FleursGuideJardinage

Comment arroser les fleurs en hiver ?

La plante Saintpaulia ionantha

En hiver, les fleurs doivent faire face à un problème sérieux : les basses températures. Les pétales sont généralement très délicats et sensibles au froid, et bien plus encore au gel. L’arrosage doit donc être fait en gardant à l’esprit une série de choses que je vais vous raconter ensuite.

Il est si important de savoir comment arroser les fleurs en hiverIl peut même être nécessaire de connaître la température de l’eau.

Arrosage à l’eau chaude

Oui, je sais : vous n’êtes pas du genre à faire tout un plat de la température de l’eau. Je n’y ai pas vraiment réfléchi non plus. Mais il est très important, surtout si nous vivons dans une région où les hivers sont très froids, que nous le tempérons un peu -entre 35 et 37ºC avant d’arroser les plantes que nous avons chez nous, car ce sont des espèces qui viennent des zones tropicales et qui, par conséquent, ont très froid.

N’oubliez pas de retirer l’excès d’eau de l’assiette

Si nous avons des fleurs dans un pot, et celui-ci dans une assiette nous devons nous souvenir de lui enlever toute l’eau qui lui resteSinon, les racines auront plus de chances de pourrir.

Vérifier l’humidité du sol avant d’arroser

Avant d’arroser, vous devez vérifier l’humidité du sol, surtout si vous allez arroser des plantes d’intérieur et/ou si vous avez des doutes. Ne pas le faire peut leur causer de nombreux problèmes, au point que nous pourrions les perdre. Pour éviter cela, nous pouvons faire plusieurs choses :

  • Utiliser un humidimètre numériqueIl nous dira immédiatement si le sol qui est entré en contact avec lui est humide ou sec. Pour le rendre plus utile, il doit être introduit dans d’autres zones (plus proche de la plante, plus éloigné…).
  • Pesez le pot après l’avoir arrosé et de nouveau après quelques joursSol humide : le sol humide pèse plus lourd que le sol sec, cette différence de poids peut donc servir d’indicateur.
  • Insérer un mince bâton de boisVoici un exemple de système d’arrosage : s’il sort avec beaucoup de terre, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’arroser.

Si votre plante est en fleur, fertilisez-la

La production de fleurs est une dépense énergétique importante pour la plante. Pour la rendre saine et forte doit être fertilisé avec un engrais liquide riche en phosphore et en potassium conformément aux instructions figurant sur l’emballage du produit. Ainsi, je peux vous assurer que vous serez assez fort pour faire ressortir de plus belles fleurs.

Fleur de jacinthe rose

J’espère qu’avec ces conseils, vous pourrez profiter de vos fleurs tout l’hiver ? .