Comment installer une serrure de porte en 4 conseils imparables ?
Avez-vous été victime d’un cambriolage ? Les clés de votre porte d’entrée ont-elles été égarées ? Quel que soit le cas de figure, l’installation d’une nouvelle serrure devient une solution impérative pour renforcer la sécurité de votre maison. Si vous ne savez pas comment procéder, ce guide vous laisse découvrir la démarche à suivre pour réussir l’installation de la serrure sur la porte de votre maison.
Bien choisir la serrure adaptée
Le remplacement d’une serrure de porte n’est pas une opération improvisée. Il existe différents types de serrures sur le marché de la serrurerie. Vous avez les serrures encastrées, les serrures électroniques, les serrures multipoints, etc. Le modèle choisi doit correspondre à celui que vous envisagez de remplacer.
Pour faire le bon choix, il est important de tenir compte de certains critères clés. Il s’agit de la compatibilité, du type de clé, du matériau et du niveau de sécurité. Toutefois, pour ne pas faire le mauvais choix, vous pouvez recourir aux conseils de ce serrurier à chelles. Il saura vous guider efficacement dans le choix de l’équipement de serrurerie adaptée à votre porte.
Disposer du matériel adéquat
Pour réussir l’installation ou le remplacement d’une serrure de porte, il est important de disposer d’un matériel adéquat. Afin de travailler dans les meilleures conditions, vous avez besoin d’un équipement individuel de protection (gants, chaussures de sécurité, lunettes de protection, etc.).
À cela s’ajoutent des outils comme le crayon, le mètre-ruban, l’équerre, la perceuse, un tournevis, un marteau, un ciseau à bois, etc. Ces outils sont indispensables pour réussir les différentes étapes d’installation de votre serrure de porte.
Suivre les étapes d’installation de la serrure
La première étape d’installation de la serrure est la préparation de la porte. Pour ce faire, vous nettoyez la porte, vérifiez son état, déterminez l’emplacement de la serrure selon le cas, protégez le sol et disposez les outils à portée de main.
La deuxième étape consiste à prendre des mesures et tracer des repères. Une fois les mesures sont prises et le traçage effectué, vous découpez au besoin l’emplacement d’installation de la serrure. Dans l’emplacement découpé, assurez-vous que la serrure peut être facilement insérée et bien alignée avec les repères tracés.
Ensuite, vous fixez la serrure dans l’emplacement au moyen du tournevis. Les autres accessoires (poignées, plaque de propreté, etc.) peuvent être installés sur la serrure. Lorsque cette étape est terminée, vous effectuez des mouvements tests afin de vérifier si l’ensemble serrure-porte fonctionne correctement.
Recourir à un artisan qualifié pour plus de sécurité et d’efficacité
Même si vous avez la poigne d’un excellent bricoleur, l’installation d’une serrure de porte nécessite tout de même un savoir-faire technique, des connaissances précises sur la serrurerie et des compétences spécifiques. Dans le but de profiter des prestations de qualité et pour votre sécurité, il est recommandé de faire appel à un serrurier qualifié pour l’installation de votre serrure de porte.
De plus, son intervention vous fait gagner du temps. Cet expert de la serrurerie est aussi capable de vous accompagner avec des conseils dans l’entretien de votre équipement de serrurerie. Par exemple, pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour une entreprise qui fait de cette profession d’artisan-serrurier un métier de père en fils.