FleursGuideJardinage

Calendula : La merveille de chaque mois

La plante Calendula officinalis

Le Marigold est une plante annuelle communément appelée souci. Cette plante produit de belles fleurs aux couleurs très vives comme le jaune ou l’orange. Le floraison de la Marigold dure presque toute l’annéeDepuis des mois, cette belle plante nous ravit avec ses belles fleurs, certaines ne sont pas encore fanées et de nouvelles apparaissent déjà !

Cette plante est certainement une merveilleIl nous réjouit non seulement avec ses fleurs abondantes, mais aussi avec ses feuilles qui dégagent une odeur délicate et ont une texture douce.

Caractéristiques du Calendula

Belle fleur de souci

Cette belle plante, dont le nom scientifique est Calendula officinalis, est un cycle herbacé aromatique annuel ou pérenne. en fonction du climat qui appartient à la famille botanique des astéracées. Outre le souci, il porte d’autres noms comme bouton d’or ou mercadella.

Sa tige est érigée et atteint une hauteur comprise entre 20 et 55 cm. Les feuilles sont alternes, simples, oblongues-lancéolées et mesurent entre 7 et 14 cm de long par 1 et 4 cm de large. Les fleurs, qui fleurissent au printemps, en été et peuvent également s’épanouir en automne si le temps est doux.sont groupées en inflorescences en têtes de fleurs de 3 à 5 cm de large, et sont de couleur jaune-orange.

Les graines sont très petites, environ 1 cm, en forme de C et de couleur marron.

Culture et soins

Comment la cultiver ?

Graines de souci

C’est une plante qui est si belle dans les jardins et dans les pots qu’en avoir une à la maison est une merveille, et on ne peut mieux dire ? . Pour l’obtenir, vous pouvez l’acheter sur un marché ou dans une pépinière. Aujourd’hui, pour 1 euro, vous pouvez avoir un adulte avec des fleurs, mais…. Et si je vous disais que pour le même prix, vous pouvez en avoir une douzaine (au moins) ?

Bien sûr vous devez les semer au printempset cela se fait de la manière suivante :

  1. Tout d’abord, vous devez choisir ce que vous allez utiliser comme lit de semence.Vous pouvez utiliser n’importe quoi, mais assurez-vous qu’il est – ou peut être – percé de trous pour l’écoulement de l’eau.
  2. Maintenant, vous devez remplir – si nécessaire – le lit de semence choisi avec du substrat de lit de semence. que vous trouverez déjà préparés dans n’importe quelle pépinière, ou avec un milieu de culture universel plus ou moins jusqu’au sommet.
  3. Ensuite, eau pour que le sol soit bien imprégné, en évitant l’engorgement.
  4. Suivant, ne pas placer plus de 2 graines dans chaque alvéole ou lit de semence.pour qu’ils soient un peu à l’écart les uns des autres. Si vous utilisez des pastilles de tourbe ou du Jiffy, n’en insérez qu’une seule.
  5. Couvrez-les d’une couche de 0,5 cm d’épaisseur. de substrat.
  6. Ensuite, Arrosez avec un spray ou placez le semis dans un bac et arrosez par en dessous.c’est-à-dire verser l’eau dans le plateau et laisser la terre l’absorber.
  7. Enfin, placer le lit de semence dans un endroit où il recevra la lumière du soleil. la lumière directe du soleil.

Si vous arrosez régulièrement et empêchez le substrat de se dessécher, les graines germeront en 1 à 2 semaines à une température de 20°C.

Une fois que les semis ont atteint une hauteur d’environ 5 cm, vous pouvez les placer dans des pots individuels et en prendre soin comme décrit ci-dessous.

Comment les soigner ?

Fleurs de souci

Le calendula est une plante très rustique qui ne nécessite pas beaucoup de soins. Cependant, si vous voulez qu’il produise une bonne quantité de fleurs, il est fortement recommandé d’en prendre soin de cette manière :

  • LieuVous devez le placer à l’extérieur, dans un endroit où il est directement exposé au soleil.
  • L’arrosage: fréquent en été, un peu plus rare le reste de l’année. En général, il faudra 3 à 4 arrosages par semaine pendant les mois les plus chauds, et 2 ou 3 le reste de l’année.
  • Sol ou substratIl n’est pas exigeant, mais il est important qu’il ait un bon drainage. Si vous l’avez dans un pot, vous pouvez mettre une première couche de boules d’argile expansée avant de le planter afin que les racines ne pourrissent pas.
  • FertilisationDu printemps à la fin de l’été, il est très conseillé de le fertiliser avec un engrais pour plantes à fleurs en suivant les indications figurant sur l’emballage.
  • Multiplicationpar les semences au printemps.
  • Moment de la plantation ou de la transplantation.au printemps.
  • Ravageurs:
    • Pucerons : ils mesurent environ 0,5 cm de long, ont des ailes et peuvent être jaunes, verts ou bruns. Ils se fixent sur les fleurs et sur les feuilles les plus récentes, les déformant.
      Pour les repousser et/ou les éliminer, vous pouvez mélanger 100 grammes d’orties dans 1l d’eau et les appliquer avec un pulvérisateur.
    • Aleurode : ce sont de très petits insectes volants blancs. Ils se posent sur les feuilles, qui finissent par jaunir lorsqu’une substance collante se répand sur elles.
      Pour les repousser ou les garder sous contrôle, vous pouvez placer un piège chromatique jaune près de votre plante, que vous pouvez trouver dans les pépinières.
  • Maladies:
    • Botrytis : c’est un champignon qui attaque les plantes qui vivent dans un environnement humide. Pour l’éviter, l’arrosage doit être contrôlé. Si les feuilles commencent à se couvrir d’une moisissure grise, coupez les parties affectées et traitez le souci avec un fongicide systémique.
    • Negrilla : c’est un champignon transmis par les pucerons. Pour les éliminer complètement, il faut d’abord éliminer les insectes, soit en utilisant des remèdes naturels comme décrit ci-dessus, soit avec de l’huile de Neem.
    • Rouille : les feuilles et les tiges présentent des pustules brun-rougeâtre. Vous devez traiter avec un fongicide dès les premiers signes d’infection.
  • La rusticité: supporte jusqu’à -3ºC.

Utilisations du Calendula

Calendula officinalis dans le jardin

De mon point de vue, c’est l’une des meilleures plantes qui existent, car non seulement elle nous réjouit avec ses fleurs rayonnantes, mais elle a des utilisations multiplesde la cuisine à la médecine. C’est aussi un excellent météorologue, car la nuit, ses fleurs ferment pour s’ouvrir à l’aube, mais si elles ne sont pas ouvertes à sept heures du matin, il pleuvra ce jour-là.

Culinaire

Dans son les usages culinairesses pétales se distinguent comme un substitut du safran et dans les salades. Il était autrefois connu sous le nom de “safran du pauvre”, car c’est une plante bon marché qui donne de la couleur aux plats. De nos jours, cette plante est toujours utilisée comme vinaigrette, ce qui lui donne une touche de couleur, bien que son goût soit un peu amer.

Médicaments

En médecine traditionnelle, il a été largement utilisé grâce à son propriétés curatives. Elle est utilisée en infusion, en huile ou en crème et en cataplasme.

En infusion, il réactive le sang, il est purifieraide à guérir les aphtes et sert à pour traiter les troubles du foie et les troubles de l’intestin. Ce infusion est obtenue en faisant bouillir une poignée de pétales séchés ou frais dans un litre d’eau. Cette infusion est également utilisée pour faire des bains, c’est-à-dire, les yeux peuvent être lavés avec elle pour améliorer la vue, par exemple.

Huile ou onguent de calendula est utilisé pour la guérison des blessures et des brûlures, contre les inflammations des veines et pour champignon des pieds. Il est préparé avec quatre poignées de souci frais broyé et de l’huile végétale. Il faut le passer dans la poêle et, après ébullition, le retirer du feu et le couvrir, en le laissant reposer jusqu’au lendemain ; puis il est réchauffé et la préparation est filtrée et enfin conservée dans un bocal en verre.

Fleur de Calendula


Les résidus qui sont générés après avoir filtré la pommade au Calendula, sont utilisés comme. cataplasmes sur la peau. Ils s’appliquent à soigner les varicesen ajoutant ces résidus sur les veines et en les pansant pendant quelques jours.

Vous êtes certainement déjà impatient d’avoir cette plante dans votre jardin ou dans des pots à la maison, alors n’hésitez pas, car elles sont faciles à cultiver. Ce sont des plantes qui aiment le soleil et qui n’aiment pas beaucoup l’humidité. Alors, qu’attendez-vous pour en obtenir un ?

Lire la suite – Fleurs comestibles : du jardin à la cuisine.