lorsque les fleurs ont séché et que les feuilles sont devenues jaunâtres, comme nous l’avons déjà mentionné, le compost n’a besoin d’aucun arrosage jusqu’en septembre prochain. Dès que les fleurs se fanent et que les feuilles jaunissent, retirez les bulbes du pot et conservez-les dans un endroit frais et sec. N’enlevez pas les feuilles ou les fleurs lorsqu’elles meurent.

Soins aux crocus en automne et en hiver

Arrangement de fleurs avec Crocus

Une fois les mois passés et le mois de septembre arrivé, nous garderons le compost humide à nouveau pendant tout le mois d’hiver. Pour ce faire, nous allons augmenter la fréquence des irrigations jusqu’à ce que les germes commencent à sortir à la fin de la saison. Les espèces qui fleurissent en automne nécessitent des soins très similaires à ceux du printemps. Il suffit de garder les ampoules et de s’assurer qu’elles ne sont pas endommagées par certains rongeurs qui peuvent causer des dégâts.

Contrairement à celles qui fleurissent au printemps, ces doivent être semés au printemps pour pouvoir fleurir en automne. La procédure est la même. Pendant les mois où les bulbes sont plantés, le sol doit être maintenu humide, ce qui augmente l’irrigation. Dans ce cas, il faut être plus prudent car cette saison de croissance coïncide avec les mois les plus chauds de l’année où il faut plus d’eau. Pour cette raison, nous devons être plus vigilants qu’avec celles qui fleurissent au printemps.

Une fois que les pousses ont commencé à sortir, nous réduisons l’arrosage pour ne pas faire pourrir la plante. Si nous parvenons à faire des compositions florales décoratives en alternant les espèces qui fleurissent au printemps et celles qui fleurissent en automne, nous obtiendrons une gamme de couleurs variées tout au long de l’année sans interruption.

J’espère que ces conseils vous ont permis d’en savoir plus sur le genre Crocus.