FleursGuideJardinage

Comment prendre soin de la fleur du cosmos ?

Fleur rose du cosmos

La fleur connue sous le nom de cosmos c’est magnifique. D’une hauteur maximale de 1 mètre, elle produit de petites fleurs colorées qui peuvent être roses, violettes ou blanches, qui égayent le jardin ou le patio du printemps au début de l’automne.

Elle est très élégante et facile à entretenir, à tel point que c’est une plante qui convient aux débutants. Néanmoins, si vous n’avez aucun problème, je vais vous dire les soins que vous devez fournir.

Origine et caractéristiques de la plante du cosmos

Groupe de fleurs du Cosmos

La fleur du cosmos, dont le nom scientifique est Cosmos bipinnatus, est une plante herbacée originaire du Mexique qui atteint une hauteur de 1 mètre. Ses feuilles sont divisées en segments linéaires-philiformes, et poussent à partir d’une tige très ramifiée. Les merveilleuses fleurs ont un disque central jaune, avec des ligules périphériques roses, violettes ou blanches.

Il est également connu sous le nom de mirasol, choreopsis, ou tournesol violet, et comme curiosité, il a été introduit en Europe vers la fin du 18ème siècle, bien que, malgré sa popularité à l’époque, il soit plus rare aujourd’hui.

Variétés du Cosmos

Il existe de nombreuses variétés, telles que le Sensation qui peut atteindre un mètre de hauteur, la Versailles qui ne dépasse pas 45 centimètres, ou le Rêve d’un jour qui produit des fleurs blanches avec un centre rose.

De quels soins avez-vous besoin ?

Si vous êtes encouragé à avoir une fleur du cosmos dans votre jardin ou votre patio, nous vous recommandons de lui apporter les soins suivants :

Lieu

Il peut donc croître et se développer normalement, il est très important qu’il soit planté dans un endroit ensoleillécar il n’est pas bien adapté à la vie à l’ombre. Il n’est pas non plus conseillé de l’avoir à l’intérieur, sauf s’il s’agit d’une pièce avec des fenêtres par lesquelles pénètre beaucoup de lumière naturelle ou d’une cour intérieure lumineuse.

Terre

  • Pot de fleursSi nous voulons l’avoir dans un pot, il est conseillé que le substrat ait un bon drainage, car on peut l’avoir en mélangeant par exemple de la tourbe noire avec de la perlite à parts égales.
  • JardinAu cas où nous l’aurions dans le jardin, nous n’aurons pas besoin de faire de changements, puisqu’il n’exige pas ? .

Irrigation

La fleur blanche du cosmos

L’arrosage doit être fréquentLe nombre d’étudiants par semaine : environ trois fois par semaine en été et 1-2/semaine le reste de l’année. Il est important de ne pas mouiller la partie aérienne, c’est-à-dire les feuilles, les fleurs ou les tiges, afin d’éviter les problèmes.

Si vous allez le conserver dans un pot avec une assiette en dessous, n’oubliez pas d’enlever l’eau qui reste plus de 30 minutes après l’arrosage car les racines n’aiment pas le contact avec l’eau stagnante et peuvent en fait facilement pourrir.

Abonné

Il est conseillé de profiter et de fertiliser la plante pendant toute la période de floraison avec des engrais pour plantes à fleurs, ou avec du guano (liquide, en vente ici), en suivant les indications figurant sur l’emballage.

Multiplication

Et si nous avons besoin de plus de spécimens, nous pouvons les multiplier en semant leurs graines dans des lits de semence pendant l’hiver et le printemps en suivant pas à pas ce processus :

  1. Tout d’abord, nous allons remplir un plateau de semis (en vente ici) avec du substrat universel ou de semis.
  2. Ensuite, nous placerons un maximum de 2 graines dans chaque alvéole.
  3. Nous les recouvrirons ensuite d’une fine couche (pas plus de 0,5 cm d’épaisseur) de substrat.
  4. Ensuite, nous arroserons abondamment avec un pulvérisateur, ou mieux, en plaçant le plant dans un autre plateau qui n’a pas de trous et en le remplissant d’eau.
  5. Enfin, nous placerons tout à l’extérieur, en plein soleil, et nous garderons le substrat humide mais non saturé d’eau.

Ils germeront donc en deux semaines à une température d’environ 18°C.

Ravageurs et maladies

C’est assez dur en général, mais il peut être attaqué par mouche blanche o araignée rouge. Ce sont tous deux des insectes qui aiment les environnements secs et chauds, ils sont donc communs au printemps et surtout en été.

Article connexe :

La mouche blanche

Ils se nourrissent de cellules de feuilles, mais on les trouve aussi sur les tiges. Mais il ne nous sera pas difficile de les contrôler, voire de les éliminer car, d’une part, la plante est relativement petite et, d’autre part, il existe des produits naturels d’une grande efficacité.

D’après ma propre expérience, ce que je recommande le plus, c’est la terre de diatomées (en vente ici), qui a l’apparence d’une poudre blanche très fine et légère. Il est composé d’algues microscopiques contenant de la silice, qui, une fois en contact avec l’insecte, le perforent, le faisant ainsi mourir de déshydratation.

De plus, il ne laisse aucun résidu, mais c’est précisément la raison pour laquelle il doit être utilisé lorsqu’il n’y a PAS de prévision de pluie. La façon de procéder est simple : nous mouillons la plante avec de l’eau – évidemment, quand le soleil ne brille plus – puis nous la saupoudrons de terre de diatomées.

OEIL : il n’a pas besoin d’être blanc ? . Un petit peu suffira, comme si on salait une salade.

Si nous ne sommes pas convaincus par ce produit, nous pouvons utiliser du savon de potassium ou de l’huile insecticide, qui sont également très efficaces.

Rusticité

Résiste au froid et au gel jusqu’à -4ºCbien qu’il préfère les climats chauds et tropicaux. Si vous vivez dans une région où la température hivernale baisse beaucoup, gardez votre plante cosmique à l’intérieur ou dans une serre chauffée.

Quelle est la signification de la fleur du cosmos ?

Vue de la fleur du cosmos

Il est courant que des personnes donnent ou acquièrent certaines fleurs en raison de la signification qui leur est attribuée. Le cosmos est l’un d’entre eux, puisqu’il est le symbole de la modestieLe Intégrité et aussi de la paix.

Oserez-vous avoir du Cosmos ? ?