FleursGuideJardinage

Comment et quand planter des rosiers ?

Roses en fleurs

Vous rêvez d’avoir un coin rose exclusif ? Découvrez quand il faut planter des roses dans votre jardin ou dans des pots, et comment le faire pour qu’elles puissent prendre racine le plus vite possible. Ce n’est pas compliqué, en fait, il suffit de porter des gants et d’avoir un arrosoir. Compris ?

Eh bien, nous y voilà. Passons aux choses sérieuses ou, plutôt, aux choses sérieuses.

Quand planter des rosiers ?

La rose est un buisson qui fleurit presque toute l'année

Les roses sont des plantes merveilleuses : floraison du début du printemps à la fin de l’étéet peut continuer à le faire jusqu’à la mi-automne si le temps est doux. Les avoir dans le jardin est une joie. Un vrai plaisir pour les yeux et souvent aussi pour l’odorat. De plus, ils sont très faciles à entretenir car ils se contentent d’arroser fréquemment et de tailler légèrement pour se développer sainement et vigoureusement.

Cependant, bien qu’ils soient très rustiques, il faut noter que leur période de croissance commence à la fin de l’hiver/début du printemps. Pour qu’ils puissent s’enraciner sans problème, doivent être plantés lorsque la température commence à augmenter à partir de 15 °C.

Comment les planter ?

Lorsque vous les plantez dans le jardin, la première chose à faire, et la plus importante, est de choisir l’emplacement et de s’assurer que les conditions sont favorables. Mais quelles sont ces conditions ?

Des conditions idéales pour les rosiers

Les roses jaunes sont plantées au printemps

Lieu

Les roses sont des arbustes qui ils ont besoin de lumière pour se développer. L’idéal est qu’ils soient directement exposés aux rayons du soleil, mais ils peuvent aussi le faire à mi-ombre. Cependant, ils ne doivent en aucun cas être à l’ombre, car soit ils ne fleurissent pas, soit ils fleurissent très peu.

Si vous vous inquiétez de leurs racines, vous devez savoir qu’elles ne causeront aucun problème. Elles sont non invasives, vous pouvez donc planter d’autres plantes à proximité si vous le souhaitez, bien que nous vous conseillons de les écarter un peu afin qu’elles aient toutes deux une croissance optimale. La seule chose que vous devez savoir à ce sujet, c’est qu’il n’est pas conseillé de planter des herbes à côté des rosiers, car ces herbes veulent beaucoup plus d’eau que nos protagonistes, qui pourraient mourir s’ils sont trop arrosés.

Terre

Nous allons atterrir. Le sol doit avoir un pH neutre ou légèrement alcalin. Mais elle doit aussi être fertileEn d’autres termes, vous NE POUVEZ PAS planter un rosier si le sol est érodé et/ou si rien ne pousse dessus. En outre, il doit être capable d’absorber l’eau assez rapidement et de la filtrer dans le sol, ce qui empêche l’engorgement.

Remarque : les sols sableux de la côte proche de la mer ne conviennent pas aux roses en raison de leurs caractéristiquesBien qu’ils aient un excellent drainage, ils sont très pauvres en nutriments car ils sont emportés par l’eau. Sans parler de leur forte teneur en sel, ce que les roses n’aiment pas non plus.

Alors, quel est le meilleur sol pour ces plantes ? C’est peut-être de l’argile, mais oui. il est important qu’il ne soit pas trop compact. En d’autres termes, il ne peut pas devenir quelque chose comme de lourds “blocs” de terre lorsqu’ils perdent toute leur humidité.

Pour s’assurer que le sol est de bonne qualité, faites un trou de 1 mètre sur 1 mètre et remplissez-le d’eau. Le sol devrait absorber l’eau dès le premier instant, mais lentement et régulièrement. Cependant, si cela prend plus d’une demi-journée, il faudra alors prendre des mesures, comme la mélanger à parts égales avec de la perlite, ou même remplir le trou avec du substrat universel mélangé à 50% de perlite.

Substrat (pot)

Au cas où vous allez planter des roses en pot, vous pouvez le remplir de substrat universel (en vente ici) ou de paillis. Il n’est pas nécessaire d’en faire tout un plat. Mais il est très important que le récipient ait des trous à la base, sinon l’eau qui reste stagnera dans les racines, qui pourriront.

Ce récipient peut être en plastique ou en argile. Les premières sont beaucoup moins chères, plus légères et “indestructibles” dans le sens où, lorsqu’elles tombent, elles ne se cassent pas ; celles qui sont faites de boue, en revanche, étant d’un matériau rugueux, permettent aux racines de bien tenir. Cependant, bien qu’ils soient plus résistants à l’impact des rayons du soleil, s’ils tombent au sol… les pots seront inutilisables, il faut donc faire attention.

Comment planter des rosiers dans le jardin ?

Les roses sont des arbustes

Si nous voulons avoir des rosiers dans le jardin, il suffit de suivre pas à pas:

  1. La première chose à faire est de trouver un endroit pour les planter. L’idéal est de leur donner du soleil toute la journée, mais si vous ne leur donnez qu’une demi-journée, ils iront bien aussi.
  2. Ensuite, nous faisons un trou de plantation d’environ 40cm x 40cm, un pour chaque rosier, et nous mélangeons le sol avec deux ou trois poignées d’engrais organique (humus de vers, fumier, guano,… selon notre préférence). Les plantes doivent être séparées par une distance de 40-50 cm, sauf si elles sont de la variété mini, qui peut être à environ 30 cm.
  3. Le trou est ensuite un peu rempli avec la terre mélangée, afin que le rosier ne tombe pas trop bas (il est recommandé de le placer à environ 0,5-1 cm en dessous, afin que l’eau d’irrigation ne s’écoule pas).
  4. Le rosier est ensuite retiré du pot, placé au centre du trou et rempli de terre mélangée à de l’engrais.
  5. Enfin, elle est arrosée.

Il ne reste plus qu’une chose à faire : profiter des rosiers. Si vous avez des roses fanées, vous pouvez en profiter en les coupant, car cela aura deux effets : premièrement, cela stimulera la production de nouvelles fleurs ; et deuxièmement, cela empêchera la plante de gaspiller de l’énergie en continuant à nourrir la tige à partir de laquelle elle germe.

Comment planter des roses en pot ?

Les rosiers peuvent être plantés en pot au printemps

Image – Flickr/Inga Munsinger Cotton

Si vous voulez planter vos rosiers en pot, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. La première consiste à choisir un pot plus large et plus haut d’environ 5 centimètres que celui que vous avez actuellement.
  2. Ensuite, remplissez-le avec le substrat choisi jusqu’à un peu moins de la moitié. Gardez à l’esprit que le rosier ne doit pas être haut, mais qu’il ne doit pas non plus être bas.
  3. Ensuite, retirez soigneusement le rosier de son “vieux” pot. Si les racines sont entrelacées, il vaut mieux casser le pot avec un cuttex (s’il est en plastique) que d’essayer de retirer la plante “de force”. Moins les racines sont endommagées, plus la plante se rétablit rapidement.
  4. Ensuite, mettez-le dans son nouveau pot. Assurez-vous qu’il est à la bonne hauteur.
  5. Enfin, terminez le remplissage, et l’eau.

Coupez les fleurs fanées et placez-les dans un endroit clair pour qu’il puisse en obtenir d’autres.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les soins et l’entretien de ces plantes, cliquez ici :

Article connexe :

Comment avoir des rosiers en bonne santé ?