FleursGuideJardinage

Comment soigner les géraniums en hiver ?

Pelargonium x hortorum en pleine saison de floraison.

Les géraniums en hiver sont des plantes qui doivent être choyées plus que d’habitude pour ne pas être affectées par le gel.Bien qu’ils puissent résister sans problème à des températures allant jusqu’à trois degrés Celsius en dessous de zéro, la neige et la grêle peuvent gâcher leurs feuilles, leur donnant ainsi une bien mauvaise apparence.

Mais, de quels soins ont-ils besoin en cette saison ?

Géraniums en fleurs

Pendant la floraison, les géraniums ont besoin d’un arrosage régulier et d’une fertilisation fréquente ; cependant, lorsque les températures commencent à baisser, leur croissance ralentit, les dernières fleurs se fanent et les plantes ne conservent que leurs feuilles afin d’économiser de l’énergie. Dans ce cas, nous devrons leur fournir d’autres soins afin qu’ils puissent survivre à l’hiver froid qui les attend. Il s’agit des éléments suivants :

Arrosage

L’arrosage doit être modéré, une fois tous les 4-5 jours selon l’humidité du substrat. Pour le vérifier, nous pouvons faire plusieurs choses :

  • Introduire un bâton de bois fin. Lorsque nous l’enlèverons, nous verrons si beaucoup de terre y a adhéré, auquel cas nous ne l’arroserons pas, ou peu.
  • Utilisez un humidimètreen l’insérant à différents endroits.
  • Pesez le pot une fois arrosé, puis une nouvelle fois après quelques jours.. Le sol pèse plus lourd lorsqu’il est humide que lorsqu’il est sec, ce qui peut nous aider à savoir quand arroser.

Si on a mis une assiette en dessous, on l’enlèvera 15 minutes après l’arrosage pour enlever l’excès d’eau et éviter ainsi le pourrissement des racines.

Fertilisation

Engrais chimique pour les plantes

Oui, oui, il est vrai que les plantes en hiver avec une croissance nulle n’est pas conseillé de les fertiliser, mais….. si vous habitez dans une région où l’hiver est particulièrement froid (températures maximales de 10°C et minimales inférieures à -3°C), je vous recommande d’ajouter une petite cuillerée de Nitrofoska ou d’Osmocote tous les 15 jours…. Plus que de la nourriture, cela contribuera à garder leurs racines au chaud, ce qui les aidera certainement à moins ressentir le froid.

Protection

Les géraniums doivent être protégés de la neige et de la grêle, et pour cela nous pouvons faire ce qui suit :

  • Si les gelées sont fréquentes: les conserver à l’intérieur, dans une pièce bénéficiant d’une lumière naturelle abondante et à l’abri des courants d’air (froids et chauds).
  • Si les gelées sont légères et très ponctuelles.Si le gel est léger et très ponctuel : il suffira de les envelopper avec du plastique transparent ou de les mettre sous un toit dans un endroit où il y a beaucoup de lumière.

Pelargonium x hortorum en pleine saison de floraison.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour aider vos géraniums à supporter l’hiver ? .