Comme nous l’avons vu précédemment, le plantes bulbeuses sont celles qui sont cultivées, comme leur nom l’indique, à partir de plantes bulbeuses qui peuvent être des bulbes, des cormes, des racines tubéreuses et des rhizomes.

Les bulbes, les cormes, les racines tubéreuses et les rhizomes poussent sous le sol et servent à accumuler les nutriments nécessaires à la fabrication ultérieure des feuilles et au développement de la plante.

Certaines de ces ampoules sont plantés au printempsmais c’est pendant la saison estivale qu’elles fleurissent et se développent au maximum de leur potentiel.

Parmi ces types de bulbes, nous trouvons les plantes suivantes :

  • AgapanthusCette plante, également connue sous le nom de fleur d’amour ou de lys africain, se caractérise par ses spectaculaires fleurs bleu foncé ou blanc pur. Il s’agit d’une plante très rustique et est donc utilisé dans les jardins et les parcs.


  • AmaryllisL’Amaryllis est originaire d’Amérique du Sud et de la région des Caraïbes, elle se caractérise par de grandes fleurs de différentes couleurs, principalement rouge, blanc, rose, et rouge et blanc. Cette plante fleurit de la fin du printemps au début de l’été. Habituellement, ce type de plante est cultivé dans des pots et il n’est pas recommandé d’enterrer le bulbe trop profondément, il doit dépasser.
  • Lis rose : également connu sous le nom de lis Belladonna ou Santa Paula. Le lys rose se caractérise par de très grandes fleurs, d’environ 15 centimètres de long. C’est une plante très sensible aux basses températures, elle doit donc être protégée du gel. Il faut tenir compte du fait que c’est une plante toxique, il faut donc la tenir éloignée de nos enfants et de nos animaux domestiques.
  • Bégonia : Le bégonia, ou begonia tuberculosa est une plante qui se caractérise par sa grande coloration et ses tonalités de couleurs. Cette plante, contrairement aux précédentes, peut fleurir à n’importe quelle saison de l’année.