FleursGuideJardinage

Boutures de jasmin

Enracinement des boutures de jasmin

Le jasmin est un plante assez durable avec une longue durée de vie et avec un délicieux arôme qui peut se développer assez rapidement.

Il s’agit d’une sorte de vigne fleurie qui a besoin d’un support vertical pour que sa croissance soit correcte, car elle ne cause généralement pas de désagréments et est très facile à prendre en chargeet nous pouvons le planter dans le jardin ou dans un pot.

Comment faire pour que les boutures de jasmin prennent racine ?

Comment faire en sorte que les boutures de jasmin prennent racine

En gardant ces informations à l’esprit, nous pouvons apprendre dans cet article comment semer un jasmin à partir de boutures, alors prenez-en note.

La première chose que nous devons faire est prendre une part qui mesure entre 13 et 15 cm, d’une plante qui est mûre au printemps ou au début de l’été.

Nous devons choisir une pousse qui a une tige matureNous le coupons à l’aide d’une paire de ciseaux tranchants au-dessus du nœud. Nous devons faire cela dès le matin, lorsque la plante est la plus humide.

Il faut maintenant enlever les feuilles des boutures. C’est pourquoi nous utilisons une paire de ciseaux pour retirer les feuilles qui sont grandesmais nous devons laisser ceux qui sont petits et frais, qui sont ceux qui poussent sur la pointe.

Ensuite, nous trempons le bout de la tige dans une solution appelée l’hormone d’enracinement et nous nous débarrassons de ce qui reste. Peu importe les boutures que nous prenons ou les conditions dans lesquelles la plante va pousser, l’hormone d’enracinement donnera à notre plante une plus grande impulsion dans ce processus et bien que cette étape soit très utile, elle n’est pas très nécessaire.

Si nous avons eu la chance de planter d’autres plantes sans avoir à utiliser l’hormone d’enracinement ou si les boutures dont nous sommes issus un jasmin assez fortLes racines seront très probablement nées sans l’utilisation de l’hormone. Nous devons veiller à ce que le sol reste humide et que la température soit dans les bonnes conditions pour que nos boutures aient de meilleures chances de pousser.

Si nous n’avons pas eu l’occasion de faire pousser une plante par une bouture ou si nous avons des problèmes pour le faire, il est important que nous utilisions l’hormone d’enracinement.

Puis nous remplissons des petits verres ou des plateaux en plastique Pour cela, le conteneur ne doit pas avoir plus de 10 cm de profondeur, car nous devons utiliser un mélange de terre et de matières organiques, comme la tourbe.

Nous choisissons un mélange contenant de la perlite afin que le sol ait une un meilleur drainage.

Ensuite, nous passons à semer les boutures à une profondeur d’environ 5 cm dans notre pot ou à l’endroit où nous allons planter la fleur, pour cela nous devons faire un trou avec notre doigt ou avec le bout d’un crayon et avant de pouvoir planter nos boutures pour éviter une pression excessive. Ensuite, nous compactons la terre autour de la tige afin qu’elle puisse être maintenue fermement en place.

racines de jasmin prêtes à être plantées

Nous humidifions un peu le sol en pulvérisant de l’eau. Pour cette tâche nous devons utiliser un vaporisateurL’arrosoir est une bonne idée, car un arrosoir à main provoque un excès d’humidité dans le sol. Évitez les flaques d’eau.

Nous devons conserver les boutures dans un endroit suffisamment ombragé, afin que la lumière du soleil qu’elles reçoivent soit à la fois partielle et indirecte au fur et à mesure de leur croissance. Si la lumière du soleil est directe, la terre se dessèche assez rapidement, la plante ne se développera donc pas correctement.

Quand les racines de jasmin seront-elles prêtes à être plantées ?

Après quelques semaines, nous devrons tirer un peu sur nos boutures. Si la plante résiste, cela signifie qu’elle a développé des racines et est prêt à être planté dans un endroit permanent. Si au bout de deux mois, la bouture n’a plus de racines, il faut l’enlever et recommencer.