Comment choisir un plafonnier pour votre intérieur ? Nos conseils d’experts
Passe-partout, le plafonnier est le type d’éclairage idéal pour illuminer n’importe quelle pièce de votre maison. Il peut être utilisé en éclairage général ou en association avec d’autres spots pour un rendu visuel plus ciblé. Le but de ce guide est de partager avec vous quelques astuces essentielles à appliquer pour choisir un excellent plafonnier pour votre intérieur.
Se renseigner sur les types de plafonniers
Pour choisir un plafonnier qui convient à votre pièce, le premier réflexe à avoir est de vous informer sur les différents types qui existent. Il faut souligner que ce type d’éclairage est disponible dans une grande variété de modèles : métallique, contemporain, encastré, semi-encastré, sur rail, ajustables, etc.
Les modèles métalliques par exemple figurent parmi les premiers choix en la matière. Conçus dans différents matériaux industriels avec un rendu design exceptionnel, ils diffusent un éclat chaleureux dans votre pièce.
Quant aux plafonniers encastrés, ils sont dédiés aux amateurs des designs minimalistes. Intégrés au plafond, ils fournissent une lumière douce et discrète. Pour ce qui concerne les modèles sur rail, ils se distinguent par leur polyvalence. En effet, le rail est susceptible d’accueillir plusieurs projeteurs qui peuvent être dirigés dans toutes les directions.
S’agissant des palonniers ajustables, ils conviennent aux amoureux de la personnalisation. Ils permettent d’orienter l’éclairage à l’endroit précis où vous en avez besoin. Comme vous l’aurez compris, il est essentiel de vous renseigner sur les atouts de chaque type de plafonnier avant de faire un choix.
Tenir compte du type d’éclairage associé
Outre les modèles de plafonniers, vous devez ensuite prendre en compte le type d’éclairage qui leur est associé. Il en existe deux principaux : le plafonnier à incandescence et à halogène. Les modèles à incandescence sont plus anciens et conviennent aux espaces de passage comme le couloir. En effet, ils fournissent un éclairage instantané.
Les plafonniers à halogène sont quant à eux recommandés dans les pièces de vie telles que le salon, la chambre à coucher, la cuisine, etc. Ils apportent une lumière constante, mais consomment plus d’énergie.
Au-delà de ces deux types d’éclairage, on peut évoquer également les modèles munis d’ampoules à économie d’énergie ou les LED. Ils représentent une meilleure alternative aux plafonniers à incandescence pour leur faible consommation d’énergie.
Considérer la taille de la pièce à éclairer
La taille de la pièce à illuminer est un autre critère déterminant dans le choix de votre plafonnier. Vous devez veiller à ce que les dimensions de votre luminaire soient proportionnelles à la taille de la pièce. À titre indicatif, pour un salon qui mesure 20 mètres carrés, vous devez choisir un plafonnier ayant un diamètre de 50 cm minimum. Pour les espaces plus restreints tels que le couloir et les toilettes, optez pour un plafonnier de 30 cm de diamètre.
Cependant, sachez que la partie inférieure du luminaire doit être située à une hauteur de 2,15 mètres du sol, quelle que soit la position de votre plafond. En revanche, si l’éclairage cible directement la table à manger, vous devez laisser une hauteur de 1,5 mètre entre le niveau des meubles et la partie inférieure du luminaire.