Sommaire :
Petit à petit, la saison hivernale s’achève pour laisser place au printemps. Bien qu’il puisse encore y avoir des gelées dans certaines parties de l’hémisphère nord, il est normal que les températures commencent à augmenter légèrement et que nous voyions de plus en plus de fleurs dans les jardins et, bien sûr, dans les champs ouverts.
C’est pourquoi il est tout à fait possible que ce que l’on appelle. bulbes de printempsLes bulbes de printemps sont plantés fin février ou début mars et fleurissent pendant la saison estivale. Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous les plus belles et, de plus, les plus faciles à cultiver.
Lillium
Le site Lilliumplus connu sous le nom de Lys, est réparti sur une grande partie du continent européen et asiatique.
C’est une plante bulbeuse très ornementale, qui peut atteindre une hauteur d’environ un mètre, et dont les fleurs peuvent être de différentes couleurs (elles peuvent être d’une seule couleur, de deux, combinées avec plusieurs couleurs, …).
Le site Lillium est une plante bulbeuse très reconnaissante, qui vous donnera sans aucun doute une grande satisfaction, car nous pouvons l’avoir en pots ou dans le jardin.
Il résiste sans problème aux gelées légères.
Amarillys
Le site Amaryllis est une plante originaire d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes. Il n’a aucune préférence pour un quelconque type de terrain. On le trouve dans les forêts humides ou sèches, et même dans les savanes.
Il peut atteindre une hauteur de 60 cm, mais en culture, il ne dépasse généralement pas 40 cm. La couleur des fleurs va du blanc au rouge, en passant par le rose, ou combinant plusieurs couleurs.
Dans les pots, il est fortement recommandé d’utiliser un substrat qui n’a pas tendance à se compacter, composé – par exemple – de perlite, car la Amaryllis craint l’engorgement. Le bulbe pourrait pourrir et se remplir de champignons.
Malgré son origine tropicale, si elle est abritée, elle peut supporter de légères gelées.
Bégonia
Le site Bégonia est peut-être l’une des plantes à bulbe les plus populaires, en raison de son faible coût et de sa facilité d’entretien. Il est originaire du continent américain.
C’est un genre de plantes bulbeuses comprenant un grand nombre d’espèces. Certains peuvent atteindre le mètre de hauteur, tandis qu’il y en a d’autres qui n’atteignent que 20 cm. La couleur des feuilles et des fleurs est également très variable selon les espèces.
En culture, elles se sont révélées être des plantes très résistantes. Ils conviennent aux débutants en raison de leur facilité d’entretien.
Ils ne supportent pas les fortes gelées.
Agapanthus
Le site Agapanthus est une plante étonnante. Originaire du continent africain, même si elle est bulbeuse si le temps est bon… les feuilles se comporteront comme des vivaces, c’est-à-dire qu’elles ne mourront pas.
Elles peuvent atteindre une hauteur d’environ 30 cm, bien que la tige fleurie puisse atteindre 60 cm. Les fleurs peuvent être blanches ou bleues.
Vous pouvez les mettre en pot sans problème, ou les planter dans le jardin en groupes autour d’un arbre, par exemple.
Elles résistent assez bien à la sécheresse une fois qu’elles sont bien enracinées dans le sol, et aux légères gelées.
Canna
Nous terminons cette liste avec une plante bulbeuse qui attire l’attention par elle-même, le Canna. Il est distribué sur tout le continent américain, on le trouve notamment en Amérique centrale.
Elle est formidablement reconnaissante, et très ornementale, tant pour ses feuilles qui peuvent être vertes ou avec des tonalités rougeâtres, que pour ses fleurs de diverses couleurs. Il peut atteindre une hauteur d’un mètre.
Que peut-on dire de cette plante ? Bien qu’il ne soit pas très adapté aux pots, oui vous pouvez l’avoir dans des jardinières et / ou des jardins.
Il résiste aux gelées légères et n’a généralement pas de problèmes de parasites.
Lequel avez-vous préféré ?
Plus d’informations – Bulbes à fleurs principaux, première partie.