FleursGuideJardinage

Coquelicot (Papaver)

Le pavot est du genre Papaver

Le Papaver sont des herbes qui, bien que leur nom scientifique puisse nous troubler, je suis en fait convaincu que tout le monde, qui que ce soit d’autre, a déjà vu leurs fleurs. Les coquelicots, comme on les appelle communément, sont non seulement beaux, mais aussi très délicats : leurs pétales tombent immédiatement lorsque le vent souffle un peu fort.

Ces caractéristiques en font des plantes parmi les plus faciles à identifier, mais elles peuvent être encore plus faciles si l’on tient compte du fait que leur taux de germination est élevé. En fait, il est normal que si vous semez dix graines, par exemple, toutes ou la plupart d’entre elles germent, donc si vous voulez en profiter dans votre jardin ou votre patio, il suffit d’en obtenir quelques-unes. Voici comment les prendre en charge.

Origine et caractéristiques du Papaver

Le papaver ou pavot sont des herbes annuelles (vivant un an), bisannuelles (deux ans) ou pérennes (plus de 3 ans) appartenant à la famille des papavéracées. Ils sont distribués dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, et sont caractérisés par le fait qu’ils atteignent une hauteur de 20 centimètres à près de 2 mètres. Les feuilles sont plus ou moins divisées, les inférieures étant munies d’un pédoncule et les supérieures, si elles sont présentes, étant sessiles (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de pétiole qui les attache à la tige).

Ils fleurissent normalement au printemps. Les fleurs sont solitaires et terminales, et sont composées de 2 ou 3 sépales, plus 4 à 6 pétales de couleur rouge, orange, jaune, blanc ou violet. Les fruits sont des capsules de forme mazuda à subglobosa qui contiennent de nombreuses graines réniformes, striées ou réticulées d’une taille de 0,5 à 1,5 mm de couleurs diverses.

Principales espèces ou types

Les plus connus sont les suivants :

Papaver argemone

L'argémone Papaver fleurit au printemps

Image – Flickr/Salomé Bielsa

Le Papaver argemoneLe pavot mâle est une plante annuelle originaire d’Europe qui atteint une hauteur de 40 centimètres. Contrairement aux autres pavots, son fruit mesure jusqu’à 2 centimètres, est nervuré, oblong et de forme cylindrique, et présente des poils durs et dressés. Floraison au printemps et en été, produisant des fleurs rouges.

Papaver dubium

Le papaver dubium est une sorte de pavot

Image – Wikimedia/Aiwok

Le Papaver dubiumLe pavot, connu sous le nom de pavot oblong, est une herbe originaire d’Europe, d’Asie occidentale et centrale, d’Afrique du Nord et de Macaronésie. En Espagne, il est commun dans la péninsule ibérique et dans les îles Baléares. Il présente les mêmes caractéristiques que le pavot commun (Papaver rhoeas), mais la couleur de ses fleurs est d’un rouge plus pâle. Floraison au printemps et en été.

Hybride de papaver

Vue de l'hybride de Papaver en fleur

Image – Flickr/Ferran Turmo Gort

Le Hybride de papaverLe pavot de selle, connu sous le nom de pavot de selle, est une herbe annuelle originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. En Espagne, elle est fréquente dans la péninsule ibérique, notamment sur les bords de route et les terres agricoles abandonnées. Ses fleurs sont rougeâtres ou cramoisi pâleet ils germent au printemps-été.

Papaver rhoeas

Le pavot rouge est une herbe

Le Papaver rhoeasLe pavot, connu sous le nom de pavot commun ou sauvage, est une herbe annuelle que l’on trouve en Eurasie et en Afrique du Nord. Elle peut atteindre une hauteur de plus de 50 centimètresLes fleurs sont d’une couleur écarlate profonde, évasées et presque sphériques. Il fleurit au printemps.

Utilise

Elle est intéressante en tant que plante ornementale, mais son utilisation la plus répandue est sans doute en cuisine. Les feuilles vertes fraîches peuvent être cueillies avant la floraison et cuites comme des épinards. D’autre part, les graines sont bonnes comme condiment et sont également utilisées en pâtisserie.

Papaver somniferum

Le pavot à opium est une herbe qui appartient au genre Papaver

Le Papaver somniferumLe pavot, connu sous le nom de pavot à opium ou pavot royal, est une herbe annuelle originaire du sud et de l’est de la Méditerranée. Il peut atteindre une hauteur de 15 à 1,5 mètre. Les fleurs sont pédonculées, solitaires et terminales, blanches, roses, violettes ou rouges. Elle fleurit au printemps-été.

Utilise

Les fruits semi-mûrs, ainsi que leur sève séchée, contiennent des alcaloïdes, de sorte qu’ils sont utilisés pour fabriquer illégalement de l’opium et ses dérivés. Dans la médecine moderne, ces mêmes alcaloïdes sont utilisés comme analgésiques.

Les graines sont utilisées pour décorer les brioches, les gressins et autreset sont également ajoutés aux aliments pour oiseaux. L’huile obtenue à partir de ces derniers est utilisée pour fabriquer des savons et comme combustible.

Comment les Papavers prennent-ils soin d’eux-mêmes ?

Si vous souhaitez avoir du Papaver dans votre jardin ou sur votre terrasse, nous vous recommandons de prévoir les soins suivants

Lieu

Ce sont des plantes qui doivent être à l’extérieur, en totalité sun.

Terre

  • Pot de fleursVoici une liste des types de substrats végétaux les plus courants : remplissez avec du substrat végétal universel.
  • JardinLes “fous” : ils poussent dans tous les types de sol, à condition qu’ils soient bien drainés.

Irrigation

L’irrigation doit être modéré. Pendant l’été, il peut être nécessaire d’arroser 3 à 4 fois par semaine, mais le reste de l’année, il faut espacer les arrosages.

Abonné

Le papaver nudicaule est une herbe

Image – Wikimedia/David Monniaux // Papaver nudicaule

Il est fortement recommandé de les payer du printemps à l’étéavec un peu de guano ou un autre produit biologique, en suivant les instructions figurant sur l’emballage.

Multiplication

Le Papaver sont multipliées par des semences au printemps et en été. Pour ce faire, il est conseillé de les semer dans un bac à semis avec un substrat universel, en plaçant une ou deux graines dans chaque alvéole. Il est important de ne pas trop les enterrer, juste assez pour qu’ils ne soient pas trop exposés au roi des étoiles.

Ensuite, le lit de semence est arrosé et placé à l’extérieur à mi-ombre. Ainsi, et en maintenant le substrat humide (mais non gorgé d’eau), elles germeront en 5 à 10 jours environ.

Moment de la plantation ou de la transplantation

À l’adresse suivante : printempsquand le gel est passé.

Rusticité

La plupart des Papaver sont des plantes annuelles sensible au froid.

Le papaver mcconnellii est une herbe

Image – Wikimedia/DenaliNPS // Papaver mcconellii

Qu’avez-vous pensé de ces plantes ?