FleursGuideJardinage

Conseils pour la floraison des géraniums

Les géraniums ont besoin de lumière pour fleurir

Les géraniums sont des plantes très appréciées. Ils sont parfaits sur un balcon ou dans une cour. Même s’il est vrai qu’elles ont besoin d’être protégées du gel, elles peuvent être gardées à l’intérieur pendant l’hiver sans aucun problème si nécessaire. Dès que les températures s’améliorent, on peut les mettre dehors et attendre qu’elles fleurissent.

Mais parfois, cela ne se produit pas. En fait, si elles ont des difficultés pour une raison quelconque, ces fleurs sont lentes à apparaître. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour faire fleurir les géraniums qui sont faciles à mettre en pratique.

Mettez-les dans une zone avec de la lumière

Les géraniums sont des plantes qui peuvent être cultivées en pots.

Ces magnifiques plantes ne peuvent pas fleurir sans lumière. Ce site doit être naturelc’est-à-dire qu’elle doit provenir du soleil, car la lumière de la maison n’est pas suffisamment intense pour stimuler la croissance des géraniums. Mais attention : ne les exposez pas directement au soleil si elles étaient auparavant à l’ombre ou à l’intérieur, car le lendemain vous verrez que leurs feuilles sont complètement ou partiellement brûlées.

Malgré cela, il est très important que vous sachiez que peut s’épanouir à mi-ombre (pas l’ombre totale), ce qui est certainement intéressant lorsque vous vivez dans un appartement, par exemple, où les rayons du soleil ne vous atteignent pas très bien.

Donnez-leur de l’espace

Lorsque nous achetons une plante, nous devons penser qu’elle est certainement restée longtemps dans ce pot. Cela doit être le cas, car la pépinière n’est pas intéressée par la vente de jeunes spécimens non enracinés, car ils sont généralement très petits. Ce n’est pas un problème ; en fait, c’est parfait, car cela vous garantit, en tant qu’acheteur, d’obtenir une plante saine, que vous pourrez facilement transplanter.

Mais il n’est pas toujours transplanté. Et c’est un inconvénient pour le géranium. Les racines vont se développer jusqu’à ce qu’elles manquent de terre et d’espace. Lorsque cela se produira, il n’y aura plus de croissance et plus de fleurs. C’est pourquoi il faut les déplacer de temps en temps dans des pots plus grands, ou les planter dans le jardin si le climat est chaud ou doux.et le sol se draine bien.

Article connexe :

Transplantation de plantes

Fertilisez vos géraniums

Le compost est un bon engrais naturel

Surtout si vous les avez en pots, il est conseillé de les fertiliser au printemps et en été.. Il viendra un moment où il ne sera pas nécessaire de les transplanter, car les géraniums sont des plantes relativement petites. En effet, ils sont généralement conservés dans des récipients de 30 à 40 centimètres de diamètre au maximum.

Alors, pour que les racines ne manquent pas de nutriments et pour profiter à nouveau des fleurs, fertilisez-les avec l’un de ces engrais :

  • Engrais organiquesN’importe laquelle fera l’affaire. Compost, humus, engrais vert, guano, fumier d’animaux herbivores, coquilles d’œuf et/ou peaux de banane, etc. Ajoutez-en une poignée par plante, et mélangez-la au terreau si vous le souhaitez.
  • Fertilisants (engrais chimiques) : pour les plantes à fleurs, nous en recommandons un pour les plantes à fleurs, ou un spécifique pour les géraniums (en vente ici). Lisez l’étiquette “Mode d’emploi” pour savoir comment l’utiliser, à quelle fréquence et à quelle dose, afin d’éviter tout risque de surdosage.

N’arrosez que lorsque c’est nécessaire

Je sais, je sais : on dirait que je ne te dis rien. Et ce n’est certainement pas un tour de magie… ou peut-être que si ? Eh bien, ça dépend de la façon dont on voit les choses. Contrôler l’irrigation n’est pas une tâche facile. Ce n’est pas quelque chose que l’on apprend du jour au lendemain. Il y a beaucoup de choses à prendre en compteLe climat de la région, le type de substrat ou de sol de la plante, la taille de la plante, le fait qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur,…

Tout d’abord, les géraniums n’aiment pas avoir un sol complètement sec, mais ils ne tolèrent pas non plus des racines gorgées d’eau. Il est important de savoir que la couche supérieure, étant exposée, se dessèche rapidement, mais que celles qui sont plus à l’intérieur restent humides plus longtemps. Pour cette raison, il est important de vérifier l’humidité du solet il y a plusieurs façons de le faire : avec un compteur, en insérant un fin bâton de bois, ou même s’il est dans un pot en le ramassant simplement dès qu’il est arrosé, puis à nouveau après quelques jours.

Quelle eau utiliser ? Idéalement, il s’agit d’eau de pluie, mais comme il n’est pas toujours facile de l’obtenir, il peut s’agir d’eau propre à la consommation humaine, ou d’eau du robinet si elle peut au moins être utilisée pour la cuisine sans devoir la faire bouillir au préalable.

Réaliser des traitements préventifs contre le papillon du géranium.

Le papillon du géranium est un ravageur important.

Image – Wikimedia/Carlos Delgado

Le papillon géranium, dont le nom scientifique est. Cacireus marshalliest un insecte qui cause beaucoup de dégâts à nos plantes préférées. Pendant son stade larvaire (vous verrez de petites larves vertes) perce les tiges et ronge l’intérieur de celles-ci.Cela empêche les géraniums de pousser et, bien sûr, de produire des fleurs.

Un moyen efficace d’éviter que cela ne se produise est de traiter au printemps et en été avec de la cyperméthrine 10%, ou avec un spécifique contre cet ennemi du géranium (vous pouvez l’acheter ici). Suivez les instructions qui seront spécifiées sur l’emballage, et vous pourrez oublier ce parasite.

Taillez vos géraniums

A la fin de l’hiver, il est très intéressant de les tailler afin de leur faire sortir plus de tiges, d’où sortiront de nouvelles fleurs. Ces élagages ne doivent pas être drastiques, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être trop importants, il ne faut pas couper les tiges presque au niveau du sol car on risque de tuer la plante.. Ce que vous devez faire, c’est réduire un peu la longueur des tiges. Par exemple, s’ils mesurent 20 centimètres de long, retirez 5 cm ; s’ils mesurent 40 cm, retirez 10 cm.

Utilisez des sécateurs propres et désinfectés.. Il est également conseillé de sceller les plaies avec une pâte cicatrisante, surtout s’il pleut habituellement dans votre région pendant la saison des pluies, car cela permet d’éviter les infections.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas qu’une seule astuce pour faire fleurir les géraniums, mais bien d’autres. Plus que des astuces, ce sont des conseils que nous négligeons parfois et que nous, à Jardinería On, souhaitons vous offrir. Nous espérons ainsi que vous pourrez à nouveau profiter des fleurs de vos plantes.