FleursGuideJardinage

Comment identifier une orchidée qui a besoin d’une transplantation ?

Orchidée

Avec l’arrivée du printemps (et aussi de l’été) vient le moment d’ouvrir les fenêtres et de sentir l’air frais et propre qui apparaît après un hiver rigoureux. C’est quelque chose qui nous rafraîchit, mais… vos plantes d’intérieur les plus élégantes, les orchidéesils ont aussi besoin de se refroidir.

Tous les 1 à 2 ans (généralement au printemps ou en été), votre orchidée doit être transplantée. Nous vous dirons alors 4 signes qui vous aideront pour savoir quand il est temps de la transplanter.

Clowesia amazonienne

Odeur désagréable dans le pot

Si vous remarquez une odeur très désagréable dans l’air autour de votre orchidée, ce peut être le moment idéal pour la transplantation. Le substrat spécifique de ces plantes, lorsqu’il est décomposé, peut dégager une odeur aigre. Et bien sûr, lorsque le substrat se décompose, les orchidées ne peuvent pas absorber les nutriments dont elles ont besoin pour croître et rester en bonne santé. Cela signifie également que le substrat ne permet pas une bonne circulation de l’air pour les racines.

Excès d’humidité et changements de couleur des racines

Un autre inconvénient à noter lorsque l’écorce se décompose est qu’elle absorbe plus d’humidité, ce qui peut être un sérieux problème pour les orchidées car leurs racines pourraient se noyer. Vous saurez s’il est temps de le transplanter si les racines sont molles ou brunes.

Orchidée jaune

Des racines enchevêtrées

Contrairement aux autres plantes, les racines du Phalaenopsis sont emmêlées et rien ne se passe. C’est une chose normale pour eux. Le problème survient lorsque le pot est littéralement plein de racines. Ensuite, il est temps de le déplacer dans une plus grande maison.

Orchidée malade

Si votre plante semble malade, une transplantation opportune peut contribuer à son rétablissement. Si vous l’avez trop arrosé, laissez le substrat sécher complètement avant de changer le pot. Si vous pensez qu’il s’agit d’un champignon, utilisez une paire de ciseaux préalablement désinfectés et lavés à l’alcool pharmaceutique pour tailler la zone affectée ; appliquez ensuite un fongicide et changez de pot.

Savoir identifier les signes que montrent nos orchidées nous aidera à prévenir les maladies, et peut les apprécier depuis longtemps.