FleursGuideJardinage

Comment et quand tailler les roses

Rose rouge

Les rosiers sont des arbustes qui, où qu’ils soient, ont toujours un aspect spectaculaire, n’est-ce pas ? Elles sont très faciles à cultiver et nécessitent peu d’entretien, bien que … pour qu’elles soient encore plus belles, l’une des tâches les plus importantes que nous devons faire est de… les tailler.

Mais si vous ne savez pas comment et quand tailler les rosesPrenez note des conseils et suivez-les pas à pas pour profiter d’une plus grande quantité de fleurs.

Quand tailler les rosiers ?

Rosa chinensis

Les rosiers sont des arbustes à feuilles persistantes qui peuvent se comporter comme des feuillus si le temps est très froid. Ce sont les fleurs préférées de l’humanité, et ce n’est pas étonnant : qui ne veut pas s’approcher pour sentir leur arôme exquis ou contempler leurs magnifiques pétales ? De plus, elles n’ont besoin que d’eau et de soleil pour pousser, et taille pour poursuivre la floraison. En effet, s’ils n’étaient pas taillés, on se retrouverait avec un beau ” buisson vert ” ? .

Cette tâche peut être réalisée à tout moment de l’annéeLa période la plus recommandée est la fin de l’hiver/le début du printemps et l’automne, lorsque la période de floraison – selon le climat, cela peut être novembre dans l’hémisphère nord – est passée.

Comment tailler ?

Rose jaune

Maintenant que nous savons quand et pourquoi ils sont taillés, voyons voir. comment effectuer cette tâche. Mais nous devons d’abord préparer le matériel suivant :

  • Sécateurs
  • Pâte cicatrisante
  • Alcool en pharmacie

Une fois que nous l’aurons, nous nettoierons le sécateur avec de l’alcool de pharmacie et procéder à l’élagage. Mais… qu’est-ce qui doit être coupé, et de combien ?

Comme nous le savons, il existe deux types de roses : les roses grimpantes et les roses arbustives.

  • Roses grimpantesCoupez les drageons et les branches qui s’entrelacent. Enfin, coupez de 5 à 10 cm les plantes qui ont fleuri cette saison.
  • Roses arbustivesIls sont taillés en forme de vase, c’est-à-dire qu’il faut tailler les branches centrales qui endommagent les plus fortes. Si les branches sont épaisses, laissez six bourgeons, mais si elles sont fines, comme un crayon, laissez trois bourgeons. On coupera aussi à environ 10cm ceux qui ont donné des fleurs, pour le forcer à sortir de nouvelles pousses.

Il est conseillé qu’après chaque coupe, il faut mettre un peu de pâte cicatrisante dessus sur la plaie pour éviter que la plante ne soit affectée par le champignon.

Rose blanche

Ainsi, nous obtiendrons une plus grande quantité de belles roses ? .