FleursGuideJardinage

Caractéristiques, culture et soins des orchidées

orchids

Aujourd’hui, nous venons parler d’une plante d’une grande beauté particulière et impressionnante pour l’être humain. Il s’agit de les orchidées. Leur nom scientifique est Orchidaceae, d’après la famille à laquelle ils appartiennent. Ce sont des groupes de plantes monocotylédones qui se distinguent par leurs feuilles aux formations assez complexes. Grâce aux orchidées, il existe de nombreuses interactions dans la nature et les écosystèmes, et nous en verrons l’importance dans ce post.

Vous voulez connaître en profondeur toutes les caractéristiques, les soins, les types et la culture des orchidées ? Alors continuez à lire car c’est votre poste ?

Caractéristiques principales

l'arrosage des orchidées

Au sein de la famille des orchidées il existe environ 25 000 espèces de plantes. Ils sont facilement reconnaissables de loin car ils ont des fleurs avec une bonne symétrie bilatérale. C’est comme s’ils étaient parfaitement modifiés par les humains. Les étamines les font fusionner ensemble à la base de façon similaire.

Parmi les différentes espèces d’orchidées, on peut trouver de nombreuses différences. L’un d’eux est la taille. Il est capable de varier de quelques millimètres seulement et chez d’autres spécimens, on trouve une taille gigantesque. Quant à la taille des fleurs, elle présente également une grande diversité en fonction des espèces que nous voyons. Il existe des orchidées à très petites fleurs qui atteignent un ou deux millimètres, tandis que d’autres peuvent atteindre 20 centimètres. Certaines espèces d’orchidées géantes atteignant 76 cm ont été trouvées.

L’arôme est également très varié selon le spécimen que nous traitons. Nous pouvons trouver des arômes des plus délicats, doux et d’autres qui ont une odeur assez désagréable.

Comme vous pouvez le constater, selon le type de spécimen que nous analysons, nous pouvons constater de grandes différences. Il existe des orchidées qui apparaissent spontanément dans de nombreux écosystèmes avec des caractéristiques différentes. Tout cela signifie que chaque espèce subit des adaptations différentes et adopte des caractéristiques différentes. La seule exception à cette règle sont les orchidées qui apparaissent dans les climats désertiques et polaires. Dans ce cas, nous trouvons des orchidées similaires. Les meilleurs au monde se trouvent dans les zones intertropicales.

Les soins nécessaires

fleurs d'orchidées

Pour pouvoir apprécier nos orchidées, tant les fleurs que l’arôme, nous devons respecter certaines exigences et leur apporter un soin particulier. Il faut prendre soin de ces merveilleuses fleurs capables de décorer n’importe quel jardin ou n’importe quelle pièce intérieure d’une maison.

La première chose à garder à l’esprit est que les soins apportés aux orchidées à l’intérieur et à l’extérieur sont très similaires. Par conséquent, en apprenant les soins généraux, vous serez en mesure de donner à votre plante une vie saine.

Lumière

les belles histoires d'orchidées

La lumière du soleil est nécessaire à la croissance des orchidées, qui doivent être fortes et en bonne santé. Cependant, il n’est pas bon de les laisser à la lumière directe, car ils y sont sensibles. Il est préférable de les mettre à l’ombre dans des endroits assez bien éclairés. Si la lumière directe le frappe pendant une longue période, il peut se flétrir complètement, perdant toute sa couleur et son arôme. Si vous avez l’orchidée chez vous, il est préférable de la placer près des fenêtres où elle ne recevra pas de lumière directe mais sera éclairée. Si nous le plaçons dans un bureau où la lumière n’est pas très abondante, nous pouvons placer une lumière artificielle au mercure pour remplacer la lumière du soleil et garantir sa dose de lumière.

Si, par contre, vous l’avez dans le jardin à l’extérieur, le meilleur endroit pour le placer est là où il y a une plus grande plante ou quelques arbres qui peuvent fournir un peu d’ombre et qui ne lui donnent pas de lumière directe. De cette façon, nous éviterons d’éventuels dommages à la plante.

Eau

détail d'une orchidée

Un autre aspect à considérer est l’eau. Cet élément est tout aussi important que la lumière du soleil pour le bon développement de nos plantes. Mais l’orchidée est peut-être un peu plus exigeante en termes d’arrosage que d’autres plantes. Si nous prenons l’habitude de les arroser avec de l’eau du robinet, nous les exposerons à une quantité de chlore qui pourrait être dangereuse pour eux. Un pH élevé peut également l’endommager.

Pour éviter cette situation, il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille si nous avons peu de plantes. Si nous en avons de grandes quantités dans le jardin, il est préférable de placer un système de filtrage afin que le chlore ne fasse pas de ravages sur nos précieuses plantes.

La fréquence d’arrosage doit également être contrôlée. Pendant la saison la plus chaude, avec moins de précipitations, l’eau doit être arrosée plus fréquemment. Cependant, en hiver, il est important d’augmenter le temps entre l’irrigation et l’arrosage. Le meilleur indicateur du moment où il faut boire de l’eau est que le substrat est partiellement sec mais pas complètement sec.

Comme je le dis toujours, un sol bien drainé est le meilleur allié des jardins. Nous devons à tout prix éviter que, lorsque nous arrosons nos orchidées, le sol ne soit gorgé d’eau, car nous les ferons pourrir complètement. Pour augmenter le drainage d’un sol ayant tendance à se compacter, il est conseillé de faire des labours ou des trous fréquemment afin qu’ils travaillent pour améliorer le drainage.

Météo

les besoins en matière de soins des orchidées

Comme les orchidées vivent dans les zones tropicales, elles ont besoin d’une température toujours plus élevée. Ne peut pas descendre à moins de 5 ou 4 degréssinon ils vont dépérir en un rien de temps. Si la zone où vous vivez est fréquentée par des vagues de froid, vous avez plusieurs options. La première est de les avoir à l’intérieur les jours les plus froids. Pour ce faire, vous devez planter votre orchidée dans un pot et pouvoir la déplacer si nécessaire. C’est impensable si votre jardin en est complètement rempli.

Une autre option, si vous en avez un grand nombre, consiste à placer une sorte de serre pour les mois les plus froids. De cette façon, nous les protégerons non seulement des basses températures, mais aussi des fortes rafales de vents d’hiver.

Comme elles proviennent de milieux tropicaux, ce sont des plantes qui sont habituées à des niveaux d’humidité élevés. Pour cette raison, il est fortement recommandé qu’ils aient un taux d’humidité supérieur à 40 %.

J’espère qu’avec ces conseils, vous pourrez prendre soin des orchidées et mieux les connaître.