FleursGuideJardinage

Comment semer les graines de violette étape par étape

Graines de Viola odorata

Les violettes sont de grandes plantes herbacéesElles poussent rapidement, atteignant une hauteur d’une vingtaine de centimètres, ce qui en fait de grandes fleurs à mettre en pot, et les fleurs qu’elles produisent sont si belles qu’elles apportent beaucoup de vie à l’endroit où elles se trouvent.

J’ai donc décidé d’acheter une enveloppe et de procéder à leur ensemencement, en expliquant pas à pas comment semer les graines de violette pour que vous puissiez les avoir aussi dans votre cour, votre balcon ou votre jardin.

Graines de Viola odorata

La violette, dont le nom scientifique est Viola odorataest une plante herbacée qui, comme vous pouvez le voir sur la photo, il est recommandé de le planter en été et en automne afin qu’il puisse fleurir au printemps et à l’été suivants. Cela signifie que, dans six mois seulement, nous pourrons faire pousser nos plants sans problème.

Peut-on les planter plus tôt ? Oui, bien sûr. En fait, c’est ce que j’ai dû faire. La veille de la rédaction de cet article, le thermomètre indiquait 28 degrés centigrades. Comme l’été approchait, je ne voulais pas attendre plus longtemps.

Thermomètre de jardin

Donc, si vous voyez que votre région commence à chauffer, n’hésitez pas à préparer vos semis. En tant que tel, vous pouvez utiliser n’importe quoi : des pots, des tablettes de tourbe, des jardinières,… Dans ce cas, j’ai utilisé un plateau en plastique qu’ils nous donnent dans les pépinières pour transporter les plantes, qui peut être utilisé à d’autres moments :

Plateau en plastique

Maintenant que l’on a décidé de ce qui servira de lit de semence, il est temps de le remplir de substrat. Comme ces plantes sont très faciles à cultiver, le terreau universel peut être utilisé sans problème.

Verser de la terre dans le plateau

Il doit être bien remplipresque complètement. Les graines ont besoin de sentir la chaleur du soleil pour germer, et parce qu’elles sont si petites, elles doivent être semées pratiquement à la surface de la terre.

Plateau de support

Plus ou moins, il faut que cela reste ainsi. Pour s’assurer qu’il est bien rempli, avec nos mains, nous devons exercer une petite pression sur le sol pour voir s’il y a encore de la place pour plus. Il est très important de le faire car il arrive parfois que, lors de l’arrosage, l’amas de substrat que nous avons jeté, et c’est là que nous nous rendons compte que nous aurions dû en jeter davantage.

Arroser le plateau avec un arrosoir

Maintenant, nous arrosons consciemment avec un arrosoir. La terre doit être bien imbibée pour que les graines puissent germer le plus rapidement possible.

Semences semées dans un plateau

Plus tard, nous semons les graines. Selon la taille des lits de semences, nous pouvons placer 3 à 5 graines dans une alvéole ou un pot de 8,5 cm de diamètre.

Plateau rempli de terre

Suivant, nous devons les couvrir avec une très fine couche de substrat pour que le soleil ne les “brûle” pas.

Arroser le plateau avec un arrosoir

Enfin, il est fortement recommandé de placer un plateau ou une assiette sous le lit de semence, et de l’arroser. Le sol doit rester humide en permanence, et il sera beaucoup plus pratique pour nous de verser l’eau dans le plateau que dans le lit de semence.

Ainsi, en le plaçant dans une zone protégée du soleil direct, les premiers ne prendront sûrement pas plus d’une semaine pour germer ? .

Bon semis !