FleursGuideJardinage

Corne (Lotus corniculatus)

Le lotus corniculatus est une belle plante

Le Lotus corniculatus est une très belle plante herbacée, qui produit des fleurs vraiment curieuses d’une couleur jaune fantastique, c’est pourquoi c’est une espèce idéale à cultiver en pots et/ou dans les jardins.

Elle est également pérenne, ce qui signifie qu’elle vit plusieurs années avant de se dessécher. Faisons plus ample connaissance avec lui ? .

Origine et caractéristiques de la Lotus corniculatus

La fleur de Lotus corniculatus est jaune

Il s’agit d’un plante vivace herbacée qui appartient à la famille des Fabaceae, c’est-à-dire des légumineuses, originaires d’Eurasie et d’Afrique du Nord. Il est connu sous les noms de Cuernecillos, Zapaticos de la Virgen, Lotus Corniculado, Pie de Gallo, Trebol de las Arenas, ou Corona de Rey, et son nom scientifique est Lotus corniculatus.

Peut atteindre une hauteur de 40 centimètresLa taille de la voiture, mais comme elle a généralement un aspect plus ou moins décent et rampant, ne dépasse pas 20 centimètres. Au cours de la première année de vie, il développe une ou deux tiges qui seront les principales, dont les branches émergeront à partir de la deuxième année.

Les feuilles sont sessiles, c’est-à-dire sans pétiole, composées de cinq folioles d’environ 17 mm de long, de forme ovoïde. Les fleurs sont groupées en ombelles et sont jaunes. Le fruit est une légumineuse d’environ 4 mm d’épaisseur, à l’intérieur de laquelle on trouve 10 à 30 graines brunes de 1 à 1,5 mm de diamètre.

Quels sont vos soucis ?

Pour que cette plante soit en bon état, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Lieu

Le Lotus corniculatus est une herbe à avoir à l’étrangeren plein soleil. Il est adapté aux climats tempérés et même un peu froids, ayant un taux de croissance plus lent dans les zones où les températures estivales dépassent 30ºC ; en fait, l’idéal est de ne pas dépasser 27ºC maximum.

Terre

Vue du Lotus corniculatus

  • JardinLe fait est que ce n’est pas trop exigeant. Il pousse bien dans un sol pauvre en nutriments, compact et humide. Cependant, elle aime que son sol soit légèrement acide, avec un pH compris entre 5 et 6.
  • Pot de fleursL’utilisation d’un sol pour plantes acides (en vente ici) est recommandée.

Irrigation

Irrigation devrait être modérée. Le Lotus corniculatus est une plante qui ne résiste pas à la sécheresse, il est donc important de garder le sol toujours un peu humide. Il est donc conseillé d’arroser environ 3 à 4 fois par semaine pendant l’été, et tous les 4 à 5 jours le reste de l’année.

Chaque fois que vous arrosez, vous devez tremper tout le sol pour que les racines puissent en tirer le meilleur parti.

Abonné

Tout au long de la saison de croissanceDu printemps au début de l’automne, il est intéressant de fertiliser avec des produits organiques, tels que le compost, le guano (en vente ici) ou le paillis, entre autres. Ainsi, vous pouvez grandir en bonne santé.

Multiplication

Le Lotus corniculatus est multiplié par les graines au printempsen suivant pas à pas ce processus :

  1. Vous devez d’abord choisir ce qui servira de lit de semence : un pot, un plateau de semis (comme celui-ci), des contenants de yaourt ou de lait,… ou tout autre objet imperméable qui a ou peut avoir quelques trous dans la base pour le drainage.
  2. Ensuite, remplissez-le avec un substrat végétal acide et arrosez-le bien.
  3. Ensuite, placez les graines à la surface, en prenant soin de ne pas faire de tas. En outre, il est préférable de ne pas mettre plus de 2 ou 3 graines dans chaque lit de semence, car il est plus probable qu’elles germent ou que toutes ou la plupart d’entre elles germent, et moins elles ont de concurrence, plus il est probable qu’elles atteignent les adultes.
  4. Puis les recouvrir d’une fine couche de substrat.
  5. Enfin, arrosez à nouveau et placez les semis dehors en plein soleil.

Ils germeront dans une semaine ou deux.

Taille

Vous n’en avez pas besoin.. N’enlever que les fleurs fanées et les fleurs séchées chaque fois que c’est nécessaire à l’aide de ciseaux – ce peut être ceux de la cuisine – préalablement désinfectés avec de l’alcool de pharmacie ou quelques gouttes de lave-vaisselle.

Moment de la plantation ou de la transplantation

Le lotus corniculatus fleurit au printemps

Le bon moment pour le planter dans le jardin est au printempsquand le gel est passé.

Si vous l’avez dans un pot, rempotez le lorsque vous voyez des racines sortir des trous de drainage, ou lorsqu’il est dans le pot depuis plus de deux ans.

Rusticité

Résiste bien au froid et au gel jusqu’à -7ºC.

Quelles sont les utilisations de la Lotus corniculatus?

Il a plusieurs usages :

Ornemental

C’est une très belle plante, idéale pour les pots, les jardinières, et bien sûr aussi pour les jardins. Il n’est pas difficile à soigner ou à cultiver, et comme le froid ne lui pose pas de problème, c’est certainement une espèce très intéressante pour les climats tempérés.

En tant qu’engrais vert

Toutes les légumineuses ont la particularité que fixer l’azote dans le sol. L’azote est un nutriment essentiel pour la croissance des plantes, c’est pourquoi le Lotus corniculatus peut être utilisé comme engrais vert.

Pour ce faire, il faut la cultiver en terre, la laisser pousser dans son propre air et, lorsqu’elle commence à fleurir, la couper, la hacher et l’enterrer dans le sol.

Plante fourragère

C’est l’utilisation la plus répandue. Cette plante produit un foin d’excellente qualité, en particulier pour les moutons.

Où acheter ?

Vous pouvez acheter des semences ici :