FleursGuideJardinage

Comment prendre soin des rosiers grimpants en pots ?

soins des rosiers grimpants en pots

Les rosiers grimpants sont des plantes merveilleuses. Elles se caractérisent par des fleurs plus ou moins grandes, très voyantes, aux couleurs très vives. Cependant, on pense souvent qu’ils ne peuvent être cultivés que dans les jardins, mais la réalité est qu’ils supportent très bien la taille, et qu’ils peuvent donc être cultivés dans les jardins, ils peuvent également être cultivés en pots. Vous voulez savoir comment prendre soin des rosiers grimpants en pot ? Prenez note de ces conseils pour obtenir un patio ou une terrasse pleine de couleurs.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des rosiers grimpants en pot et bien plus encore.

Principales caractéristiques

rosiers grimpants en pot - soins et caractéristiques

Nous allons apprendre à connaître les principales variétés et caractéristiques des rosiers grimpants afin de pouvoir expliquer les soins dont ils ont besoin pour être en bon état. Ils appartiennent au genre Rosaceae et proviennent principalement d’Asie. Elles ont des tiges épineuses, fortes et ligneuses. Si la plante est bien soignée, elle peut grandir jusqu’à atteignent des hauteurs d’environ 5 mètres. Il existe des variétés appartenant à cette famille qui peuvent atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur.

Grâce au type de croissance qu’elles ont, ce sont des plantes parfaites pour pouvoir décorer et tapisser facilement les différentes zones qui sont plus élevées. Parmi ces domaines, ils sont parfaits pour la décoration de pergolas, façades, treillis et toutes sortes de surfaces. qui sont à une certaine hauteur. Ce sont également des plantes très recherchées pour la décoration extérieure. La plupart des rosiers grimpants ont des caractéristiques odorantes.

Leur parfum reconnaissable les rend très populaires et, en outre, elles offrent une grande variété de couleurs selon les espèces, allant du blanc au rouge. Il passe également par le jaune et le rose parmi de nombreuses autres tonalités. La saison de floraison commence au début de l’été et certaines espèces peuvent maintenir cette floraison jusqu’en automne. Tout dépendra également des soins que vous leur apporterez.

Variétés de rosiers grimpants en pots

rosier

Nous allons classer quels sont les principaux rosiers grimpants et leurs caractéristiques :

  • Roses à grandes fleurs : ce sont des roses qui ont des fleurs plus grandes que les autres.
  • Le rosier à petites fleurs : il s’agit d’un type de rosier qui a tendance à montrer ses fleurs sous forme de bouquet et qui sont de plus petite taille.
  • Non-refloreciente : ce sont des variétés de roses qui n’ont qu’une seule floraison abondante dans l’année. Ils sont généralement les plus forts en termes de résistance et la floraison est plus abondante.

Voici quelques-unes des variétés de rosiers grimpants les plus connues et les plus populaires auprès des personnes qui souhaitent décorer leur extérieur :

  • L’aube nouvelle s’est levée.
  • Buisson rose Elfe.
  • Rosier Lady Sylvia.
  • Rosier grimpant oriental.
  • Aloha rose.
  • Pink Cloud rose.
  • Rose Madame Alfred Carriere.

Soins des rosiers grimpants en pots

roses

Les rosiers grimpants sont très faciles à cultiver, tout comme les rosiers non grimpants. Cependant, il y a une différence claire entre eux, et c’est que les premiers besoin d’un soutien ils peuvent grimper. En ce sens, il est très courant de les placer près de petits treillis, qu’ils soient en bois ou en plastique, de les recouvrir de feuilles et, surtout, de belles fleurs qui pousseront du printemps jusqu’à la fin de l’été, voire jusqu’à l’automne si vous vivez dans un climat doux.

Il est également conseillé de les placer dans un endroit où ils recevront la lumière directe du soleil, bien que peut pousser et fleurir à mi-ombre à condition qu’ils aient beaucoup de lumière.

Un autre point qu’il ne faut pas oublier est l’arrosage. Les rosiers sont des plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau, mais il faut toujours veiller à ce que le substrat ne se gorge pas d’eau. En gardant cela à l’esprit, ils doivent être arrosés tous les 3-4 jours en été, et tous les 6-7 jours le reste de l’année.. Pendant la période de végétation, c’est-à-dire du printemps à la fin de l’été, il est vivement recommandé de les fertiliser avec un engrais minéral pour plantes à fleurs ou, si vous préférez, avec des engrais organiques tels que le guano ou l’extrait d’algues.

Pour garder leur croissance sous contrôle, Taillez-les à la fin de l’hiver ou au début du printemps.et les couper autant que vous le souhaitez. Il est également important de retirer les roses lorsqu’elles se fanent, afin qu’elles germent davantage.

Si l’on parle de parasites, ceux qui les affectent le plus sont les suivants puceronsqui sont déposés sur les boutons floraux avant qu’ils ne s’ouvrent. De même, le tétranyques et le cochenilles coton peut leur nuire. Une façon d’éviter cela est de les traiter préventivement avec de l’huile de Neem, mais si l’infestation est avancée, il est préférable de les traiter avec des insecticides chimiques, comme le Chlorpyrifos.

Soins des rosiers grimpants en pots : taille

Après avoir vu comment prendre soin des rosiers grimpants en pot, voyons comment les entretenir. C’est l’élagage. La première taille doit être effectuée lorsque le rosier a atteint l’âge adulte. C’est vers l’âge de 3 ans. Lorsqu’il a déjà recouvert une partie de son support, il faut procéder à la première taille. Vous constaterez probablement que le rosier grimpant possède déjà une tige principale vigoureuse d’où partent les autres tiges latérales afin de favoriser la floraison.

La meilleure période de l’année pour planter des rosiers grimpants est la fin de l’hiver ou le début du printemps. C’est à ce moment qu’elles terminent leur période de floraison et que les températures ne leur font pas de mal. Voyons les principales étapes de la taille des rosiers :

  • Vous devez aiguiser et désinfecter tous les outils que vous utilisez pour le mariage.
  • Il élimine les pousses en mauvais état.
  • Coupez toutes les pousses au-dessus d’un bourgeon. et en diagonale pour éviter que l’eau ne reste dans la plaie lors de l’arrosage et pour ne pas endommager le rosier.
  • Pour que les pousses les plus anciennes ne souffrent pas vous pouvez toujours les tailler à partir de la base. Vous ne devez pas les tailler au niveau du sol, ce serait excessif. Dans le cas des pousses latérales qui sont plus récentes, vous pouvez les tailler à environ un tiers de leur extrémité afin de stimuler leur croissance et leur ramification.
  • Arrosez et fertilisez le rosier pour qu’il puisse à nouveau bien pousser. Utilisez des engrais granulés et du compost organique.

J’espère que ces informations vous permettront d’en savoir plus sur l’entretien des rosiers grimpants en pot.