FleursGuideJardinage

Comment cultiver le safran

Crocus sativus

Le site safran est une épice, réputée la plus chère du monde, provenant des stigmates de la fleur de la plante bulbeuse. Crocus sativus. Bien que ses origines ne soient pas claires, on dit qu’il pourrait venir de Perse ou du sud de la Turquie.

Vous voulez savoir comment le safran est cultivé, lisez la suite !

Soins et culture du safran

Crocus sativus

Le site Crocus sativus est une plante bulbeuse qui est à planter en automnelorsqu’elle fleurit au printemps. Le substrat dont il a besoin peut être composé de tourbe noire mélangée à de la perlite ou à des granulés d’argile pour faciliter le drainage et éviter l’engorgement et le pourrissement ultérieur du bulbe. Généralement, les bulbes vendus sont de grande taille, et en raison de la taille, je conseille d’en planter un par pot d’environ 12 cm de diamètre, ou à une distance d’environ 10 cm s’ils sont plantés dans le sol ou dans une jardinière. Il est également important de respecter la profondeur idéale : si le bulbe mesure 3 cm de haut, plantez-le à une profondeur de 5 ou 6 cm.

Quant à l’arrosage, il faut l’arroser une fois par semaine, voire une fois tous les quinze jours. Il est préférable d’être trop peu que trop. Et cela dépendra beaucoup de notre climat ; c’est-à-dire que si nous vivons dans un climat sec, il vaudra mieux arroser plus souvent que si nous vivons dans un climat humide. Voici quelques astuces pour arroser au moment idéal :

  • L’une d’entre elles consiste à mettre ses doigts dans le substrat. Si nous voyons que nous avons “bloqué” beaucoup de substrat, c’est parce que la plante a toute l’eau dont elle a besoin, et nous n’arroserons pas.
  • Une autre solution consiste, si l’on ne veut pas se tacher, à introduire un fin bâton de bois. Et, de la même façon, si on le sort et qu’on voit du substrat collé dessus, c’est qu’il n’a pas besoin d’eau.
  • Il existe des humidimètres sur le marché, que vous placez dans le substrat et qui vous indiquent le taux d’humidité.

La récolte du safran

Saffron

Il faut environ 500 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran.car les fleurs n’ont que 3 stigmates chacune. Ils sont récoltés de la manière suivante :

  1. Ils doivent être collectés tôt le matin.
  2. Les fleurs sont cueillies une à une, en dessous de l’insertion des stigmates.
  3. Il faut ensuite les jeter dans des paniers en alfa ou en osier, en veillant à ce que les fleurs ne soient pas trop comprimées.
  4. Les stigmates prélevés seront placés dans des tamis en grillage fin ou en tissu de soie, au-dessus d’une source de chaleur (brasero, poêle chaud,…).
  5. Certaines personnes enveloppent le safran dans un tissu noir, pour le préserver des intempéries.
  6. La troisième année, il est conseillé de lever les crocus, à la fin du printemps.
  7. Après cela, il est conseillé d’attendre une dizaine d’années pour replanter des crocus sur le même terrain.

L’espérance de vie de la plante est d’environ 15 ans, bien que lorsqu’il s’agit de produire du safran, elles soient généralement jetées après 4 ans.

Utilisations du safran

Saffron

La collecte et la manipulation des stigmates de ceux que l’on appelle. L’or rouge de la cuisine est un travail très laborieux, qui prend du temps. C’est pourquoi il atteint des prix très élevés. En effet, il est dix fois plus cher que la vanille et cinquante fois plus cher que la cardamome. Les utilisations de cette épice sont nombreuses. Certains d’entre eux le sont :

  • En Espagne, il est utilisé comme assaisonnement pour la paella.
  • Plusieurs liqueurs, comme la Chartreuse, contiennent du safran.
  • En Angleterre, il était utilisé pour faire des biscuits.
  • En Italie, il est ajouté au risotto.

Êtes-vous prêt à avoir une fleur spectaculaire et convoitée à la maison ?

Source – Infojardín

Image – SRECEPTY, Planta.la